Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar Sebovino » 23 mai 2016 21:48

Nous étions impatients de participer une nouvelle fois à ce "petit" concours intra salon RVF. Merci à Philippe de Cantenac, une nouvelle fois parfait maître de cérémonie. Mais comment fait cet homme? :)

Pour cette version 2016, nous sommes venus avec une intention toute particulière. A savoir celle de vérifier si les poncifs et autres marqueurs convenus des différents cépages et régions pouvaient être fiables, répérables sans trop de surprises.

- Les ouvrages sur le "bon dégustateur" pullulent, les guides des cépages où l'on apprend qu'une syrah est épicée, qu'un Tannat du Madiran est noir opaque et démonte gencives envahissent les étagères de nos libraires.
Il y aurait donc un remède miracle, une typicité des expressions. Bon bah facile, on va se fier à nos perceptions et ne pas intellectualiser. C'est noir, ultra tannique, ça sera Tannat. C'est bourgeons de cassis et acide, on partira sur un sauvignon.

- Côté poncifs, qui n'a jamais entendu dire qu'il fallait TOUJOURS se fier à sa première impression? Ok, on va s'y fier. Après tout, 2 dégustateurs "chevronnés" mais "jeunes et beaux" qui depuis des années s'enfilent des dégustations thématiques, des vins sur salons, des vins sur table, des vins sur lies et sur-côtés, des vins technos et classiques, des vins de cépages, des vins dégueus, des vins des nobles, d'autres étrangers, des sans soufres...bref 2 dégustateurs qui peuvent avoir le réflexe facile et porteur de réussite.

On s'oublie, on laisse nos intuitions à l'entrée du salon, on fait fi que le vin et un cépage puissent être autrement plus complexes qu'un simple cadre organoleptique lisible et on fonce dans l'tas...
...et bah PATATRA. Je vais "autodafer" tous mes ouvrages cépagineux et suis ravi d'avoir expérimenté cette expérience expérimentale démonte mental/moral.

1. Champagne Joseph Perrier 2006 - 51% Chardonnay
Mûr, fin, persistant, bulle fine, plein. Hop, le premier poncif nous envoie sur la Champagne...puisque c'est bon. On opte pour Chardonnay.
Champagne - Drappier - Grande Sandrée - 2008 - Chardonnay
Gloire aux poncifs!

2. Languedoc - Prieuré st Jean de bébian 2014 - Roussanne
Robe d'un jaune que je qualifierais de classique. Ni trop jaune ni trop claire.
Fumé/épicé, gras, boisé et peu expressif...mais trop froid. Très boisé à l'aération.
Un peu mou, boisé, fins amers.
Croze-Hermitage - Cave de Tain - Grand Classique - 2014 - Marsanne
Bon , marsanne, roussanne, Languedoc, Rhône, on va dire match nul pour les poncifs et marqueurs, ça aurait pû...

3. Ardèche - Chateau de la Selve 2014 - Viognier
Jaune clair, aromatique d'intensité moyenne. Gras et floral, un peu anisé, ensemble court et facile. La texture un peu grasse mais acide, la couleur, la simplicité nous envoie sur le vermentino de Provence ou le muscadet.
Côteaux d'Aix en Provence - 2014 - Rolle
C'était un viognier? T'es sérieux là Philippe?

4. Costières de Nîmes - Château Mourgues du Grés - Terre d'Argence - 2012 - 90% Syrah
Au premier nez, pas de doute. Bordeaux. Tous les marqueurs sont présents. Robe classique, fruité type cassis mûr/ pointe végétale, léger boisé bien intégré. Tanins fins et gras, persistant. Acidité perceptible et finale un peu chaleureuse. On part sans l'ombre d'un doute sur un millésime frais de Bordeaux
Médoc - La Tour Seran - 2011 - Merlot
Honte aux poncifs et marqueurs!

5. Margaux - Château Boyd Cantenac 2011 - Cabernet Sauvignon dominant
Robe classique. Nez tirant sur le cuir/animal et les fruits noirs. Du tanin il y en a.
Et bien: cuir pour le Bandol et fraîcheur/tanins pour le cabernet de Bordeaux, hop direction Cab.Sau sur Provence, consensus-consensus.
IGP Méditérannée Provence - Domaine Richeaume - Columelle - 2010 - Cabernet Sauvignon
Conensus mou, marqueurs trompeurs. Dégustateurs trompés.

6. Pommard - Chateau de Pommard 2012 - Pinot Noir
Robe très claire, tanins fins et très rustiques sur la finale. Peu expressif. Un peu alcooleux avec une acidité présente. Bien que les arômes avaient un je-ne-sais-quoi de pinot, la rusticité des tanins, l'alcool nous envoie plus au sud pour se faire mouliner comme il se doit.
Moulin à Vent - Château du Moulin à vent - Les 3 terrasses du Château - 2014 - Gamay
Non, un Gamay de Cru n'est pas forcément plus rustique qu'un Pinot.

7. Bandol - Chateau Pradeaux 2007 - Mourvèdre
Robe légèrement évoluée. Elle est claire! Et les tanins sont très puissants. Quelques notes épicées. Claire+tanins = Corse ou vin italien. En tout cas si les tanins font partir sur Bandol ou Madiran, la couleur clairement pas. Et nous, nous respectons les idées reçues...donc on part sur un grenache extrait et dur en tanins. On n'y croit pas une seule seconde mais un Bandol c'est noir ou puis c'est tout!
Châteauneuf-du-Pape - 2011 - Grenache
Je lis sans citer ma lecture:" Mourvèdre, donne un vin riche en couleur, en polyphénols". Bah non, pas tout le temps et parfois même pas du tout.

8. Alsace - cave de Ribeauvillé 2014 - Gewurztraminer
Premier nez très aromatique: Gewurztraminer.
Bouche: Muscat
Alsace - Domaine Zinck - 2014 - Muscat

...Am, stram, gram,
Pic et pic et colégram,
Bour et bour et ratatam,
Am, stram, gram...
Dernier, "fier de l'être"
Bonjour, au revoir
Et merci à tous.

On reviendra avec une autre méthode :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar EricC » 24 mai 2016 19:31

Arf arf arf, "c'est pas notre faute, c'est la méthode qu'est naze !" :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar Greg v » 24 mai 2016 19:52

Si on arrive derniers, c'est bien qu'il y a eu quelque chose indépendant de notre volonté :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar Sebovino » 24 mai 2016 21:12

Bah oui c'est la méthode et c'est pas facile de s'y tenir. Il y a toujours notre instinct de survie qui nous pousse à refuser certains choix. Comme sur notre grenache qui avait les tanins du Bandol mais tellement claire que nous avons choisi de suivre la "vox paper populi" et garder un cépage claire et chaleureux. :)

Méthode intéressante car elle montre ses limites et donne envie d'écrire un bouquin sur qu'est réellement le vin; tout sauf une typicié reconnaissable avec des marqueurs et poncifs pré établis.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar EricC » 25 mai 2016 00:19

S'il n'y avait pas de marqueurs reconnaissables, les résultats des concours de dégustation seraient parfaitement aléatoires. Or on retrouve très souvent les mêmes équipes dans le top 10. Donc ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar Sebovino » 25 mai 2016 07:59

Je suis totalement d'accord, à ceci près que pour faire un très bon score il ne faut pas être scolaire et ne pas suivre naivement et mécaniquement ce qu'on apprend dans les bouquins ou en cours de dégustation. Nous avons été scolaire et nous avons perdu. Les autres l'ont été tout en sortant du chemin. Sinon, jamais tu mets Bandol sur une robe aussi claire. Nous savions que les tanins étaient totlament non-grenache mais nous sommes restés scolaires.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar ArnaudV » 25 mai 2016 11:46

sebovino a écrit :ne pas suivre naivement et mécaniquement ce qu'on apprend dans les bouquins ou en cours de dégustation.

Je pensais naïvement que vous aviez dépassé le stade de suivre la définition d'un bouquin.
Evidemment il n'y a pas de définition universelle pour un cépage puisque son expression va dépendre de son terroir, de la nature du sol (granite, argile, grès, ...), du climat, du millésime, de la date de la vendange, de la méthode de vinification, des apports en intrants, etc etc ....

La seule méthode qui fonctionne c'est l'analogie en fonction de l'expérience. Et pour ça il n'y a pas de secret, il faut goûter, goûter et encore goûter ... et bien sûr il faut mémoriser ce que l'on goûte. Sinon ca sert à rien de goûter ;).

Cela m'inquiète beaucoup que vous ayez suivi au pieds de la lettre les définitions du vin pour les nuls et de l'édition le vin c'est pas sorcier.

Bon ... rien est perdu ... vous avez une chance de vous rattraper dimanche.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar EricC » 25 mai 2016 18:14

ArnaudV a écrit :
sebovino a écrit :ne pas suivre naivement et mécaniquement ce qu'on apprend dans les bouquins ou en cours de dégustation.

Je pensais naïvement que vous aviez dépassé le stade de suivre la définition d'un bouquin.


Manifestement ça a été fait comme exercice ... :)
Nonobstant je reste sceptique : Seb, tu dis que vous êtes restés scolaires (volontairement, j'explique pour Arnaud) en suivant la règle "couleur claire => non mourvèdre". On pourrait tout aussi bien dire que vous vous êtes écartés de la règle au moins aussi "vraie" : "tannins très puissants => non grenache"
Et s'il y a une autre règle qu'on voit fleurir de plus en plus dans les bouquins, c'est bien de faire attention aux perceptions en bouche ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar Sebovino » 25 mai 2016 21:57

Merci Eric d'avoir expliqué à Arnaud :)

Concernant le mourvedre clair de Bandol:

La couleur et les tanins m'ont fait penser aux vins italiens. Mais pas d'Italie lors de ce concours. Evidemment, je tiens à rassurer Arnaud, l'astringeance des tanins m'ont fait partir sur le mourvèdre mais l'école du livre m'aurait dit "non". Donc nous sommes allés sur le Rhône Sud avec pour la couleur le grenache majoritaire et les tanins le carignan, du mourvèdre et de la syrah.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar ArnaudV » 26 mai 2016 11:02

ArnaudV a écrit :Seb, tu dis que vous êtes restés scolaires (volontairement, j'explique pour Arnaud)

Tu ne choisis pas une stratégie perdante volontairement dans un concours où tu es sensé représenté ton forum. Cet exercice tu aurais pu le faire ce dimanche dans une session d'entrainement où les résultats n'ont que peu d'importance.

C'est comme si tu étais au match retour des quart de final de Champions League et que tu testais une stratégie que tu n'avais jamais essayé auparavant en mettant des joueurs à des postes auxquels ils n'ont jamais joué. Ben ça dans la vraie vie ça ne se fait pas. Tu le testes d'abord à l'entrainement avant de le faire dans une compétition. :jesors:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar Sebovino » 26 mai 2016 11:48

ArnaudV a écrit :
ArnaudV a écrit :Seb, tu dis que vous êtes restés scolaires (volontairement, j'explique pour Arnaud)


Tu ne choisis pas une stratégie perdante volontairement dans un concours où tu es sensé représenté ton forum. Cet exercice tu aurais pu le faire ce dimanche dans une session d'entrainement où les résultats n'ont que peu d'importance.


A la base ce n'est perdant, c'est suivre une méthode scolaire de façon bête et méchante, bien que les animaux soient moins bêtes que les hommes parfois.

ArnaudV a écrit :C'est comme si tu étais au match retour des quart de final de Champions League et que tu testais une stratégie que tu n'avais jamais essayé auparavant en mettant des joueurs à des postes auxquels ils n'ont jamais joué. Ben ça dans la vraie vie ça ne se fait pas. Tu le testes d'abord à l'entrainement avant de le faire dans une compétition. :jesors:


Et bien le Psg en quart de finale a testé une nlle composition avec une nlle stratégie. Au delà du résultat, il arrive souvent que dans le.vif du sujet, des compétiteurs basculent dans des intentions et schémas jamais.réellement bossés à l'entrainement.



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Concours dégustation salon RVF 2016

Messagepar Syl20 » 26 mai 2016 14:41

Vivement dimanche ...




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion