Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Sebovino » 10 juin 2018 17:26

Question qui vise les administrateurs et qui peut concerner tous celles et ceux qui veulent se sentir ciblés ( par pure parano ou esprit d'instrospection ).





Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Emmane » 11 juin 2018 15:17

salut !

Si l'expérience n'est que l'accumulation de bouteilles bues, sans effort de concentration associé, je répondrai non ; cette "expérience" ne sert pas à grand chose. Y a des cancres comme çà qui passent leur enfance sur les bancs de l'école et au bout du compte ils n'ont rien retenu. Ils ont une bonne expérience de l'école, mais elle ne leur a rien apporté.

Si l'expérience c'est avoir bu des bouteilles et les avoir décortiquées,alors çà aide à faire des cr corrects, et je répondrai plutôt oui à la question.

Maintenant même si on progresse dans la description d'un vin, il y a bien un moment où on ne progresse plus trop dans la description, alors qu'on accumule toujours plus d'expérience ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Greg v » 11 juin 2018 19:49

Moi en fait je ne sais pas où veut en venir Monsieur Ovino avec sa question. S'il peut préciser ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar EricC » 11 juin 2018 21:39

Je pense qu'il dit que ses CR sont pourris, relativement à l'immensité de ses connaissances :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Greg v » 11 juin 2018 23:10

Oui ses CR sont pourris, c'est sûr. Après le reste je ne sais pas :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Sebovino » 12 juin 2018 22:57

Bande d'infâmes nazes, vous êtes au CR ce que la larve est au règne animal, ce que la pomme blète est au vin nature, ce que Jérôme Pé..z est au fou rire, ce que Nono V. est à la cohérence organoleptique.

L'immense majorité des CR est une accumulation de 3-4 arômes redondants associée à une déscription sommaire des saveurs ( nature, intensité, localisation en bouche- debut/milieu/fin, ...), sans parallèle avec d'autres vins, sans expression singulière d'un ressenti, qui pourtant, devrait permettre ( eu égard aux nombre d'années et vins bus) non seulement d'aller BEAUCOUP PLUS LOIN mais aussi et surtout permettre au lecteur de quasi ressentir le vin en bouche, ce qui n'est pas le cas. Les CR sur les Riesling sont interchangeable, idem pour les Bordeaux etc...

:) ca va sinon?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Greg v » 13 juin 2018 10:48

C'est normal que des CR soient interchangeables car, finalement, plein de vins sont interchangeables.
Ma cave regorge de vins qui se ressemblent, j'en ai conscience.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Sebovino » 13 juin 2018 21:06

Je suis d'accord. Ils se ressemblent. Tout en étant différent. Et c'est à mon sens sur cette différence aussi ténue soit-elle que nous devrions sortir de notre zone de confort pour explorer nos sensations et mots, images, parallèles qui en découlent.

Quand je relis nombre de CR (dont les miens), ma réaction est souvent celle-ci: "Mais quel est donc ce vin? Je n'arrive pas à me l'imaginer en bouche et à le caser dans un référentiel connu"



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Sebovino » 01 juil. 2020 17:33

Je discute souvent de Vin avec une personne amicale dont voici le profil:

.Genre masculin (a priori)
.30 ans
.Pas de culture du vin
.Esprit curieux qui cherche à comprendre le Vin
.Se dit incompétent pour parler de ce qu'il boit et différencier les nuances.

Bref un novice qu'on a envie d'humilier aider.

Après lui avoir fait lire des CR issus de différents forums et contributeurs, il en ressort une réflexion:

Un beau charabia lyrique, abstrait, qu'on pourrait raccourcir à mort. S'ensuit cette réflexion sur l'absence quasi permanente de propositions d'accords, de détails sur le protocole nécessaire pour bien déguster la cuvée et une multitude de description aromatique, que lui n'a jamais réellement ressenti en ouvrant une bouteille.

La majorité des vins sont dits "complexes" et ne proposent pas une précision aromatique suffisante pour que tous les lecteurs/buveurs soient relativement en capacité à comprendre, percevoir, identifier et valider les nombreux arômes cités dans un CR.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar EricC » 01 juil. 2020 23:37

Protocole ? Tire-bouchon, plop, glou.

Le pb des CR des forums (mais lus par des néophytes), c'est qu'ils sont souvent écrits pour être lus par des gens qui partagent un socle de repères communs. Si tu dois décrire un vin du Languedoc sur un forum où tu as tes habitudes, tu vas plutôt essayer de pointer ce qui le fait sortir du lot par rapport à tous les autres vins du Languedoc. Par contre si tu le décris à un nord-coréen qui boit du vin rouge pour la 1e fois, ton langage ne sera pas le même.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Nos CR sont-ils à la hauteur de notre expérience et connaissance?

Messagepar Sebovino » 02 juil. 2020 16:00

Oui oui.

A quand un CR plus pointu et compréhensible par tous?

Je pense qu'il faut réinventer les CR.
Je vous laisse commencer...hihihi




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion