Webovino
Le forum qui a du nez
Du rosé et des grands vins
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Tempier

Messagepar Sebovino » 14 oct. 2016 18:31

Et puis il y a les domaines comme Boisson Vadot, Reynaud, Ganevat, Chevalier (...) où chaque millésime offre du plaisir sur toutes les cuvées.

Et il y a un paquet de fois où tu as été agréablement surpris sur des supposés faibles vins issus de faibles millésimes...alors que les joies sur des millésimes dits grands ne sont parfois pas au rendez-vous. :)

Mais franchement, sur Cabassaou, un vin aussi tannique et concentré, long et persistant, je ne vois pas comment un dit faible millésime pourrait casser la qualité attendue. Au pire il sera un peu fluet et ressemblera à une grande Côte Rôtie :) ou au pire des pires, il aura la finesse d'un GC Bourguignon :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Tempier

Messagepar Greg v » 14 oct. 2016 19:33

Je suis pas loin de penser comme Seb sur les régions sudistes. Les petits millésimes offrent souvent un profil très agréable, plus immédiat qui font qu'effectivement, sur les bons domaines et les bonnes cuvées il m'arrive d'acheter sans trop me poser de question.

Je ne dirais pas la même chose sur les régions plus septentrionales (et en cela l'exemple de DRC me semble bien pourri :lol: ), parce que sur les petits millésimes en rouge d'Alsace, Loire, Bourgogne ou même Bordeaux, on peut boire des vraies piquettes



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Tempier

Messagepar EricC » 14 oct. 2016 19:56

Greg v a écrit :Je suis pas loin de penser comme Seb sur les régions sudistes. Les petits millésimes offrent souvent un profil très agréable, plus immédiat qui font qu'effectivement, sur les bons domaines et les bonnes cuvées il m'arrive d'acheter sans trop me poser de question.


Mouais, en Languedoc-Roussillon à la limite, mais sur Bandol, je trouve que le mourvèdre est un cépage suffisamment "compliqué" pour bien sentir la différence entre les millésimes ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Tempier

Messagepar Greg v » 14 oct. 2016 19:57

Possible, je suis pas un pro du Bandol.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Tempier

Messagepar Sebovino » 14 oct. 2016 20:29

sebovino a écrit :Chez les domaines de grande qualité et encore plus sur les cuvées phares, aucun millésime n'est à jeter. Soit on le boit dans les 10 ans, soit on attend 30 ans.

Comme sur cette Cabassaou...


Je pondère l'effet du millésime sur le plaisir qu'il procure, en fonction du pedigree du domaine et de la date d'ouverture après mise en bouteille.

Ça en fait des filtres.

Il me semble évident que si l'on décide d'acheter chez un domaine de Loire de piètre réputation et qualité, il vaut mieux choisir un cabernet franc 2009 que 2013. Ce dernier risquant d'être dégueulasse de sa naissance à sa maison de retraite.

Le même millésime au Clos Rougeard pourra s'apprécier avec plaisir, mais à un moment de sa vie différent du 2009.

Je suppose qu'il en est ainsi pour Cabassaou. Mais peut-être me trompe-je.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Tempier

Messagepar ArnaudV » 25 janv. 2017 15:07

J'hésite à acheter la Tourtine 2013. Selon vous est-ce que 2013 a réussi à la Tourtine ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Tempier

Messagepar Sebovino » 11 nov. 2017 18:20

Tempier - Entrée de gamme non parcellaire - 2014

Beaucoup de mâche. Des tanins poudrés, généreux mais absolument pas agressifs. Un léger, très léger cuir, des fruits noirs et des épices. Bien mûr, plein avec un équilibre remarquable.

Une entrée de gamme qui vexerait bien des haut de gamme




Retourner vers « Vins de Provence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion