Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la raclette
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine du Prieuré Saint-Christophe

Messagepar ArnaudV » 02 juin 2016 15:44

Les Caves Dessous,
73250 Fréterive
Tél : 04 79 28 62 10 / 06 15 38 50 61
Fax : 04 79 28 62 10
michelgrisard@wanadoo.fr
Nom du propriétaire : Michel Grisard



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine du Prieuré Saint-Christophe

Messagepar ArnaudV » 02 juin 2016 15:54

Prieuré St Christophe - Mondeuse tradition - 2005
Bu lors d'une dégustation au format RVF présenté sur ce sujet.
Ce vin m'a tellement plu que je tiens à en rendre compte ici en dépit du contexte de dégustation.

La robe est très claire. Nous sommes dans un registre ... Sciacarellu, Cinsault, Pinot, Gamay, ..
Le nez est intense et complexe, avec un arôme de rose qui est explosif. C'est floral, fruité. Très charmeur.
La bouche est toute en dentelle, on est sur une texture très douce qui ne manque pas de relief. La longueur est principalement construire sur l'amertume qui ponctue remarquablement la finale.
Ce vin fait pour moi parti des vins hors-norme où un vigneron arrive à transcender le cépage. C'est pour moi un vin à classer dans la même lignée que les vins de Reynaud en Rhône Sud ou ceux de Vaillé dans le Languedoc. Des vins uniques, atypiques et reconnaissables entre tous. Et en plus quand c'est bon c'est encore mieux.

16,5+/20

A noter que le vin après 72H s'était encore amélioré alors que tous les autres s'était effondrés ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Prieuré Saint-Christophe

Messagepar Greg v » 02 juin 2016 15:59

Les goûts et les couleurs ... moi je n'ai pas du tout apprécié ce vin décharné, manquant de maturité à mon goût et marqué par l'acidité.
C'est sûrement une affaire de style, il n'y a pas de vérité. Par contre je pense qu'il n'y a aucun rapport avec les vins de Vaillé : complexes, riches, opulents et équilibrés.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine du Prieuré Saint-Christophe

Messagepar ArnaudV » 02 juin 2016 16:05

Dans le style il y a plus de rapport avec les vins de Reynaud. Après je ne comparais pas le style des vins mais la capacité à transcender les cépages et les terroirs. Je goûte beaucoup de mondeuse, comme je goûte beaucoup de Languedoc. Et dans les 2 cas, ce que je peux dire c'est qu'on est assez au dessus du lot dans un produit hors norme car complètement différent de ce que tout le monde fait.

Après j'ai eu la chance de le regoûté après plusieurs jours dans un contexte plus détendu que le mode concours. Et autant le jour J, j'ai été surpris. J'ai aimé mais je n'ai pas forcément été emballé. Autant à J+3 ... je l'ai trouvé carrément canon !!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Prieuré Saint-Christophe

Messagepar Sebovino » 02 juin 2016 21:58

Tenez, c'est rigolo, lisez ce splendide compte rendu fait par un homme de qualité et de goût:

Webovino et la Savoie avec Prieuré
St Christophe


Autant dire que si j'ai apprécié le 2005 lors de notre concours, le trouvant fluide et épicé poivre blanc ( mais peu ou pas de rapport avec Reynaud et encore moins avec la Grange des Pères ), je ne l'ai pas du tout perçu de la même manière il y a quelques mois. D'où l'importance parfois de déguster plusieurs fois...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Prieuré Saint-Christophe

Messagepar Sebovino » 02 juin 2016 22:05

Tenez, c'est rigolo, lisez ce splendide compte rendu fait par un homme de qualité et de goût:

Webovino et la Savoie avec Prieuré
St Christophe


Autant dire que si j'ai apprécié le 2005 lors de notre concours, le trouvant fluide et épicé poivre blanc ( mais peu ou pas de rapport avec Reynaud et encore moins avec la Grange des Pères ), je ne l'ai pas du tout perçu de la même manière il y a quelques mois. D'où l'importance parfois de déguster plusieurs fois...

ArnaudV a écrit :Après j'ai eu la chance de le regoûté après plusieurs jours dans un contexte plus détendu que le mode concours. Et autant le jour J, j'ai été surpris. J'ai aimé mais je n'ai pas forcément été emballé. Autant à J+3 ... je l'ai trouvé carrément canon !!


Ah bon? En te relisant, j'ai l'impression que tu as adoré le vin dès l'ouverture. Ou alors tes écrits ne reflète pas ta pensée. Si je devais mettre une note à ton commentaire je mettrais entre 16,5 et 17,5 et entre 17 et 18,5 à J+3 :mrgreen: Non?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine du Prieuré Saint-Christophe

Messagepar ArnaudV » 02 juin 2016 23:17

Je n'ai pas dit ou pas voulu dire que la Mondeuse Tradition 2005 ressemblait au style GDP mais que ces vignerons étaient tous deux des magiciens.

Et pour finir ma note de 16,5+ est celle à J+3 bien sûr.




Retourner vers « Vins de Savoie et de Haute Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion