Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar Syl20 » 30 mai 2016 17:33

Séance de dégustation à l aveugle 12 vins - Type RVF

Merci à Mélanie et Arnaud pour l’accueil.

Vin 1 : Eclipse Extra-Brut - Vin mousseux de qualité (Roussillon) - 2011 - domaine Jean-Louis Denois
50% chardonnay / 50% pinot noir : 4 ans sur latte , pas de Malo

Vin 2 : Sous les Amandiers - Chignin Bergeron - 2014 - Pascal Quénard
100% roussanne (Là bas on l'appelle le bergeron)

Vin 3 : Cuvée Noé - Chignin Bergeron - 2014 - Pascal Quénard
100% roussanne

Vin 4 : Chalasses Vieilles vignes - cote du jura - 2012 - Jean François Ganevat
100% chardonnay

Vin 5 : Rodelsberg - Alsace - 2010 - Marc Tempé
70% gewurztraminer / 30% pinot gris

Vin 6 : L'enclos - Savennières - 2010 - Eric Morgat
100% chenin

Belle série de blanc , qui pouvait rapporter pas mal de points
puis , arriva les rouges :o

Vin 7 : Esprit de la Terre - Corse Sartène - 2012 - Pero Longo Pierre Richarme
80% sciacarellu / 20% Niellucciu

Vin 8 : Pinot Noir Zellenberg - Alsace - 2012 - Marc Tempé
100% pinot noir

Vin 9 : Cuvée tradition - Faugères - 2009 - Domaine Barral
60% carignan, 30% grenache, 10% cinsault

Vin 10 : Mondeuse tradition - Vin de Savoie - 2005 - Prieuré St Christophe Michel Grisard
100% mondeuse

et on finit avec les sucrettes, qui étaient cadeau ;)

Vin 11 : Gewurztraminer Marckrain - Alsace Grand Cru - 2010 - Laurent Barth
100% gewurztraminer

Vin 12 : Harmonie des Bonnes Blanches - Coteaux du Layon Saint Lambert - 2010 - Domaine Ogereau
100% chenin



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar Greg v » 30 mai 2016 20:11

Merci Sylvain pour cette belle dégustation, même si elle confirme ma nullité du moment :|

J'ai eu 3 coups de coeur logiques, vu mes goûts et les étiquettes, à savoir le Ganevat (très minéral chablisien, noté 17), le Eric Morgat (minéral, dynamique, salivant, noté 16,5) et le Barral (bourré de défauts mais terriblement séduisant).

Sur la bulle, j'étais perdu entre mon envie de mettre chardonnay, mais incapable de le placer en champagne car je ne le voyais pas dans cette région. Au final, étonné qu'on puisse faire un Languedoc effervescent aussi bon et avec de la fraîcheur (noté 15), mais je vois que ce n'est pas donné non plus.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar EricC » 31 mai 2016 00:27

Oui, c'était bien, mais on aurait dû s'arrêter après les blancs :)

3 premiers vins pas faciles, un gros biais qui m'aide sur le 1er, et une franche différence qualitative entre les deux Chignin. Incroyable de constater qu'ils sont du même millésime !
Les vins 4 et 5 sont plus lisibles et ont je pense été reconnus par la majorité. J'ai été bien inspiré sur le 6e pour finir avec 5 bons cépages sur 6, le genre de trucs qui ne m'arrivera sans doute qu'une fois par décennie ...

Pour les rouges, c'est hélas la cata !
Sur le 7 il y a moyen de regretter de ne pas avoir pensé au sciacarellu, et je crois bien que c'est la 2e fois que je le dis. En tout cas Laetitia a bien aimé le fond ramené à la maison :)
Vin 8 : au moins je l'ai mis dans le nord, mais prendre un pinot alsacien pour un cabernet, franchement ...
Vin 9 : bon, assemblage languedocien que j'imagine style CSG, mais quel cépage mettre en majoritaire ? Je choisis S, ben non, pas de bol, y'en a pas du tout !
Vin 10 : ok, a posteriori la mondeuse était "logique". Mais mon gamay n'était pas débile ! :)

Liquoreux :
11 : comment j'ai fait pour rater le gewurtz ?
12 : comment j'ai fait pour rater un Cx du Layon ?

Bilan : 61 pts sur les 6 premiers vins, 10 pts sur les 6 suivants :shock:

Quelques commentaires plus détaillés demain ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar Greg v » 31 mai 2016 08:43

Vin 8 : au moins je l'ai mis dans le nord, mais prendre un pinot alsacien pour un cabernet, franchement ...


Ce Tempé était tellement "nature" qu'on ressentait surtout l'écurie et les notes de nature habituelles, qui lissent tous les vins. Je l'ai placé en Syrah, au pif, et je crois que je ne suis pas le seul.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar ArnaudV » 31 mai 2016 17:27

Effectivement un grand merci à Sylvain qui a ramené ces belles bouteilles. Il nous a gâté.
Je reviendrais plus en détail sur le CR de cette dégustation.

EricC a écrit :et une franche différence qualitative entre les deux Chignin. Incroyable de constater qu'ils sont du même millésime !

Ben justement je tenais à vous faire goûter ces bouteilles car au domaine j'avais nettement préféré Sous les amandiers. A noter que en décembre quand je l'ai goûté il avait pas grand chose en commun avec ce qu'on a goûté dimanche.
Il avait selon moi une bonne tension pour un Bergeron. Et pour moi il avait nettement plus de minéralité et je n'avais noté aucun manque de maturité. Mais le vin peut être très variable dans sa prime jeunesse ... c'est pour ça qu'il faut toujours être prudent sur la dégustation d'un millésime si jeune.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar Sebovino » 01 juin 2016 11:06

J'ai pour habitude dans la vie de ne pas trouver d'excuses pour justifier telle ou telle manifestation peu valorisante de ma personne. J'assume donc avec beaucoup d'humilité (car je suis arrivé 3ème malgré tout avec le prix d'excellence sur les sucrés) d'avoir été très mauvais et de dignité mon absence de pertinence sensitive (malgré avoir été le matin même à un salon, dégustant pendant des heures, me flingant ainsi les muqueuses et les terminant définitivement à midi après avoir mangé de l'aillet cru).

Non, il faut savoir perdre et le rendre compte avec élégance:

Vin 1 : Eclipse Extra-Brut - Vin mousseux de qualité (Roussillon) - 2011 - domaine Jean-Louis Denois
50% chardonnay / 50% pinot noir : 4 ans sur latte , pas de Malo

Put... de pervers, ça commence bien. Parce que c'est bon! Et qui dit bon, dit souvent Champagne. Ce qui n'empêche que j'adore les Vouvray, les Jura...

C'est vif, la bulle est excitée, vineux, aromatique avec une finale un peu courte. Esthétique septentrionale, sec, droit, gourmand.

J'hésite entre Chenin type Huet, Chardonnay ( Bourgogne?), Pinot de Champagne, sur le millésime 2008.

Je dis: Pinot Noir de Champagne - BSA base 2008 - Brut nature - de chez qui vous voulez.

Vin 2 : Sous les Amandiers - Chignin Bergeron - 2014 - Pascal Quénard
100% roussanne (Là bas on l'appelle le bergeron)

D'un jaune assez soutenu, de larme grasse, de nez rond, un peu beurré et peu aromatique, de bouche ronde et grasse mais à la finale qui se tend comme le dégustateur; d'amertume végétalisante et à l'alcool présent, l'aillet du midi ne fait pas monter au cervelet que la Savoie existe.

En fait je ne ressens RIEN, rien à dire, rien à penser. J'oscille entre Chardonnay de Chablis, Grenache blanc du Languedoc et Chenin de Touraine. Rien ne me convient, tout m'est égal. C'est pas à mon goût!

Je dis: Grenache Blanc du languedoc - 2013

Vin 3 : Cuvée Noé - Chignin Bergeron - 2014 - Pascal Quénard
100% roussanne

C'est pas à mon goût!

D'une robe jaune moyennement soutenu, d'un noze assez frais et aromatique (5/10 en intensité) sur des touches anisées et d'une bouche ample dotée d'amers, non dénuée d'une fine acidité, je suis perdu (ça arrive aux meilleurs) mais ça fait parti du jeu (bien que biaisé).

J'hésite entre un Chardonnay de Mâcron, un Grenache Blanc du Rhône Sud et un Rolle de Provence.

Je dis: Chardonnay de Mâcon - 2012

Vin 4 : Chalasses Vieilles vignes - cote du jura - 2012 - Jean François Ganevat
100% chardonnay

Bof, pareil, je ne perçois que peu de nuances. Ces 3 premiers vins sont "pareils" bien que j'arrive à différencier la structure et les saveurs... quoi que. Peu d'images viennent nourrir mon imaginaire. La boite à vin est cadenacée.

Jaune clair, boisé perceptible, enrobé d'un léger gras, plein, droit, peu aromatique, grosse acidité en fin de bouche. C'est bon!

Je dis: Chardonnay de Chablis - 2012

Vin 5 : Rodelsberg - Alsace - 2010 - Marc Tempé
70% gewurztraminer / 30% pinot gris

Jaune soutenu, très aromatique sur les fleurs, les fruits, sensation sucrée. La bouche est plus sèche que le nez. c'est même assez "minéral" avec un rebond dynamique intéressant. Retro puissante, mûre. C'est bon!. Un demi sec qui fait presque sec.

J'hésite entre Gewurztraminer et Muscat d'Alsace.

Je dis: Gewurztraminer d'Alsace donc - 2013

Vin 6 : L'enclos - Savennières - 2010 - Eric Morgat
100% chenin

Aromatique moyenne, végétal, ampleur et ce qu'il faut de gras, acidité présente et sensation un peu sucré.

Pas de marqueurs, pas d'idées, pas d'énergie, pas de volonté, un joueur français de Roland garros quoi. J'hésite entre Riesling et Chardonnay car faut bien hésiter sur quelque chose. C'est Bon sans plus!!!

Je dis: Riesling D'Alsace Grand Cru - 2013


Vin 7 : Esprit de la Terre - Corse Sartène - 2012 - Pero Longo Pierre Richarme
80% sciacarellu / 20% Niellucciu

Le matin même (si si je tiens à contextualiser ma connerie!), je déguste les rouges de Clos Signadore, j'en achète un. J'aime les Corses, ça explose bien en bouche, beau fruité. On y voit clair et au finale c'est bien tannique. Un peu comme les italiens. De l'expression intense, une élégance structurelle et des tanins fermes. Bon alors je dis Sciacarellu?

Bah non, grooos cooonn de continental que je suis, j'hésite avec le grenache de Châteauneuf, le Gamay du Beaujolais et le Sciaccarellu d'Ajaccio, car je me dis que PERSONNE ne met du sciaccarellu en dégustation, sauf les pervers de bon goût qui veulent piéger des dindons sans personnalité. C'est bon!

Je dis donc: Grenache de C9P - 2009

Vin 8 : Pinot Noir Zellenberg - Alsace - 2012 - Marc Tempé
100% pinot noir

Réduction, animal, perlant, épicé quand même aussi. Robe sombre, du corps. Vin de ferme.
Allez on file sur un vin nature du sud.C'est pas si mauvais, c'est même pas si bon mais c'est touchant niveau toucher de bouche!

Je dis: Syrah du Languedoc - 2013

Vin 9 : Cuvée tradition - Faugères - 2009 - Domaine Barral
60% carignan, 30% grenache, 10% cinsault

Assez sombre, des senteurs de cuir, de l'acidité, des tanins présents. J'hésite entre Syrah, Tannat et Mourvèdre mais je me sentais capable d'hésiter avec le Carignan, le grenache, le Gamay, le Niellucciu, le cabernet franc, le Malbec, le Merlot, le Duras voir même le Melon de Bourgogne. C'est pas mal!, bref:

Je dis: Mourvèdre du Languedoc - 2011

Vin 10 : Mondeuse tradition - Vin de Savoie - 2005 - Prieuré St Christophe Michel Grisard
100% mondeuse

La Savoie étant totalement absente de mon esprit (d'où l'importance d'une petite cartounette aide_mémoire), ce vin à la robe claire à très claire et aux notes de poivre blanc caractéristique du Pineau d'Aunis me font partir sur: le gamay (logique d'abruti). Je crois que c'est plutôt assez bon!

Je dis: Gamay - Morgon - 2009

Vin 11 : Gewurztraminer Marckrain - Alsace Grand Cru - 2010 - Laurent Barth
100% gewurztraminer

Ça y est, mes papilles sont revenues à la normale, l'aillet est digéré. Mon niveau redevient celui qui me caractérise

Le nez me fait osciller entre Gewurzt et Muscat...merde je ne retrouve pas la suite de mes notes. Bon bref j'suis fort. Les marqueurs aromatiques sont là. C'est assez Bon!

Je dis: Gewurztraminer - Alsace fastoche - 2012

Vin 12 : Harmonie des Bonnes Blanches - Coteaux du Layon Saint Lambert - 2010 - Domaine Ogereau
100% chenin

La belle mécanique déroule, une confiance inébranlable en mes capteurs sensitifs. J'affiche un joli sourire condescendant

Tout en subtilité et pudeur, je pense au Chenin du layon. une texture grasse, enrobée, une aromatique présente, expressive sans être intense et surtout une acidité traçante. Delesvaux sort de ce corps. C'est Bon!

Je dis: Chenin - Anjou - 2013

Je dis surout merci à Mélanie et Arnaud pour leur accueil et à Sylvain pour ces 12 vins!! :good:



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar Syl20 » 01 juin 2016 20:23

La prochaine fois , on commence par les sucrettes :lol:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar ArnaudV » 17 juin 2016 23:47

Et voici la photo des bouteilles dégustées. Mieux vaut tard que jamais. Image



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar EricC » 05 sept. 2016 22:26

Et mon CR : mieux vaut très tard que jamais ...

Vin 1 : Eclipse Extra-Brut - Vin mousseux de qualité (Roussillon) - 2011 - domaine Jean-Louis Denois
50% chardonnay / 50% pinot noir : 4 ans sur latte , pas de Malo

Nez miellé, ouvert, assez généreux. Craie.
Bouche ample, bulle présente, c'est bon mais pas d'une grande finesse. Imaginé plutôt en dominante pinot, mais pas en Champagne. Dosage probable, léger. Amertume en fin de bouche, peau d'agrumes. Peu d'acidité.
Connaissant l'organisateur, et sachant certains biais d'approvisionnement possibles, j'ai un petit éclair de lucidité en songeant à une bulle de JL Denois.
Je propose donc pinot noir Languedoc Denois 2013 : bingo ! Chanceux et biaisé, mais bon ...
Noté 14.5

Vin 2 : Sous les Amandiers - Chignin Bergeron - 2014 - Pascal Quénard
100% roussanne (Là bas on l'appelle le bergeron)

Nez discret, peu évocateur. Asperge.
Attaque molle, milieu de bouche idem. Du gras, légère amertume, peu de rétro, manque de fraîcheur. Sylvaner un instant ? Non, définitivement sudiste ... Note végétale. Assez jeune.
Je propose (presque comme Seb) un grenache blanc du Roussillon, sur 2013 => zéro !
Noté 13/20, et en me relisant c'est bien généreux.

Vin 3 : Cuvée Noé - Chignin Bergeron - 2014 - Pascal Quénard
100% roussanne

Couleur un peu moins légère, mais le nez est presque aussi discret que le précédent. En bouche c'est mieux : plus droit, franc, presque "tannique" initialement. Au réchauffement je le place en Rhône. L'amertume en finale me fait penser à de la roussanne, j'hésite avec la clairette compte tenu du relatif manque de personnalité du nez.
Je propose roussanne en CdRhône 2014 => cépage ok
Noté 15 (c'est généreux aussi)

Vin 4 : Chalasses Vieilles vignes - cote du jura - 2012 - Jean François Ganevat
100% chardonnay

Couleur comparable aux autres vins, mais la ressemblance s'arrête là. Nez typé, grillé, faisant rapidement penser à un chardo jurassien, éventuellement bourguignon. La bouche est droite, citronnée, salivante. J'hésite temporairement avec un savagnin ouillé, mais reste sur mon premier choix en proposant Chardonnay de Labet 2014
Pas loin ! Allez hop, 14 pts de plus dans ma besace
Noté 15.5/20

Vin 5 : Rodelsberg - Alsace - 2010 - Marc Tempé
70% gewurztraminer / 30% pinot gris

Nez exubérant, faisant immédiatement penser à un gewurtz. Puis petite hésitation avec du muscat, mais la bouche me semble trop grasse, et l'aromatique plus sur la rose que sur le raisin frais
Je propose donc gewurtz 2009 de Binner, et ne marque que 12 pts à cause des 30% de PG
Noté 14/20 (un peu sévère a posteriori il me semble)

Vin 6 : L'enclos - Savennières - 2010 - Eric Morgat
100% chenin

Pas pris de notes, et comme ça remonte à trop longtemps je ne me souviens de rien. Mais j'ai dû avoir encore une bonne intuition, puisqu'ayant proposé un Savennières 2008 d'Ogereau.
Apparemment j'avais aimé, puisque noté 16/20


Ca conclut donc une série de blancs inespérée pour moi, avec 65 pts marqués sur 6 vins !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation RVF Special fête des mères

Messagepar EricC » 05 sept. 2016 22:47

La suite avec les rouges

Vin 7 : Esprit de la Terre - Corse Sartène - 2012 - Pero Longo Pierre Richarme
80% sciacarellu / 20% Niellucciu

Robe claire. Nez sudiste. Eau-de-vie. Elevage léger ? Tannins très fins, grande buvabilité.
Cinsault ? Grenache ? Pas un seul moment pensé au "sciac'" :roll:
En tout cas c'est bon, noté 15.5/20

Vin 8 : Pinot Noir Zellenberg - Alsace - 2012 - Marc Tempé
100% pinot noir

Côté nature, du gaz. Poivron léger. Tannins fondus mais présents. C'est nordiste, je vois ça en Loire, même si c'est mûr. Je propose un cabernet franc sur Saumur en 2010.
Hihi ...
Je suis pas trop fan, noté 14-

Vin 9 : Cuvée tradition - Faugères - 2009 - Domaine Barral
60% carignan, 30% grenache, 10% cinsault

Réduit, grosse densité. Je me demande s'il n'y a pas un poil de bouchon. Assez languedocien, plutôt un assemblage. Je propose une base syrah Languedoc 2013. Dommage, c'est le seul cépage absent, 3 pts de consolation pour la région.
Noté 15/20


Vin 10 : Mondeuse tradition - Vin de Savoie - 2005 - Prieuré St Christophe Michel Grisard
100% mondeuse

Couleur sombre, maturité douteuse, un peu de poivre, tannins présents. Je ne sais pas trop pourquoi je pars sur un gamay du Beaujolais, que j'imagine jeune, mais bon ... Pas toujours facile la mondeuse hein !
Noté 13.5/20

Un petit 0 en plus pour moi, soit un total de 3 points sur 4 rouges ! :rambo:

Les douceurs pour finir :

Vin 11 : Gewurztraminer Marckrain - Alsace Grand Cru - 2010 - Laurent Barth
100% gewurztraminer

Je pars en Alsace, mais m'invente une note pétrolée, et propose un riesling de Moltès (je sais bien qu'avec Sylvain il y avait des chances que ce soit Barth ou Tempé, mais je suis joueur) en VT sur 2010.
Ouf, 6 pts de sauvés pas forcément mérités.

Vin 12 : Harmonie des Bonnes Blanches - Coteaux du Layon Saint Lambert - 2010 - Domaine Ogereau
100% chenin

Abricot, confit, ananas rôti. Concentré. Suis plus étanche, pars dans le sud-ouest et propose un sémillon de 2010 sur Monbazillac. Il est temps de s'arrêter !

10 pts au total sur cette 2e série de 6 vins, pour un total bien flatteur de 75 et la confirmation que j'ai plus de mal sur les rouges ...




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion