Webovino
Le forum qui a du nez
Ici on lève le voile sur le Jura
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 10 janv. 2016 14:36

Domaine Champ Divin

Le vignoble a été créé en janvier 2008 et de suite converti vers la viticulture biologique et biodynamique (le millésime 2010 est entièrement certifié ECOCERT et 2011 certifié DEMETER).

Ces deux belges ingénieurs agronomes, fan d'apiculture, proposent une gamme remarquable.


Contacts :
E.A.R.L. Fabrice et Valérie Closset
39, rue du château
39570 GEVINGEY
Tél. : 03 84 24 93 41


Site Internet : http://www.champdivin.com



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Greg v » 10 janv. 2016 17:56

Champ Divin crémant 0 dosage 2013 :

Nez très agréable, sur les fruits jaunes, le citron et des nuances florales. C'est très joli !

Bouche : gourmande, très mature. On retrouve les notes perçues au nez, avec des fruits secs en plus, le tout dans un bel équilibre d'ensemble, et une finale saline. On pourrait penser à un joli champagne, mais la bulle, fine s'estompe anormalement rapidement, une fois en bouche.

C'est certainement la plus belle bulle du Jura que j'ai bue.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 10 janv. 2016 19:01

Champ Divin - Crémant du Jura - "Zéro Dosage" 2013

70% chardonnay
30% pinot noir


Sa robe nous dévoile un beau jaune et une pointe or-rose. Je m'attends à une texture de belle matière.

Son nez est une de ses nombreuses qualités. Intense, franc, précis, complexe sur les fruits et les fleurs, il est très agréable. J'ose dire qu'il est grand.

La bouche est équilibrée. La bulle est très fine et manque peut être d'un peu d'allonge et persistance. Pour le reste, le toucher de bouche est remarquable de soyeux. Belle matière bien mûre cadrée pas une acidité élégante. C'est net, droit, sec et gourmand. Rétro qui appelle un autre verre.

Un grand Crémant qui n'aura pas peur d'être placé à côté de beaux Champagne.

Quant au prix et à sa démarche culturale en biodynamie, ils font de ce vin un rapport Q/P quasi imbattable, une satisfaction et un achat majeur.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Greg v » 19 mai 2016 23:33

Visite au domaine Champ Divin :

Valérie et Fabrice Closset sont des jeunes vignerons belges, agronomes de formation, férus d'apiculture et très attachés à la biodynamie. Ils ont d'ailleurs débuté leur carrière dans le vin en prodiguant des conseils aux vignerons en matière de conversion vers la biodynamie, notamment dans la Loire.

Désireux de produire leurs propres vins, les époux Closset se sont naturellement orientés vers l'est de la France pour y retrouver un climat qui leur est familier et une opportunité s'est présentée dans le Jura, dans le sud Revermont, dans le joli village de Gevingey où le domaine Richard Delay était en vente. L'affaire s'est rapidement bouclée puisque le vignoble correspondait parfaitement aux critères des Closset : taille humaine : 5 hectares d'un seul tenant, déjà cultivés en bio.

C'est donc en 2008 que les époux Closset ont réalisé leur première récolte.

Le sol est silicieux et calcaire, orienté sud/sud-est. La certification biodynamie Demeter est rapidement obtenue. La production annuelle est d'environ 25.000 bouteilles.

La taille du vignoble permet aux Closset d'accomplir un travail très soigné à la vigne.

Les vendanges se font en cagettes, par tris successifs.

Les raisins sont totalement pressés dans un pressoir pneumatique et seuls les premier jus reçoivent un léger sulfitage.

Les vins sont entonnés par gravité, puis élevés en fûts de chêne, dont 10% sont neufs.

Les vins ouillés sont élevés dans une pièce à température constante, tandis que les vins de voile sont élevés dans une pièce volontairement laissée à la température extérieure avec les fortes variations de températures que l'on connaît dans la région.

Les fûts sont disposés sur des supports oscillants qui permettent un léger "bâtonnage" lorsqu'ils sont remués.

Les mise en bouteille se font sans soufre ajouté. Une grosse partie de la production est constituée de crémants qui sont dégorgés par lots successifs. Dans ces conditions le 2009 a été dégorgé en partie après un vieillissement de 43 mois sur lie.

Aujourd'hui, 90% de la production est vendue à l'export, si bien qu'il est difficile de se procurer des vins du domaine en France, d'autant que les Closset ne recherchent pas forcément à réaliser des ventes directes.

Madame Closset nous a reçu longuement avec une grande convivialité, nous expliquant de façon très claire la façon dont sa production est savamment pensée. Nous la remercions vivement. La dégustation a révélé de très belles surprises :

La dégustation :

Image
Champ Divin - Crémant 2014 dégorgé en avril 2016 :

Nez floral, fruits blancs
Bouche très fraîche, florale, avec une bulle fine. C'est tendu et ça claque en bouche. Fine amertume. Au réchauffement, il présente de plus en plus d'harmonie.
Ce crémant est moins proche d'un champagne que le 2013 bu récemment (lequel contenait du pinot si ma mémoire est bonne et avait bénéficié d'un plus long vieillissement.
15,5/20

Champ Divin pinot 2015 :

Nez réglissé, fruits rouges, cacao
Bouche veloutée, avec une belle fraîcheur, sur le fruit croquant. Superbe équilibre. Finale sur la fève de cacao et une agréable pointe végétale. C'est salivant et une bombe de torchabilité.
16+/20

Champ Divin chardonnay 2014

Nez floral
Bouche : bonne matière, jolie tension. c'est plutôt élégant, tout en restant assez simple.
14,5/20

Champ Divin cuvée Castor 2014 (50ch - 50 savagnin, ouillés) :

Nez riche, assez boisé
Bouche ronde, briochée, un peu boisée, épicée. Notes de poire. Finale nette. Très bon
16,5/20

Champ Divin Soleil blanc 2015 (savagnin ouillé, sur marnes, à maturité)

Nez : exotique, boisé
Bouche : grasse, exotique, minéral,beaux amers. Belle tension.
Un vin de gastronomie, qui sera à l'aise sur une cuisine au curry
16/20

Pollux 2011 (oxydatif) :

Nez : grillée, curry, puissant et élégant
Bouche onctueuse, beurrée, épicée, longue. Minéral et salivant.
16,5/20

Champ Divin vin jaune 2008 :

Nez pierreux, poivre blanc, intense et fin
Bouche toute en délicatesse, pierreuse, avec des notes de noisette. Vraiment très délicat, fin, avec une finale qui s'étire longuement sur des notes salines. Un excellent vin jaune subtil et élégant.
17/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar EricC » 19 mai 2016 23:51

Merci, jamais entendu parler ...
La gamme de prix, grosso modo, tourne autour de combien ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 19 mai 2016 23:54

Greg v a écrit :Visite au domaine Champ Divin :


Champ Divin - Crémant 2014 dégorgé en avril 2016 :

Nez floral, fruits blancs
Bouche très fraîche, florale, avec une bulle fine. C'est tendu et ça claque en bouche. Fine amertume. Au réchauffement, il présente de plus en plus d'harmonie.
Ce crémant est moins proche d'un champagne que le 2013 bu récemment (lequel contenait du pinot si ma mémoire est bonne et avait bénéficié d'un plus long vieillissement.
15,5/20


2 messages plus haut tu as la réponse :mrgreen: : 30% de pinot noir

Le crémant est un 100% chardonnay sur 2014!? Curieux de le goûter bien que j'ai peur de regretter le pinot car l'assemblage était remarquable.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar ArnaudV » 20 mai 2016 11:14

Greg, j'espère que tu nous a ramené quelques bouteilles pour que l'on puisse goûter ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Greg v » 20 mai 2016 13:27

Surprise ...

Eric, tu connais ce domaine pour avoir bu son Crémant 2013



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar EricC » 20 mai 2016 13:47

Ah oui, c'était celui-là ? Je n'avais pas du tout retenu le nom ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Greg v » 09 juil. 2016 21:50

Champ Divin pinot noir 2015

Nez : panier de petits fruits rouges, très expressif, puis les épices, vanille cacaco

Bouche : juteuse, précise, veloutée, tanins très fins. On est sur la simplicité du fruit, mais quelle buvabilité. On pourrait torcher la bouteille au goulot après un footing. Mais le vin n'est pas que simple, il prend de la structure en finale, laquelle est fraîche, avec une rémanence d'épices (vanille, cacao), provenant de l'élevage.

16/20 et glouglou ++++



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 09 juil. 2016 22:19

Crémant du Jura 2014

A l'ouverture, la bulle est un peu trop éparse à mon goût, les arômes sont d'intensité moyenne, la texture d'ensemble est délicate et avec ce qu'il faut de matière.

A l'aération, tout devient mieux. La bulle fine est précise et dynamique, le toucher de bouche est soyeux, traçant. Floral et fruité. Un vin de demi corps, demi puissance, demi intensité mais tellement agréable et équilibré.

Un rapport Q/P majeur dans lecmonde merveilleux des bulles. Un chouille moins bon que le 2013 mais je ne regrette pas mes 5 bouteilles, je regrette de ne pas en avoir 12...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar ArnaudV » 12 juil. 2016 09:24

Et dire que vous nous en avez pas ramené une seule bouteille. C'est un scandale ! :rambo:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 12 juil. 2016 20:58

T'en as pas demandé, je suppose qu'on doit également raté pas mal de tes commandes puisque tu reçois de la marchandise toutes les semaines ;)

Et puis on aurait raté nous-même la fenêtre de tir puisque tu aurais mis 6 semaines afin de nous dire si tu désirais une ou 2 bouteilles, puisque nous aurions dû te convaincre que cette cuvée vaut 16/20 et non pas 15,5 :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar EricC » 12 juil. 2016 22:44

sebovino a écrit :T'en as pas demandé, je suppose qu'on doit également raté pas mal de tes commandes puisque tu reçois de la marchandise toutes les semaines ;)

Et puis on aurait raté nous-même la fenêtre de tir puisque tu aurais mis 6 semaines afin de nous dire si tu désirais une ou 2 bouteilles, puisque nous aurions dû te convaincre que cette cuvée vaut 16/20 et non pas 15,5 :mrgreen:


Seb, tou poïntse :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 13 juil. 2016 20:35

Ooooh p'taing, je sens que je vais me taper 1 puttonyos de plus.

En sus Arnaud, tu transportes tes vins l'été en plein cagnard (Cf: voir sujet "A propos du transport"), et comme ce Crémant du Jura n'est pas sulfité, tu risques d'avoir un trou dans ton coffre de voiture.

Et biiiimmm 3 points. Merci bonjour au r'voir! hi :D hi



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Cora » 30 déc. 2016 20:31

Champ Divin Pinot Noir 2015
Au nez, on a une explosion de fruits rouges et noirs, des notes cacaotées, quelle gourmandise !
En bouche, on retrouve ces fruits mûrs, une belle matière, un toucher de bouche superbe, velouté, c'est d'une gourmandise dingue !
Je suis absolument fan :cdc: :cdc: :cdc:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Greg v » 31 déc. 2016 11:09

Je regrette de ne pas en avoir laissé un fond pour mon ami Sebovino qui rêve d'y goûter, mais entre 2 adultes consentants cette bouteille ne peut tenir plus d'une heure.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 31 mars 2017 00:41

Crémant du Jura brut nature 2014
100% chardonnay si jeune m'abuse

Vite débouché vite commencé. Nez de pomme, puis floral. Bulle légère et dynamique, corps moyen. Ensemble sympa, typiquement "d'apéro". Petite déception bien que cette bouche soit facile et équilibrée.

1h plus tard, quand la bouteille est quasiment finito, le vin s'est réveillé. La bulle est très fine, la matière est devenue soyeuse, douce, pleine. Les arômes se sont transformés en fruits jaunes/pâtissiers. L'ensemble est frais, délicat, savoureux, expressif, précis et fait clairement penser à un bon, un très bon champagne. Je me régale sur ce dernier verre.

A aérer impérativement au moins 1h.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 25 août 2019 21:55

sebovino a écrit :Crémant du Jura brut nature 2014
100% chardonnay si jeune m'abuse

Vite débouché vite commencé. Nez de pomme, puis floral. Bulle légère et dynamique, corps moyen. Ensemble sympa, typiquement "d'apéro". Petite déception bien que cette bouche soit facile et équilibrée.

1h plus tard, quand la bouteille est quasiment finito, le vin s'est réveillé. La bulle est très fine, la matière est devenue soyeuse, douce, pleine. Les arômes se sont transformés en fruits jaunes/pâtissiers. L'ensemble est frais, délicat, savoureux, expressif, précis et fait clairement penser à un bon, un très bon champagne. Je me régale sur ce dernier verre.

A aérer impérativement au moins 1h.



Nouvelle dégustation août 2019

Bulles très très fines et nombreuses.
Nez entre légère réduction, notes pâtissières, fruits jaunes, peut-être une fine touche végétale.

Bouche fine, sèche avec une matière assez pleine (loin des champagne d'"apéro").

Au final, c'est un beau crémant.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Champ Divin - Gevingey

Messagepar Sebovino » 26 oct. 2020 18:03

Crémant du Jura brut nature 2014

Le nez est très très avenant sur des notes de citron, de mandarine mais aussi et surtout des arômes oxydatif/pâtissiers du plus bel effet.

En bouche, la bulle n'est pas la plus fine du monde mais elle est dynamique et précise sans mousse.

Aucune amertume, une acidité bien sentie, un volume réconfortant, une belle matière "crémeuse" et une belle longueur et persistance.

Ajoutons à cela, un label Demeter, un apport de produits œnologiques absent ou dérisoire et vous obtenez un crémant digeste, frais et gourmant.

Crémant de haut niveau, qui éclate des champagnes hors de prix.




Retourner vers « Vins du Jura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion