Webovino
Le forum qui a du nez
Il parait qu'on y fait aussi du vin rouge
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 26 déc. 2015 21:59

Image
Domaine Rémy Gresser


Domaine Gresser
2 Rue de l'École, 67140 Andlau

Tél : 03 88 08 95 88

Domaine@gresser.fr

Du lundi au samedi : de 10h à 12h et de 14h à 17h30 sauf les jours fériés.


http://www.gresser.fr/



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar EricC » 18 févr. 2016 13:12

Tiré d'un entretien avec Rémy Gresser sur alsace-du-vin.com :
Rémy Gresser a même conçu une approche globale du vignoble régional basé sur la répartition claire entre deux types de vins : ceux qui sont marqués par leur terroir d’origine et les vins « industriels ». La réflexion du vigneron dépasse ce simple énoncé pour envisager la question de manière globale.
« Les vins de terroir doivent être ceux qui témoignent d’une empreinte maximale de leur sol d’origine. Ils doivent être élaborés par des vignerons soucieux de protéger l’environnement pour conserver au terroir son intérêt spécifique et son identité particulière. Ce sont des vins qui doivent pousser les dégustateurs à réfléchir, à s’interroger sur son origine, le vigneron qui l’a créé. Au contraire le vin industriel donne des réponses claires à des questions simples. Par exemple, quelqu’un recherche un vin pour accompagner des grillades d’été entre amis, pour un prix donné : il doit trouver au supermarché un produit conforme à son attente. De bonne qualité, sans défaut et sans surprise non plus », lance d’entrée Rémy Gresser.
(...)
« Il faut accepter ce qualificatif qui n’a rien d’offensant ou de dévalorisant. Il ne faut pas gérer ce propos comme une atteinte au travail de certains ni comme l’expression d’une rivalité », espère-t-il.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 18 févr. 2016 18:40

Dégustation vins blancs - novembre 2012 au domaine


Dégustation en compagnie de Remy Gresser, qui nous a parlé de l'histoire de l'Alsace, de linguistique, de l'Allemagne pendant 30 min avant de goûter à ses vins. Intéressant, un moulin à parole comme rarement vu. Imposant, pince sans rire, sûr de lui, actif pour défendre les vins de la région. :good:

Par ordre de dégustation:

Andlau riesling 2011

Beau nez, bouche souple, belle finesse, finale un peu moins agréable à mon goût.

Moenchberg Grand Cru Riesling 2006

Beau nez, bel équilibre sur les agrumes, pas d'hydrocarbure, très beau vin.

Wiebelsberg Grand Cru Riesling 2007

Tendu, petite amertume sur la finale, Très beau vin un peu moins d'arômes que le premier

Kastelberg Grand Cru Riesling 2008

Superbe équilibre, forte persistance. Superbe.

Brandhof Muscat d'Alsace 2010

Muscat bien fruité, beau nez, la bouche est équilibrée et agréable

Brandhof Pinot gris 2010

Tendu, finale sur l'amande amère. Beau pinot gris!

Pinot Gris «  clos de l'ourse » 2009

Plus de sucre résiduel en sensation, belle ampleur.

Kritt Gewurztraminer 2010

frais, fin, pas caricatural du tout.

Andlau Gewurztraminer 2010

non noté.

Kastelberg Grand Cru Riesling VT 1998

Très bon. Tout simplement. La VT qui fait aimer les VT. Équilibre, finesse, persistance aromatique, fraicheur.

Kastelberg Grand Cru Riesling GN 2006

150 g de sucre résiduel. Non noté.

Conclusion:

Le style du domaine est sur l'acidité avec de belles matières mures. Equilibre et personnalité.

Il y a plus austère, plus tendu mais il y a aussi plus sucré, plus ample et rond. Très beau domaine qui ressemble dans son expression à Valentin Zusselin, Binner par exemple. Moins tranchant et épuré que Kientzler et Weinbach mais plus droit et frais qu'Ostertag et Deiss



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 18 févr. 2016 18:42

Dégustation août 2014

Riesling GC Kastelberg 2008

Sans aération;

J'ai trouvé ce vin sinon atone au moins en phase de fermeture. Matière souple, bel équilibre, tout en dentelle. Un jus net avec de mémoire une rétro en fin de bouche qui se dévoile. Sans notes de pétrole.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 18 févr. 2016 18:47

Dégustation aveugle mai 2013, lors d'un petit concours avec pleins de vins partout.

Voilà un nez qui lance la compèt'! Pas si facile ce truc. On se laisse aller, on passe en revu certains cépages comme le Riesling, le gewurzt, on part plus au sud vers le sud ouest et le Rhône, mais on revient très vite en Alsace. Pax ou moi, ou en même temps, je ne sais plus, lançons pinot gris. La bouche nous semble ne faire aucun doute, c'est gras, assez riche avec quelques amers, souvenirs récents d'un périple dans la région.

On dit: Pinot Gris – 2009 – Domaine Sipp – Cuvée tradition
Mais c'est: Gresser - Pinot Gris GC Wiebelsberg 2008



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 18 févr. 2016 18:51

Dégustation février 2013

Riesling GC Wiebelsberg 2007:

Au nez l'arôme évident est l'hydrocarbure. En bouche le vin est assez équilibré, fin mais manque clairement d'allonge, de nervosité. Un peu simple du coup bien que très agréable. Beau vin sans prétention en l'état. Très bel accord avec le saumon.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar EricC » 18 févr. 2016 21:34

sebovino a écrit :Kritt Gewurztraminer 2010

frais, fin, pas caricatural du tout.


Tiens, un Kritt chez Gresser aussi ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 19 févr. 2016 11:08

Voici les vins en vente au domaine en 2012. Peut être quelques évolutions depuis...Quoi qu'il en soit, j'encourage le passage au domaine tant pour les vins que pour ce que Rémy Gresser a à raconter.


Image



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar EricC » 19 févr. 2016 11:30

sebovino a écrit :Voici les vins en vente au domaine en 2012. Peut être quelques évolutions depuis...Quoi qu'il en soit, j'encourage le passage au domaine tant pour les vins que pour ce que Rémy Gresser a à raconter.


(pourquoi avoir rogné l'image pour virer les prix ? Ca peut intéresser tout le monde :))

Oui, Gresser a l'air d'aimer parler, je suis tombé sur cet autre entretien :

Rémy Gresser : « L’Alsace est un patchwork de vins »
Voici un extrait sur le partage des domaines entre générations :
"Ceci dit, quand on dit « le vignoble est dans ma famille », c’est une autre manière de voir les choses. En Alsace, nous n’avons jamais eu le droit d’aînesse ; à chaque génération, la propriété des parents était divisée par le nombre d’enfants. Je ne sais donc pas combien du domaine que j’occupe aujourd’hui était déjà dans ma famille il y a un, deux ou trois siècles. Ce fut partagé et ensuite racheté. Je rachète aujourd’hui des vignes de cousins et de petits cousins qui ne sont plus dans la viticulture. C’est une évolution très alsacienne où à chaque période il a fallu partager et diviser les vignes en nombre d’héritiers. Ce qui n’est pas le cas dans le sud de la France ou de l’Europe, où le droit d’aînesse était en vigueur : l’aîné recevait l’ensemble du domaine. On peut dire que le domaine dans sa totalité, ou au moins le cœur du domaine, appartient à la famille depuis des siècles. Nous sommes certains d’être là depuis 1575 et mêmes certains que les premiers sont arrivés en 1399. Cependant, dire que le pied de vigne ou la parcelle que je taille aujourd’hui est toujours dans ma famille depuis cette époque-là, je ne m’avancerais pas."


Pour justifier la coexistence de vins secs et moelleux :
"Dans les pays anglo-saxons, on buvait soit des vins légers et fruités au « wine bar » avant de rentrer chez soi, le principe même du « Winstub » à Strasbourg, ou alors on ouvrait avec le dessert un vin liquoreux ou moelleux quand on recevait des amis. D’ailleurs, encore aujourd’hui, 50% des Anglais n’ont pas de table à la maison où tout le monde peut s’asseoir, prendre place et manger ensemble. Il y a trente ou quarante ans, les Allemands n’invitaient pas à déjeuner, ils invitaient au dessert. Automatiquement, avec un dessert, on sert des vins moelleux liquoreux, alors que sur les entrées, les suites ou les poissons on va mettre des vins secs. C’est pour cette raison que l’Alsace produit des vins de style français ou latin qui conviennent extrêmement bien aux repas, et ceux moelleux et liquoreux aux grains nobles qui sont dégustés en dehors des repas. Nos ancêtres ont eu l’intelligence de conserver des deux côtés du Rhin ce qui est le plus intéressant."


Sur la biodynamie :
"En 1971, la France a choisi de construire une centrale nucléaire sur le Rhin (ndlr. Fessenheim). A l’époque, en France, il n’existait pas de mouvement écologiste. Nous n’avions pas en France, à ce moment-là, cette sensibilité, cette attention liée à l’environnement. En 1971, autour du chantier de construction de la centrale, se sont organisées des manifestations avec des partis écologistes, dont les Verts allemands, les Verts suisses. C’est là que s’est créé le parti des Verts en France. Ici, en Alsace, nous sommes dans une vallée qui connaît une grande densité de population et la plus grande densité industrielle en Europe. Nous sommes aussi sur la nappe phréatique l’une des plus importantes réserves souterraines en Europe. Tout ces éléments font que les Alsaciens ont pris conscience de l’importance de la nature et se sont posés la question de comment à la fois assurer des revenus, des productions et mieux respecter l’environnement. La seule voie possible est celle de consacrer plus de temps à observer sa vigne, observer la nature et adapter ses procédés de production aux particularités de l’environnement."



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Greg v » 19 août 2016 14:37

Rémy Gresser Riesling GC Kastelberg 2008

Contrairement à Sebovino je trouve que le nez pétrole pas mal, sur le pneu, coquille d'huître, écorce de mandarine

Bouche avec peut être un peu de sucres résiduels mais en tout cas très équilibrée par la tension et le caractère minéral. Assez terpénique. Jolie matière assez dense. Rétro de longueur moyenne, sur la coquille d'huître. C'est un peu monolithique, mais vraiment bon dans le style.

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 19 août 2016 15:07

Greg, tu l'as dégusté quand ce 2008. Pour ma part c'était en 2014, ce qui explique peut être l'absence de notes d'hydrocarbure à mon ressenti...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Greg v » 19 août 2016 16:53

Hier.

Te rappelles tu du prix ? C'est toi qui me l'as rapportée.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 19 août 2016 17:54

Pas la grille tarifaire sur moi. De mémoire, le prix est bien en dessous de celui des Zusslin, kientzler et autres cadors de la région



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Greg v » 10 févr. 2020 11:09

Rémy Gresser riesling Duttenberg 2018 :
Droit, très salin, pur. 16/20


Riesling Wiebelsberg 2014 :
Notes de pétrole, coquille d'huître, fleurs blanches
Bouche droite, avec du gras. De belle évolution, déjà. Bien tendu. 16,5/20

Pinot gris Wiebelsbgerg 2013 :
Epicé, minéral, joli gras. Droit. 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rémy Gresser - Andlau

Messagepar Sebovino » 28 avr. 2020 15:05

sebovino a écrit :
Dégustation en 2012 au domaine

Moenchberg Grand Cru Riesling 2006

Beau nez, bel équilibre sur les agrumes, pas d'hydrocarbure, très beau vin.



8 ans plus tard, qu'est-il devenu ?

Très beau nez, grand équilibre sur les hydrocarbures et les agrumes. Délicieux dans sa géométrie à la fois ronde, fraîche et verticale sans être trop acide ou austère. Le juste rebond en milieu de bouche pour transcender un ensemble assez soyeux et enrobant.

J'ajoute qu'il nous a enchanté sur un "Ceviche" avec des pommes de terre, des herbes aromatiques, de la crème fraiche et tout un tas de légumes.

Je le pensais mou, miellé, au pétrole fatigant et entêtant. Et bien comme quoi, malgré une conservation moyenne, le vin a très bien évolué et a su gardé toute son élégance sans aucune aromatique déviante ou oxydative.




Retourner vers « Vins d'Alsace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion