Webovino
Le forum qui a du nez
Au cas où on ferait du vin sur l'île de Batz
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3843
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine Saint Expédit - Normandie

Messagepar Greg v » 19 mars 2016 10:04

http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... u0U-PnhDIU

«Je n’imaginais pas que c’était autant de travail », soupire Edouard Capron en regardant les deux hectares fraîchement défrichés se dérouler sur les coteaux sud de Freneuse, formant le domaine Saint-Expédit. « Mais je me console vite en contemplant le paysage qui s’offre à mon regard », lâche-t-il.

L’endroit est rude, certes, mais l’emplacement parfait pour développer le projet qui lui tient à cœur, réintroduire la culture de la vigne en Normandie. « Exposé plein sud et profitant du microclimat de la vallée, terrain pentu assurant un bon drainage et un ensoleillement optimal, zones d’eau maximisant la luminosité... ces coteaux sont optimums pour faire pousser de la vigne. D’ailleurs les moines cisterciens de l’Abbaye de Bon-Port située en face ne s’y étaient pas trompés en faisant du vin sur ces coteaux dès le Moyen-Âge », explique le passionné.

Des pieds et des mains

Pour l’ex-commercial en vin reconverti en vigneron, l’aventure du domaine, commencée en 2015, va franchir une étape essentielle avec la plantation, du 19 au 25 mars, de 2 500 pieds de vigne. Mais pour planter les pieds, il faut des mains. En l’occurrence celles des Robins des Bio (et des volontaires). Séduit par l’initiative d’Edouard Capron, ils participeront, aidés par une cinquantaine de bénévoles, à la plantation. Après il faudra s’armer de patience avant de pouvoir déguster, d’ici quelques années, le vin bio du domaine Saint-Expédit.

Pinot gris, fromental, morillon et petit mesliers, les cépages ont été choisis dans la tradition « des cépages historiques pour la région » qui donneront au vin blanc du domaine, il faut l’espérer la même réputation que son prédécesseur. « Des vins de la vallée de la Seine, celui de Freneuse était regardé comme le meilleur », écrivait l’Abbé Coché en 1844 dans La culture de la vigne en Normandie. Saint-Expédit, patron des causes perdues fréquemment sollicité à l’église du village comme en témoignent les nombreux ex-voto, ne fera sûrement pas mentir cette renommée.

Plantation sur les coteaux de Freneuse à partir de demain samedi jusqu’au vendredi 25 mars, par demi-journée(s). RDV à 9 h et 13 h 30 au restaurant du Baillage.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3843
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Saint Expédit - Normandie

Messagepar Greg v » 23 mars 2016 20:25

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 10/page/14

Des plantations qui ont suscité l’intérêt, dans un premier temps, des lapins et des très nombreux chevreuils qui se promènent dans le secteur ! Une fois les plantations protégées, le viticulteur est parvenu à tirer des conclusions très précises sur son vignoble. « Nous avons trois cépages : pinot noir, petit meslier et fromenteau (pinot gris). »

Désormais, il importe d’être patient. « Il faudra trois années avant d’effectuer les premières vendanges. » Le cru 2019 du Domaine de Saint-Expédit fait déjà saliver.




Retourner vers « Les vins inclassables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion