Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Greg v » 19 janv. 2016 21:09

Image


Lalou Bize-Leroy
LEROY S.A.
Rue du pont Boillot, 21 190 Meursault, France
T : +33 (3) 80 21 21 10 — F : +33 (3) 80 21 63 81



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Greg v » 19 janv. 2016 21:10

Le domaine Auvenay vu par la RVF

NOTRE AVIS :
20/20
Les blancs du domaine rayonnent par leur vibration phénoménale, qui les porte loin en bouche, et leur concentration hors du commun au service des terroirs. Une référence absolue, à des prix délirants et dans des quantités infimes.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Greg v » 19 janv. 2016 21:12

Domaine d'AUVENAY – Auxey-Duresses - « Les Clous » - blanc 2002

BioD – Vignes de 1989

Nez fin, assez discret
Beaucoup de finesse en bouche aussi, mais intense.
16,5/20



Domaine d'Auvenay – Bourgogne Aligoté – « Sous Chatelet » - blanc 2008


BioD – Vignes à Saint-Romain

Nez au départ très réduit (le vin est servi immédiatement après débouchage) sur le grillé, le caoutchouc, la cacahuète, puis après grosse aération il prend de fines notes de citron, de fruits blancs.

La bouche est superbe, tendue comme un arc, droite, parfaitement dessinée, avec des notes d'agrumes et une finale longue, intense, salivante.
18/20

Ma plus grosse impression de l'année 2014 ! J'en profite pour remercier le généreux donateur JP :good:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Greg v » 17 mars 2016 22:12

Il est bon d'avoir des compagnons de dégustation généreux. L'aligoté d'Auvenay avait déjà été mon vin de l'année 2014, il est probable que le meursault Narvaux 2002 du domaine d'Auvenay soit dans mon panthéon personnel de 2016 : quel vin mes amis ! quel vin !
Image

Au nez, on est tout de suite pris par quelque chose de magique. Il part sur le tilleul, la noisette, le grillé, la fumée, la praline, la coco. On a des notes à la fois exubérantes, qui pourraient paraître putassières et dénotent un élevage généreux, et des notes fines et nobles, très murisaltiennes.

La bouche présente un très beau toucher, souple, avec cette tension que je qualifierais de "vibrante" pour reprendre un langage RVF. On part sur des notes de thé, d'infusion, de noisette, l'élevage est là, costaud, sur la coco, mais le tout est parfaitement équilibré et fondu. Finale très longue, saline, salivante.

Grand vin, tout simplement. Merci à JP le généreux donateur ;)

18+/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar EricC » 18 mars 2016 14:50

Vu les avis unanimes j'aurais évidemment souhaité le goûter, mais vu la description je me demande si j'aurais apprécié (ça semble jouer un peu dans le même registre que l'aligoté qui ne m'avait pas spécialement plu)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Greg v » 18 mars 2016 15:31

La réduction de l'aligoté (pétard, fumée) était moins présente sur ce Narvaux. Encore heureux vu l'âge.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Sebovino » 19 mars 2016 21:22

Dégustation avril 2014

Domaine d'AUVENAY – Bourgogne Aligoté – « Sous Chatelet » - blanc 2008
BioD – Vignes à Saint-Romain
17,5+/20

Oula ( leitmotiv de la table ). Nez violent d'intensité sur le grillé/réduction, cacahuète grillée, coquille d'huitre ( type Chablis ou vieux riesling ), Résines. Peut être un peu de créosote ( goudron de bois) (?). :)

Bouche dotée d'un très gros volume, d'une puissance, d'une densité digne d'un GC. D'ailleurs je le place à l'aveugle sur Montrachet. Des saveurs avec de l'acidité, salin, un certain moelleux. Très belle rétro et grande longueur que l'on sent encore contenus par sa jeunesse. Vin énergique, bluffant, bouleversant, traumatisant, non j'déconne. Intrigant en tout cas car...

...Impossible d'imaginer un Aligoté, à mon humble avis.

Greg a émis à l'aveugle l'hypothèse de l'aligoté mais l'a-t-il cru lui-même? :)

Domaine d'AUVENAY – Auxey-Duresses - « Les Clous » - blanc 2002
BioD – Vignes de 1989
16,5/20

Nez fumé
Bouche et rétro sur les agrumes mûrs, exotique, abricot, orange. Encore un peu fermé à mon sens, il offre plus de finesse que l'Aligoté, beaucoup moins de muscles, d'exubérance. Très belle constitution d'ensemble.

Conclusion:

J'aimerais vraiment savoir comment Leroy travaille ces vins. Car l'aligoté me laisse perplexe...bien que j'apprécie ce style.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Cora » 26 mars 2016 15:59

Greg v a écrit :Il est bon d'avoir des compagnons de dégustation généreux. L'aligoté d'Auvenay avait déjà été mon vin de l'année 2014, il est probable que le meursault Narvaux 2002 du domaine d'Auvenay soit dans mon panthéon personnel de 2016 : quel vin mes amis ! quel vin !


Et dire que j'ai raté ça... même un jogging à Central Park ne peut pas compenser d'avoir loupé la dégustation de l'année... :(



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 21:09

Cora a écrit :
Greg v a écrit :Il est bon d'avoir des compagnons de dégustation généreux. L'aligoté d'Auvenay avait déjà été mon vin de l'année 2014, il est probable que le meursault Narvaux 2002 du domaine d'Auvenay soit dans mon panthéon personnel de 2016 : quel vin mes amis ! quel vin !


Et dire que j'ai raté ça... même un jogging à Central Park ne peut pas compenser d'avoir loupé la dégustation de l'année... :(


Tu n'as rien raté, il parait ( source d'un dirigeant de cave ultra connue qui commence par la lettre A ) que les vins de Lalou sont une expression de planche aromatique, d'où le grillé. hein Eric? :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Greg v » 27 mars 2016 10:17

Comme quoi on peut diriger une grande cave commençant par un A et avoir des goûts de C...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d'Auvenay - Meursault

Messagepar Greg v » 24 févr. 2017 17:21

Domaine d'AUVENAY - Puligny-Montrachet 1er cru - "Les Folatières" - 1999

Nez très expressif, exotique, beurré, épicé, noix de coco, brioche
Bouche large, puissante, assez grasse. Il présente vraiment une grosse maturité. Il y a une belle amertume qui tend le vin, à défaut d'une tension acide qui aurait pu lui permettre d'atteindre des sommets. Belle longueur.

17+/20




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion