Webovino
Le forum qui a du nez
etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

Le Melnik des vins bulgares !

Messagepar etlevinfut » 19 nov. 2016 17:12

Quoi de plus naturel que de boire du vin dans le pays où le jeune Dionysos fut élevé par les Nymphes Hyades ! Si le dieu grec de la vigne et du vin est né dans le Pakistan actuel, c'est dans l'ancienne Thrace (large partie de la Bulgarie actuelle) qu'il grandit. Sa victoire sur le roi local Lycurgue, qui osait arracher les vignes, marque le début de son culte. Bienvenue dans la patrie dionysiaque !



Et pour arriver dans l'une des régions vinicoles les plus renommées du pays, je vous conseille de traverser le Massif du Pirin depuis le Mont Vihren jusqu'au village qui nous intéresse: Melnik. Là, ce sont ses Pyramides naturelles (photo à la une) qui vous plongeront dans cette histoire antique. Situées dans le sud-ouest bulgare, on peut trouver des caves, qui selon les recherches, datent de plusieurs millénaires, comme celles du domaine Villa Melnik. Depuis plus de 250 ans, les 30ha de vignobles appartiennent à la même famille. Mais c'est vraiment avec le propriétaire actuel, Nikola Zikatanov, que Villa Melnik prend le chemin de la qualité. D'ailleurs, j'aurais droit à une visite privilégiée avec ce dernier. Sympathique, souriant et curieux, il n'est pas avare de questions et d'explications.

Son approche est à la fois moderne et traditionnelle. Moderne par sa volonté de montrer que son terroir peut rivaliser avec les meilleurs sur des cépages internationaux. Établi sur un ancien lac au sol sableux et volcanique, cette combinaison permet de produire des vins fins et de tirer profit de la chaleur continentale de cette région. Traditionnel en conservant les cépages autochtones qui ont fait de la Bulgarie un producteur historique de vin. Rappelons que sous l'ère communiste, elle était le 5e exportateur mondial. Avec la chute du bloc soviétique, comme pour la Slovénie, les privatisations se sont multipliées et la qualité n'a cessé de croître. Et la dégustation va le confirmer ! Il existe 3 gammes: Family Tradition, Bergulé et Aplauz, dans l'ordre croissant. Tout commence avec 3 blancs.

Et je ne pouvais rêver mieux pour débuter: du Viognier ! Un merveilleux assemblage avec du Chardonnay qui donne une structure ronde, voire grasse au vin, sur des fruits bien mûrs d'abricot et de pêche. A 5€ la bouteille, c'est un camion que je rachète la récolte ! Mais a-t-il commencé trop haut ? Car les deux suivants, son demi-sec Sauvignon Blanc et son Viognier sur Lie déçoivent: le sucre du premier cache sa typicité et le beurre du deuxième masque les fruits. Dommage... De toute façon, le blanc, ce n'est pas sérieux en Bulgarie, terre de rouge. D'ailleurs, une célèbre chanson demande: "vin blanc, pourquoi n'es-tu pas rouge ?". Donc le Bergulé 2014 Syrah/Viognier (petit pincement au cœur pour ma région du Côte-Rôtie...) entame le plat de résistance. C'est explosif au nez, sur les fruits rouges, une note toastée et puis...déception en bouche. Mais j'attendais surtout la star locale: le Melnik. Seulement cultivé dans la région, il est considéré comme l'un des cépages les plus vieux au monde. Assemblé ici au Pinot Noir, ce Bergulé 2013 est très gourmand, se laisse boire facilement. A 5€, c'est le bon rapport qualité-prix ! Mais il faut attendre la prochaine bouteille pour se rendre compte du potentiel de ce cépage: un Bergulé Réserve 2013 en 100% Melnik. C'est LA belle surprise: velouté, sur des arômes de mûres, au final caramélisé/torréfié. Superbe ! Satisfait, j'étais prêt à repartir. Mais Nikola voyant mon attrait pour le local, le typique, il souhaite me montrer l'étendue de l'histoire vinicole bulgare.

Il sort une bouteille, s’assoit avec moi et me glisse: "ça, c'est le secret de la Bulgarie". Cépage autochtone assez rare (seulement 0,5ha sur les 30ha du domaine), le ruen m'a subjugué. Tout en figue, chocolat, relevé par la prune et la cerise noire, il symbolise ce monde incroyable du vin: INCOMMENSURABLE ! Et l'histoire ne s'arrête pas là, avec l'arrivée du Mavrud, autre cépage emblématique bulgare ! Sur un Bergulé 2012, c'est le Ruen, en plus prononcé. Mais LE COUP DE COEUR, c'est lui: Aplauz Melnik 55 2014. Un peu barbare, mais le Melnik 55 n'est ni plus ni moins le fils du Melnik. Le pain grillé commence à émoustiller vos narines, puis il devient plus animal, fermier avec une note de foin pour compléter la grange ! C'est mon type de vin. Malheureusement, la Syrah et le Cabernet Sauvignon (Aplauz) qui suivront me paraîtront bien pâlichons à côté de la merveille précédente. Ce qui me laisse toujours penser: pourquoi chercher à rentrer dans la mode mondiale des Merlot et autres Cabernet Sauvignon ? Restez simple, restez vous-même et cela fonctionnera. Dionysos l'avait bien compris.

Source: http://etlevinfut.com/le-melnik-des-vins-bulgares/



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le Melnik des vins bulgares !

Messagepar Greg v » 20 nov. 2016 14:47

Merci pour cette note qui sort des sentiers battus. Mais finalement on n'a pas l'impression que ce domaine joue tellement la carte des cépages autochtones historiques ?



etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

Re: Le Melnik des vins bulgares !

Messagepar etlevinfut » 20 nov. 2016 17:03

Greg v a écrit :Merci pour cette note qui sort des sentiers battus. Mais finalement on n'a pas l'impression que ce domaine joue tellement la carte des cépages autochtones historiques ?


En fait, les premiers vins bulgares reconnus mondialement étaient à base de CS. Donc quasiment chaque producteur possède ce cépage. Puis, avec la libéralisation du marché et le retour actuel au "local" face à une mondialisation du vin (cépages internationaux) que l'on peut observer dans de nombreux pays, les vignerons en ont profité pour faire connaître leurs cépages autochtones.

Donc quand tu es un touriste étranger, généralement tu commences par goûter les cépages internationaux, car ils ont pris l'habitude que l'on vienne pour les CS. Mais si tu commences à parler, à t'intéresser à l'histoire vinicole incroyable de ce pays, à être curieux, ... ils seront ravis de te sortir leur panoplie de cépages locaux. Et cela vaut vraiment le coup: Melnik, Melnik 55 et Ruen ont été pour moi de merveilleuses surprises.

Ensuite, pour ce qui est du Viognier et de la Syrah, il avait fait des études dans la vallée du Rhône, et venant moi-même du côté de Tain l'Hermitage, il a voulu me faire plaisir. D'où leur présence dans la dégustation. Mais si j'avais voulu goûter que les cépages historiques bulgares, il l'aurait fait avec plaisir.




Retourner vers « Vins de Bulgarie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion