Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins qui n'ont pas l'melon !
Avatar de l’utilisateur
sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 2121
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Vignerons d'Oléron - Vin de pays d'Oléron

Messagepar sebovino » 17 juil. 2017 22:03

Vignerons d'Oléron - Vin de Pays d'Oléron - Île d'Oléron

http://vigneronsoleron.fr/fr/

Vins - Cognac - Pineau - Cocktail de l'ïle d'Oléron
LES VIGNERONS D'OLERON SCA VITI OLERON
37 Rue de Bonnemie 17310 Saint Pierre d'Oléron
Tel: (00 33) 05 46 47 00 32
E-mail : info@vigneronsoleron.fr


Dans les années 1820, la viticulture est la première activité de l'Ile d'Oléron. En 1879, la crise du Phylloxera détruit les 3/4 du vignoble oléronnais. En 1925, la première cave coopérative voit le jour. Après-guerre, l'Ile comptait 6000 hectares de vignes et 5 caves coopératives.

Les aléas économiques et sociaux font naître, en 1994, la cave des Vignerons d'Oléron (résultat de la fusion des 5 caves coopératives). Aujourd'hui, elle dispose d'environ 320 hectares de vignes réparties sur toute l'île. Cette palette diversifiée de terroirs est un atout incontestable pour l'élaboration de vins et spiritueux authentiques.

La cave réunit 49 vignerons qui travaillent main dans la main un terroir auquel ils sont attachés pour créer des vins et spiritueux identitaires. Notre culture est faite de convivialité, d'entre-aide de collectif, de savoir-faire, de dynamisme et d'authenticité.

Aujourd'hui, grâce à une démarche commune de développement durable visant à pérenniser le capital vignes, il est heureux de constater que la pyramide des âges est jeune: les vignerons ont entre 30 et 45 ans. Le patrimoine est transmis. Ils reprennent l'exploitation de leur père où, nouveaux venus, s'installent avec la force de la coopérative: elle leur offre les chais, une clientèle et un accompagnement à l'année avec notamment les conseils d'un techicien viticole. Si les cépages sont choisis selon les souhaits de la coopérative, c'est bien l'attention et la vigilance des hommes qui contribuent à maintenir la qualité des vins de la cave.

http://vigneronsoleron.fr/fr/content/9-producteurs-cognac-vins-pays-oleron-pineau

Image


La minéralité est au vin ce que la latéralité est au manchot unijambiste. Mao Tatsé Tong!

Avatar de l’utilisateur
sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 2121
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vignerons d'Oléron - Vin de pays d'Oléron

Messagepar sebovino » 17 juil. 2017 22:16

Dégustation juillet 2017

Vignerons d'Oléron - VIN ROUGE PRÉMIUM- PERLES NOIRES D’OLÉRON – VIN DE PAYS D’OLÉRON ROUGE (a priori 2015)

- Sol de Groies / argilo-calcaire
- 100% sur l’île d’Oléron 
- Cépages Merlot – cabernet sauvignon – cabernet franc

Culture et Vinification

Certifié NF V01-005, les bonnes pratiques culturales utilisées pour élaborer ce vin sont maîtrisées et contrôlées. Cela signifie une agriculture raisonnée pour adapter les traitements au plus juste, selon les variations climatiques sur chaque millésime et une traçabilité complète de la production, de la vigne à la bouteille. Une sélection de 4 Ha sur différents terroirs de l’île en sol de Groies / argilo-calcaire. 

Vinification

Vinification intégrale en barriques de chêne français de 400. L élevage : 7 mois en barriques de chêne français de 400 L ( la vinification et l’élevage se font dans les mêmes barriques). Contient des sulfites.

Voici LE vin qui symbolise le réveil des producteurs-coopérateurs d'Oléron. Une ambition de faire un vin de qualité, habillé d'un marketing visilible et lisible.

En ce qui concerne le jus, rien à dire, c'est une réussite simple, sans prétention, si ce n'est qu'il peut titiller des petits Bordeaux.

Equilibré sur une trame végétale, il développe des arômes typés bordelais avec un élevage présent mais fin. Fraîcheur agréable, intensité aromatique plaisante et pas de failles oenologique. Fera l'affaire sur une viande rouge.

La fiche technique dit:
Référence

Présent sur la plupart des tables des restaurants locaux.

:mrgreen: Je ne sais pas si c'est la meilleure des pubs...

Image


La minéralité est au vin ce que la latéralité est au manchot unijambiste. Mao Tatsé Tong!


Retourner vers « Vins de Charente et Charente-Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion