Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 13 févr. 2017 12:28

Arnaud, mon mien Arnaud,

Je suis au bord du gouffre, au bout du rouleau :cry: :shock: , besoin d'une épaule, d'un lit, d'une oreille bienveillante.

Peux-tu reformuler ta problématique avec quelques lignes d'introduction? Que l'on reparte sur de bonnes bases et que je puisse me reconstruire psychologiquement au plus vite...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 13 févr. 2017 12:45

Greg v a écrit :Oups, la discussion part maintenant sur un préjugé sur les goûts féminins :rambo: :rambo: :rambo:

Alors là dessus si y en a bien un de nous qui n'a rien à dire c'est bien toi !!! ;)
Non mais sérieux des femmes qui se font de la barbac tous les jours t'en as rencontré souvent ?

La problématique est simple. Je m'aperçois que j'ai trop de rouge en cave. Et j'aimerais que des personnes qui sont dans le même cas que moi me rassurent et me disent comment font-il, que cuisine-t-il le soir etc ... Non seulement je sais qu'il y en a mais en plus je pense que nous sommes majoritaires.

Et me dire qu'il faut manger du gibier tous les jours pour boire plus de rouge que de blanc. Je n'y crois pas un seul instant. Peut-être faut-il jouer sur les sauces ? Mais quid des gens qui n'ont pas le temps de faire de la grande cuisine sur semaine du fait de leurs horaires de boulot. Comment faire pour faire de la cuisine simple qui s'accorde avec un rouge et ne me ressortez pas le coup de la barbac !!!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Greg v » 13 févr. 2017 15:02

ArnaudV a écrit :
Greg v a écrit :Oups, la discussion part maintenant sur un préjugé sur les goûts féminins :rambo: :rambo: :rambo:

Alors là dessus si y en a bien un de nous qui n'a rien à dire c'est bien toi !!! ;)
Non mais sérieux des femmes qui se font de la barbac tous les jours t'en as rencontré souvent ?



Je me suis marié avec l'un de ces specimens



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Greg v » 13 févr. 2017 15:09

Au risque de me répéter, tu veux boire un rouge et cuisiner simple, ben tu fais :

- poulet rôti pommes de terre
- viandes rouges en tous genres
- une terrine de viande
- des pâtes aux cèpes séchés
- une omelette
- de l'agneau
- du cochon
- du canard
- du pigeon
- une tarte (champignons, ou légumes)
- du gibier
- une daube
- un cassoulet
- des frites
- des abats (tout dépend de la recette et de l'abat)
- du st nectaire
- un rouget à la tapenade
- du thon rouge, poivrons rouges
- de la tortue des îles Galapagos (en prenant soin d'enlever la carapace) aux topinambours de Madagascar



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 13 févr. 2017 15:18

Ah ben voilà enfin une vraie réponse.

Et le saucisson ?
La pizza avec un bon Nebbiolo ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Greg v » 13 févr. 2017 15:35

Saucisson ça dépend de sa teneur en sel. Trop de sel va durcir les tanins d'un rouge. Donc je dirais priorité aux blancs ou au rouges légers sans tanins

Pizza je dirais rouge fruité non tannique. Préférence pour le rosé.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 20 févr. 2017 13:56

EricC a écrit :Pour rééquilibrer à 50/50, j'en suis de fait à bien plus de 50% de blanc dans mes achats récemment ...
Et oui, chose incroyable, je fais attention à ce que j'achète :)

Je fais également attention à ce que j'achète mais il est vrai que les Languedoc, Rhône, Provence et Bordeaux constituent un petit peu plus de 50% de ma cave ce qui ne m'aide pas à équilibrer blanc et rouge. Car j'avoue ne pas avoir beaucoup de blancs dans ces 4 régions.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 20 févr. 2017 14:14

Encore une fois, je ne comprends pas. Si tes "Languedoc, Rhône, Provence et Bordeaux" rouge représentent plus de 50% de ta cave et que cela te dérange pour rééquilibrer ta cave au profit des blancs ( que tu as en nombre monstrueux pour le quidam et amateur avertis par ailleurs), pourquoi ne vends-tu pas tes rouges, pourquoi ne pas les échangers, pourquoi ne pas arrêter d'acheter du rouge et pourquoi ne pas acheter beaucoup plus de blancs?

J'ai l'impression que tu n'es pas maître de tes achats, que certains domaines et régions doivent être achetés de façon systématique au risque qu'un grave malheur ne s'abatte sur nos têtes (que Greg découvre que le grillé des vins blancs provient d'une chauffe forte à l'américaine :) )



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 20 févr. 2017 14:17

Moi, par exemple, je m'aperçois que j'ai beaucoup de blancs nordistes (parfait) et beaucoup de rouges "sudistes", assez corsés (parfait) mais très peu de blancs sudistes et gras (parfait) et de rouge léger, frais, titrant entre 10 et 12,5 max, à boire jeune sur la fraîcheur (IMPARFAIT!!!)

Donc, l'essentiel de mes achats futurs seront des rouges légers. Facile la vie. ;)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 20 févr. 2017 14:35

sebovino a écrit :J'ai l'impression que tu n'es pas maître de tes achats, que certains domaines et régions doivent être achetés de façon systématique au risque qu'un grave malheur ne s'abatte sur nos têtes[...]

Je suis maître plus ou moins de mes achats mais dans certains cas tu es plus ou moins dans l'obligation d'acheter. Je pense notamment au système d'allocation. Si tu veux pouvoir acheter dans le futur tu dois acheter le millésime en cours même si tu n'as pas envie de l'acheter. C'est aussi quelque part de l'éducation. Tu suis le vigneron même dans les millésimes moins bons. Ça se comprend. Mais au final dans mon cas je me trouve par exemple avec une tonne de Mas Jullien ... Et le comble c'est que chaque fois que j'en ouvre une je suis déçu et me dis que j'ai du l'ouvrir trop jeune ! ;).

Autant je n'ai jusqu'à présent pas forcément équilibré entre rouge et blanc autant j'ai toujours eu le soucis d'équilibrer mes achats entre les différentes régions françaises. Sauf qu'en faisant ça tu ne peux avoir un équilibre entre blanc et rouge.

Sauf à acheter des blancs alcooleux, gras et avec très peu d'acidité.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 20 févr. 2017 15:37

C'est bien simple, je suis totalement d'accord avec toi sur...RIEN, mais alooors riiieeeenn de rieeeennnn tant ce que je pense est aux antipodes. :mrgreen:




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion