Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 25 nov. 2015 17:46

Image

Informations utiles:

Vignobles Louis GENIEST
28 avenue du Baron Le Roy
B.P. 09
84231 CHATEAUNEUF DU PAPE CEDEX

Téléphone : 04 90 83 73 12
Fax: 04 90 31 17 36
e-mail : geniest-chateauneuf@orange.fr

Ouverture du caveau de vente:

Pendant la saison estivale :
Du LUNDI au VENDREDI de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Les autres mois de l’année :
Du LUNDI au VENDREDI de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Mail: http://www.geniest-chateauneuf.fr/



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 27 nov. 2015 11:27

Domaine Mas Saint Louis

Dégustation Novembre 2014

Chateauneuf-du-Pape 2011 (cuvée tradition, entrée de gamme)


Le nez explose sur les fruits rouges, les agrumes. En terme d'intensité aromatique, de 1 à 10, rares sont les vins qui titillent 10; celui-ci en fait partie.

En bouche, la matière est profonde, juteuse, fraîche, souple, salivante. Les tanins sont très fins. L'allonge est belle. La rétro explose sur des agrumes amers, fruits rouges, des épices, pointe de fleurs. Je place ce vin sur Chateau des Tours 2009 de Reynaud. En total aveugle, je pense que beaucoup partiraient sur ce vin, voir Pialade ou plus haut encore. Mais diable que la ressemblance est évidente, tellement évidente, que je ne vois pas autre chose que Reynaud.

Un C9P qui honore sa prestigieuse appellation. Un vin d'arômes, de finesse avec une pointe dalcool et d'amers bien sentis.

Charmé.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 27 nov. 2015 11:34

Domaine Mas Saint Louis

Dégustation Novembre 2014

Chateauneuf-du-Pape " Grande Réserve" 2012

A l'ouverture le nez est expressif, intense, très boisé mais un boisé hyper élégant, concentré, serré, fin (café-chocolat-épice-fumé), puis le zan, subtil et enfin les agrumes type orange sanguine. Le tout est dominé par l'élevage. Jeunesse brillante.

En bouche, nous retrouvons cette aromatique avec un milieu de bouche concentré, intense et une finale dynamique aux tanins jeunes mais très plaisants. Le toucher de bouche est superbe de soyeux, un grain très fin, salin, savoureux.

Le lendemain soir, et à l'aveugle, je ne le reconnais pas. Son nez est ultra intense, ca pète sur les épices, réglisse, fumé. Bois pour certains mais un bois totalement différent de la veille ( chocolat/café devenant épicé)... La bouche est belle, longue, vibrante et jeune. A attendre mais déjà très bon.

Confirmation que la Grande Réserve reçoit un élevage plus appuyé que les autres cuvées. Il devra se patiner avec le temps mais j'ai plus que bon espoir. 2012 étant par ailleurs doté d'une aromatique plus "classique", moins sur les agrumes mais tout aussi gourmande et précise que 2011. Un autre registre que j'aime beaucoup.

La finesse de ce domaine tend à se confirmer...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 27 nov. 2015 11:43

Domaine Mas Saint Louis

Dégustation Décembre 2014

Mas Saint Louis Chateauneuf du Pape Grande réserve 2011


Bouchon nickel à peine imbibé
14°

Très différent du 2012, avec le même élevage en demi muids neuf ( à vérifier tant l'élevage est peu perceptible sur 2011 ).

Jour 1 : Aération en bouteille 2h, avec épaulage.
Jour 2 : Verre recouvert d'un film plastique

Robe: Claire, style grenache Reynaud, voir Pinot noir. Seules les larmes trahissent une origine plus chaleureuse.

Nez
Jour 1:
Le premier nez est intense sur les fruits rouges vifs ( pas noirs ), l'orange amère, le pamplemousse rose et l'alcool. Le temps passe et l'aromatique évolue très doucement sur la fraise avec toujours autant de fraîcheur, l'alcool se calme mais est toujours perceptible. Aucune note d'élevage, c'est surprenant. Il ressemble en tout point au "style" Reynaud, et à la cuvée "classique" du domaine.
Jour 2:
Le premier nez, une fois ôté le film a besoin de retrouver ses esprits, confus. Très vite il redonne les arômes de la veille avec plus de fruits rouges, moins acidulés, les agrumes sont plus doux également, l'alcool a "disparu". L'intensité est très belle. Une pointe de confit apparait. Le nez gagne avec le temps mais le verre se vide et son fond est très appréciable.

Bouche
Jour 1 :
Comme la robe l'indiquait, peu de matière, les tanins sont très fins, souples' un peu asséchants en finale, type élevage neuf. L'équilibre se fait sur l'acidité-amer-alcool. La buvabilité est grande bien que ce vin soit "tendu", dynamique en entrée et milieu de bouche. Le manque de moelleux se fait sentir en milieu de bouche, il tombe un peu, manque de volume pour équilibrer des saveurs "acides/amers". Il me fait penser encore une fois aux vins de Reynaud trop jeunes, pas en place, issus de millésimes frais qui sont à la fois intenses, agréables mais qui vous mettent le doute. Va t il gagner avec le temps, gagner en texture, en longueur, en complexité? C'est bon, on descend la bouteille mais on est perplexe également.
Jour 2 :
Le verre est bien frais, j'attends un peu, je le respire avec plaisir. Une fois en bouche, je constate que sa texture a gagné en élégance, moins de fougue, plus de moelleux, d'élégance soyeuse, les tanins ont perdu cet élevage difficilement intégré au millésime ( contraiement au 2012, où la matière répond aux saveurs et notes du bois ). La rétro "acide/amer" agrumesque se fond avec un petit écrasé de fraise et ici ou là quelques fins sucres résiduels perceptibles amenant un peu de réconfort buccal. Le toucher est plus gras et plus persistant.

Cette bouche me fait dire que les Vieilles Vignes de cette cuvée GR nécessitent patience et aération, qu'elles vieilliront peut être mieux que les 2 premières cuvées plus flatteuses mais dont le raisin est "moins nobles". J'ai pu vérifier le gouffre stylistique entre GR 11 et GR 12, même si la finesse est leur leitmotiv.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 27 nov. 2015 11:50

Domaine Mas Saint Louis

Dégustation Décembre 2014

Chateauneuf du pape 2006

Robe classique de grenache, plutôt claire. Peu intense et peu brillante. Frange rouge-orangé.

Nez pas tres net. Le lendemain, c'est mieux. Aromes fruités, tertiaire, un poil d'orange et de cacao.

Bouche équilibrée mais de longueur modeste. Des tanins tres fins un peu taquins en finale, une acidite presente pour apporteur de la buvabilité, alcool discret. Retro faible, volume moyen. Un c9p classique, reconnaissable facilement...sans charme et précision particuliers.

Je concède n'être pas en phase avec CETTE bouteille CE jour là. La gamme ayant totalement évolué à partir de 2011, je ne suis pas plus étonné que cela.

Abréable mais loin des 11&12



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 27 nov. 2015 11:54

Domaine Mas Saint Louis

Dégustation Janvier 2015

Mas Saint Louis 2008

Beaucoup moins intense que les millésimes récents, la tablée d'une dizaine de palais féminins a (beaucoup) apprécié la finesse et délicatesse de ce vin sur un rôti de biche et n'a pas compris ma moue perplexe. Ni très bon ni très mauvais. Rien ne ressort de particulier. Ni un arôme, ni une saveur qui me donne envie d'en boire à nouveau. Ma seule et unique bouteille. Peut être que d'autres 2008 s'en sortent mieux...

Pas convaincu par CETTE bouteille. Dans la lignée du 2006, le 2008 me pousse à croire que le changement de cap effectué en 2011 a été une réussite majeur.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 27 nov. 2015 12:00

Domaine Mas Saint Louis

Dégustation Février 2015

Mas Saint-Louis C9DP "Les Arpents des Contrebandiers" 2011

Bouteille qui se reposait tranquillement dans la cave bien au frais. Ouverture 5h avant le repas.

A l'ouverture le vin était fougueux et intense en arômes. Avec une acidité marquée mais enrobée par une matière et un gras suffisants. Les tanins très fins, bien patinés.

Pendant le repas, nous retrouvons le même vin un poil plus assagi et velouté.

La robe n'est pas sombre, plutôt claire sans être pinot noir, bref elle est grenache délicat.

Le nez parfumé, agréable, intense, délivre des notes de fruits rouges, d'épices ( pas le poivre de la syrah du nord ), réglisse. Je sens des agrumes, beaucoup de fraîcheur, là où d'autres perçoivent du chocolat sans agrumes, moins de fraîcheur que moi ( mais placent ce vin dans les très fins de l'appellation ) et une pointe chaleureuse. Aucun boisé marqué n'est à noter. Nous sommes unanimes la-dessus, même si le chocolat, peu s'apparenter au bois. Ce dernier serait donc fondu dans un ensemble aromatique complexe. Un nez délié qui va encore gagner en intensité avec les années à coups sûrs...

La bouche n'est pas en reste. Elle offre immédiatement ce que j'aime, à savoir une finale concentrée en rétro, pleine et savoureuse. La trame est droite, plutôt verticale et se termine longuement sur les fruits rouges épicés. Les agrumes et les amers sont en milieu de bouche quand l'attaque est assez franche.
Les tanins sont indiscutablement fins et viennent délicatement nous rappeler sur la finale que le vins a encore de belles années devant lui.

Un très beau C9P, fin et savoureux.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 27 nov. 2015 12:11

Domaine Mas Saint Louis

Dégustation en totale aveugle Novembre 2015

Mas Saint-Louis C9DP "Les Arpents des Contrebandiers" 2011

Vin servi en compagnie de 2 autres rouges: Pialade 2010 et Grange des Pères 2012

Si la Pialade en l'état manquait un peu d'allonge et de moelleux, son aromatique hyper fraîche et intense lui a fait honneur.

Si la GDP offrait un corps dense, velouté, une aromatique moins intense, une jeunesse à comprendre, son potentiel et harmonie lui ont fait honneur.

Quant à notre C9P 2011, il fut à mon sens le vin de la soirée, offrant ce soir là la meilleure équation entre intensité aromatique, volume, longueur, finesse de constitution.

Une aromatique violamment plaisante sur le jus d'orange, les fruits rouges, pointe d'épices poivrés. La bouche est ample, aérienne au beau rebond dynamique. Finale savoureuse à la caudalie sans pépins. Tanins très fins. Bravo au vinificateur/éleveur.

J'adore.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 27 nov. 2015 20:06

Merci Seb d'avoir ouvert une rubrique sur une des futures stars de Châteauneuf du Pape ;)

Ce vin a été découvert sur un achat "à l'aveugle" suite à des commentaires élogieux de Bettane. Rien à dire, aucun regret sur cet achat !


Mas Saint Louis Châteauneuf du pape tradition 2011 :

Le nez : ouh putain, c'est du Reynaud ça ! C'est frais, intense, sur les agrumes, le fleurs rouges, mûre, un peu de poivre, beaucoup de réglisse. C'est beau !

Bouche : Fraiche, très lisse, soyeuse. Il n'y a pas de creux. On retrouve une aromatique à la Reynaud. C'est long, persistant, avec une finale fraîche, sur la réglisse, le poivre, pointe graphite.


Rien à dire, merci Bettane pour ce bon plan. C'est excellent aujourd'hui et certainement grand demain. La parenté avec Reynaud est évidente. Le rapport qualité prix est juste topissime.

17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 27 nov. 2015 20:07

Mas Saint Louis Les Arpents du contrebandier 2011

Nez : envoûtant, fruité, floral, frais, fin, gourmand, sur les fruits rouges, l'orange, la rose, un peu d'encens, du poivre et du zan

B : Tannins très fins, soyeux, moelleux. C'est dense et fin à la fois. Finale très belle sur le pamplemousse, le zan, fraîche. Belle longueur aussi. La bouteille se vide à vitesse grand V. Que dire, c'est presque la copie conforme du 2011 tradition, avec plus de densité.

18/20. C'est un excellent vin. J'ai beau me demander si je n'exagère pas mais non, tout est parfait et en plus le plaisir immédiat est exceptionnel, avec un indice de torchabilité élevé, pour peu qu'on serve le vin à 14-15°



Mas Saint Louis Les Arpents du contrebandier 2012 :

Nez sur la cerise, le pamplemousse, la violette, le zan, le poivre

La bouche est dans le même style que le précédent, soyeuse, un poil plus dense encore et chaleureux. D'un manière générale on peut dire que ça apparaît moins fin que le 2011, mais la qualité est là et le potentiel aussi. Finale sur une tension acide assez étonnante. Plutôt agréable, fraîche, mais un poil astringente.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 27 nov. 2015 20:11

Passage au domaine en août 2013 où les vins sont bus dans de mauvaises conditions.

Je trouve toutefois que les arpents 2012 a gagné en densité, avec toujours ce moelleux incomparable : j'en reprends.

Les 2013 me semblent moins réussis que les deux millésimes précédents, avec une amertume plus prononcée et un peu moins de gourmandise. Jugement non définitif vu les conditions de dégustation (chaleur), aussi j'en prends pour regoûter plus tard ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar ArnaudV » 06 janv. 2016 14:20

Je vais sans doute commander des bouteilles de Mas Saint-Louis directement au domaine. Quelles cuvées et quels millésimes me recommandez-vous et pourquoi ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 06 janv. 2016 14:26

S'il reste du 2012 sur la cuvée des arpents ou cuvée traditionnelle fonce. J'ai goûté les 2013 au domaine qui me semblaient moins avenant. Les conditions de dégustations n'étaient pas très bonne mais il est clair que je conseille moins ce dernier millésime



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar ArnaudV » 06 janv. 2016 14:28

greg v a écrit :S'il reste du 2012 sur la cuvée des arpents ou cuvée traditionnelle fonce. J'ai goûté les 2013 au domaine qui me semblaient moins avenant. Les conditions de dégustations n'étaient pas très bonne mais il est clair que je conseille moins ce dernier millésime


Le 2012 te semble supérieur au 2011 ? Et selon toi la cuvée Grande Réserve n'a-t-elle pas un meilleur potentiel ou un meilleur avenir que les 2 cuvées "inférieures" ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 06 janv. 2016 16:09

Le 2012 est plus dense que le 2011. Je préfère la finesse du 2011 mais la question ne se pose pas car normalement il n'y en a plus (dans le cas contraire, dis le moi).

La cuvée Grande Réserve personnellement je n'accroche pas : c'est plus large d'épaule, plus boisé. Peut être dans 20 ans ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 06 janv. 2016 21:18

greg v a écrit :Le 2012 est plus dense que le 2011. Je préfère la finesse du 2011 mais la question ne se pose pas car normalement il n'y en a plus (dans le cas contraire, dis le moi).

La cuvée Grande Réserve personnellement je n'accroche pas : c'est plus large d'épaule, plus boisé. Peut être dans 20 ans ...


Personnellement (voir mes messages plus haut), je perçois une grande différence entre la GR11 et la GR12. Le 2011 est presque dans un style Reynaud de part sa finesse et aromatique. Quant à la 2012, beaucoup plus boisé, elle a une plus grande capacité de garde. Plus de matière, mais aussi beaucoup de finesse. Je suis étonné que tu estimes à 20 ans sa fenêtre d'équilibre ou bois fondu.

Je me suis permis de copier coller des impressions récentes sur une dégustation aveugle communes. A priori, Arnaud, tu ne prends pas de risque, ni avec le 2011, ni avec le 2012 ;)

Novembre 2014, dégustation aveugle:

Greg
Mas Saint Louis Grande Réserve 2012 :
Nez : je pars sur une syrah, c'est très floral, épicé, notes de fruits rouges et de zan
B : fine, fraiche et longue.
16,5/20

J.P, un autre dégustateur copain:
En rouge, la Grange des Pères 05, notée 17,5, l'emporte d'un cheveu devant Le Mas Saint Louis Grande Réserve 12, très flatteur mais un poil moins structuré.

Eric:
Nez sur les fruits noirs, bien "fondu". Milieu de bouche en relative finesse, finale plus puissante. J'ai pensé à une Côte Rôtie. Cacao. 
Je ne comprends pas du tout le reproche de tannins très marqués (et pourtant j'y suis généralement sensible)
16,5



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar EricC » 11 janv. 2016 22:51

Mas Saint-Louis, Châteauneuf-du-Pape 2007
(bu fin 2014)

Clairement sudiste, sur un nez de purée de mûres, de fraises un peu fatiguées, à l'aération ça "porto-ïse" rapidement, avec une très légère touche mentholée qui rafraichit un peu. Bouche très fondue, sur une matière riche mais souple, le vin fait je trouve un peu plus que son âge.
1/2 heure plus tard le vin passe par une phase plus difficile, semblant en train de mourir à petit feu, ce qui m'incite à le mettre de côté pour revoir ça le lendemain.
A J+1 (sans Vacuvin), le vin s'est repris et manifestement stabilisé. Ca reste plutôt agréable, mais manque toujours de fraicheur (heureusement la bouche quoique mûre ne laisse pas de sensation de sucrosité). La longueur est correcte.
Vu le prix ça n'est pas du vol mais c'est loin d'être enthousiasmant.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2016 23:03

EricC a écrit :Mas Saint-Louis, Châteauneuf-du-Pape 2007
(bu fin 2014)
1/2 heure plus tard le vin passe par une phase plus difficile, semblant en train de mourir à petit feu, ce qui m'incite à le mettre de côté pour revoir ça le lendemain.
A J+1 (sans Vacuvin), le vin s'est repris et manifestement stabilisé. Ca reste plutôt agréable, mais manque toujours de fraicheur (heureusement la bouche quoique mûre ne laisse pas de sensation de sucrosité). La longueur est correcte.
Vu le prix ça n'est pas du vol mais c'est loin d'être enthousiasmant.


C'est dommage, à J+4, il aurait eu une fraîcheur inouïe et un fruit juteux. :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Cora » 27 mars 2016 19:18

Cuvée tradition 2011

Nez très aromatique, sur les fruits rouges et les agrumes.
En bouche, on a beaucoup de fruits, de la fraise, des agrumes. Très beau toucher de bouche, belle matière souple. C'est très digeste. Je ressens une sucrosité assez importante mais qui est équilibrée par de beaux amers. Finale sur les agrumes, le pamplemousse.

C'est vraiment bon!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Saint Louis - Vignobles Louis Geniest - Chateauneuf du Pape

Messagepar Greg v » 05 mai 2016 20:46

Encore une cuvée tradition 2011 du Mas Saint Louis qui a régalé par son fruité évident, ses joyeuses épices et son velouté magnifique. Le compagnon idéal d'un poulet rôti.

Cependant, j'ai trouvé cela déjà tellement fondu que je me demande s'il ira loin. Je vais essayer d'en épargner une bouteille ou deux pour la science, mais ce sera difficile ! :cdc:




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion