Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Greg v » 27 févr. 2017 11:54

2014 est, l'air de rien, super pour les blancs du nord



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 27 févr. 2017 15:25

Faudrait être couillon pour ne pas se jeter sur e Riesling gc osterberg 2015 et le R. gc Geisberg 2014 de Kientzler. Magnifiques...

Et les Bourgognes rouges style marsannay, Nuits.St George..2015 ne vont pas me faire mentir...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 28 févr. 2017 10:51

Greg v a écrit :Raisonnement totalement logique, mais qui est totalement anéanti en ce qui me concerne par le désir d'avoir (et boire) une quantité importante de domaines que j'apprécie trop pour m'en passer.

A chaque nouveau millésime de qualité je me vois mal me passer d'untel ou d'untel.

Il faut que je consulte :|

Tout pareil que Greg.
J'achète sans cesse. Mais pas seulement les millésimes dit exceptionnels.
Le millésime le plus présent dans ma cave est 2014. Bon il faut dire que c'est l'année de naissance de ma fille. Et je suis pas forcément d'accord avec vous. Ce n'est pas bon qu'en blanc du Nord. Je pense que c'est un millésime très équilibré dans pas mal de régions. A commencer en Bourgogne sur les pinots.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 03 mars 2017 23:40

Voici le cumul de mes achats depuis début 2009, avec un suivi à peu près sérieux (il y a sûrement des trous dans la raquette, mais l'essentiel y est).
Je pensais que c'était plus déséquilibré que ça en faveur des blancs ...


Image



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 04 mars 2017 08:10

ArnaudV a écrit :
Greg v a écrit :Raisonnement totalement logique, mais qui est totalement anéanti en ce qui me concerne par le désir d'avoir (et boire) une quantité importante de domaines que j'apprécie trop pour m'en passer.

A chaque nouveau millésime de qualité je me vois mal me passer d'untel ou d'untel.

Il faut que je consulte :|


Tout pareil que Greg.
J'achète sans cesse. Mais pas seulement les millésimes dit exceptionnels.

Le millésime le plus présent dans ma cave est 2014. Bon il faut dire que c'est l'année de naissance de ma fille. Et je suis pas forcément d'accord avec vous. Ce n'est pas bon qu'en blanc du Nord. Je pense que c'est un millésime très équilibré dans pas mal de régions. A commencer en Bourgogne sur les pinots.


PAS DE PANIQUE, J'AI LA RÉPONSE:
Les collectionneurs se répartissent en 73 % d’hommes et 27 % de femmes.
50 % ont commencé leur collection entre 4 et 15 ans.
La majorité des collectionneurs y consacrent de 5 à 20 % de leur budget.
9 % pensent que c’est une façon de placer de l’argent.
90 % s’occupent régulièrement de leur collection, mais le temps passé varie de 10 à 100 % du temps de loisir total.
60 % acceptent de montrer leur collection à leurs amis, 20 % de temps en temps, 20 % jamais.
Source : “Eh bien ! J’aimerais mieux la voir mourir !” de C. Frère-Michelat (Coll. « Passion », musée d’Ethnographie, Neuchâtel, 1982).


Très rares sont les collectionneurs qui s’estiment « enfermés » dans un carcan d’objets divers qui se multiplient à l’infini. « La grande majorité d’entre eux se sent libre et heureuse, assure l’ethnologue Claude Frère-Michelat. Ils sont fiers de leur passion, de connaître à fond leur sujet, de faire œuvre de protection d’un patrimoine culturel. » Ce qui confirmerait l’hypothèse de la valorisation narcissique. Mais que penser de ceux qui rendent la vie de leurs proches insupportable ? « Leur comportement devient dangereux lorsque la collection-traitement a dépassé son but, poursuit Robert Neuburger. L’aspect passionnel prend le dessus, et ils perdent toute notion de réalité. Ce sont des cas rares, bien sûr. Quant aux collectionneurs “normaux”, même s’ils ne souffrent pas d’une maladie, ils ne guérissent pas du “collectionnisme”. C’est une véritable dépendance. Un peu comme l’alcoolisme. A la différence que cette assuétude est plutôt sympathique. »

Source google-premier lien- http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... rdent-pied

- Arnaud, arrête d'interpréter ou je pulvérise ta cave secrète où clamsent de vieillesse 3000 vins, avec du gaz sarin 2014. Dire que les blancs du nord 2014 sont grands ne signifie pas que les autres régions sont faibles. Et c'est Greg qui a écrit; donc tu n'es pas d'accord avec Greg...:)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 05 mars 2017 18:45

Je profite du message d'Eric sur ces comportements d'achat montrant la comparaison entre rouge et blanc pour faire le même examen.
Pour le plus grand plaisir de Seb j'ai laissé les valeurs sur l'axe des ordonnées. Tant pis pour les critiques.

Ce graphique ne tient pas compte des rosés, vins effervescents, VDN, vins jaunes, vins demi-secs, vins moelleux, vins liquoreux, vins de glace, ... Derrière les blancs, il n'y que les blancs secs.

Comme Eric, il peut y avoir un ou deux oublis mais cela doit être très proche de la réalité.

Image



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 05 mars 2017 19:01

EricC a écrit :Je n'ai pas d'objectif bien précis, mais l'idée serait de redescendre à 400-500 bouteilles, puis de n'acheter que pour compenser ce qu'on boit.

Je vais donner mon avis sur cette vision.
Avoir 400 ou 500 bouteilles quand on ouvre 150 bouteilles par an empêche de pouvoir boire des vins à maturité. Pour moi l'intérêt d’encaver c'est de pouvoir faire vieillir les vins jusqu'à leurs maturités. Et pour boire à maturité il faut un nombre assez conséquent de bouteille.

Je donne un exemple : Imaginons une garde moyenne cible de 10 ans.
Si on veut boire des vins à 10 ans en moyenne il faut en cave un nombre de bouteille = (nombre de vins ouverts par an) x (nombre d'année de garde moyen désiré).

Après peut-être qu'Eric souhaite faire ses achats aux enchères auquel cas il pourra acheter de vieux millésimes. Ou bien Eric s'en cogne de boire les vins à maturité mais dans ce cas je le répète je ne comprends pas pourquoi avoir une cave alors qu'il pourrait très bien acheter ses vins chez un caviste et les mettre dans une cave électrique d'appoint.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 05 mars 2017 19:42

ArnaudV a écrit :Je profite du message d'Eric sur ces comportements d'achat montrant la comparaison entre rouge et blanc pour faire le même examen.


Ouch, "petit" déséquilibre en effet !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 05 mars 2017 21:14

Arnaud,

● Tu as donc grosso modo, en cave aujourd'hui, 1380 vins rouges et 650 blancs secs, et surement quelques dizaines de bulles et sucrés. Et tu tends chaque mois/année à compenser chaque dégustation par un achat pour maintenir ce volume, voire à accentuer tes achats pour accroître ton capital vin, et passer de 2000 bouteilles à 2500 par ex. Pourquoi pas.

Tu dégustes combien de vins rouges et blancs de plus de 10 ans par an?

● Gros déséquilibre, oui. Un kiné du vin t'alerterait sur les dangers d'un tel déséquilibre et ta cave serait tenue de faire 2 séances par jour pendant 2 mois pour rééquilibrer les forces. Ça fonctionne bien pour les articulations des genoux, de là à bien articuler ta cave, ça mon bon monsieur..



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 05 mars 2017 21:20

ArnaudV a écrit :
Je donne un exemple : Imaginons une garde moyenne cible de 10 ans.
Si on veut boire des vins à 10 ans en moyenne il faut en cave un nombre de bouteille = (nombre de vins ouverts par an) x (nombre d'année de garde moyen désiré).


Ca n'est valable que si pour chaque vin tu veux pouvoir en boire 1 btl par an jusqu'à sa maturité.
Mais typiquement, tes Tempier tu vas pas en boire un de chaque cuvée par an pendant les premières années : t'en boiras p'têt un à 3 ans, puis un à 5-6 ans, et tu aviseras ensuite.

Si tu veux pouvoir adopter ta stratégie, alors il faut que tu achètes 10 bouteilles de chaque référence ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 05 mars 2017 21:22

sebovino a écrit :Arnaud,
(...)
Tu dégustes combien de vins rouges et blancs de plus de 10 ans par an?


Sa réponse n'aura d'intérêt pour toi que quand il sera en "régime stabilisé". Comme il n'a commencé à acheter massivement qu'il y a 5 ans, il ne peut évidemment pas aujourd'hui boire une majorité de vins de plus de 10 ans.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 05 mars 2017 21:36

Je reformule.

Arnaud, combien de vins de plus de 10 ans escomptes-tu ouvrir par an?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 05 mars 2017 22:38

EricC a écrit :Ouch, "petit" déséquilibre en effet !

On peut considérer un déséquilibre que si l'objectif est d'avoir autant de rouge que de blanc. Or jusqu'à présent j'ai toujours visé 30% de blanc. Et j'ai toujours tenu cet objectif. Ce n'est que très récemment que j'ai envisagé un objectif à 50%. J'avais toujours considéré qu'on buvait plus de rouge que de blanc.

EricC a écrit :Ca n'est valable que si pour chaque vin tu veux pouvoir en boire 1 btl par an jusqu'à sa maturité.
Mais typiquement, tes Tempier tu vas pas en boire un de chaque cuvée par an pendant les premières années : t'en boiras p'têt un à 3 ans, puis un à 5-6 ans, et tu aviseras ensuite.

Si tu veux pouvoir adopter ta stratégie, alors il faut que tu achètes 10 bouteilles de chaque référence ...

Je pense que je me suis mal fait comprendre. Je ne parle pas de boire 1 bouteille par an par référence. Mais de boire des vins à peu près à maturité quelque soit la référence y compris si tu n'as qu'une bouteille par référence.

Je vais prendre un petit exemple :
Ta cave est composée de 400 bouteilles réparties sur 10 millésimes. Tu as donc en moyenne 40 bouteilles par millésime.
Imaginons que ton millésime le plus ancien est le 2006.
Imaginons que tu consommes 100 bouteilles par an.
Tu vas commencer par boire tes 40 2006, tes 40 2007 et la moitié de tes 2008 soit 20 bouteilles.
Il te reste donc 300 bouteilles que tu auras compensés en achetant 100 bouteilles : 40 2014, 40 2015 et 20 2016

La deuxième année tu te retouves à boire tes 20 2008 puis tous tes 2009 et 2010.
En deux ans tu n'auras plus que 6 millésimes en cave au lieu de 10. Avec ton vin le plus vieux à 6 ans. Si tu pousses 1 an supplémentaire tes vins les plus vieux auront 4 ans. Excepté si tu achètes aux enchères.

Donc certes tu n'auras que 400 bouteilles mais au final tu auras que des millésimes jeunes. Avec rien de prêt à boire. Mais si tu t'en fiche de boire des 2014 en 2017, il n'y a aucun soucis. Moi j'évite autant que possible sauf pour des expériences.

sebovino a écrit :Arnaud, combien de vins de plus de 10 ans escomptes-tu ouvrir par an?

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'essaie de boire tous mes vins à maturité donc le plus possible. Tous si possible.
J'ai pleins de Bordeaux 2005 que je ne veux même pas encore ouvrir car je les pense trop jeune.
J'ai des Clos Naudin 2007 et 2008 que je n'ouvre pas encore pour les faire vieillir encore un peu.
Etc ...

Après chaque vin a des plateau de maturité assez variable. Si on parle de Bandol ou de Bordeaux on est sur des garde de 20 à 30 ans. Et si on parle de Roussanne de Saint-Peray, 5-6 ans peuvent suffire.
C'est pour ça que j'ai pris une moyenne de 10 ans qui me semble être la médiane de l'ensemble de ma cave.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 05 mars 2017 22:40

sebovino a écrit :Arnaud,

● Tu as donc grosso modo, en cave aujourd'hui, 1380 vins rouges et 650 blancs secs, et surement quelques dizaines de bulles et sucrés. Et tu tends chaque mois/année à compenser chaque dégustation par un achat pour maintenir ce volume, voire à accentuer tes achats pour accroître ton capital vin, et passer de 2000 bouteilles à 2500 par ex. Pourquoi pas.

Tu dégustes combien de vins rouges et blancs de plus de 10 ans par an?

● Gros déséquilibre, oui. Un kiné du vin t'alerterait sur les dangers d'un tel déséquilibre et ta cave serait tenue de faire 2 séances par jour pendant 2 mois pour rééquilibrer les forces. Ça fonctionne bien pour les articulations des genoux, de là à bien articuler ta cave, ça mon bon monsieur..


Au fait, pour information, le graphique ci-dessus correspond au cumul d'achat et pas au cumul de stock (entrée-sortie de cave).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 05 mars 2017 23:13

Tu n'as pas le même graphique indiquant le nombre de vins ouverts par couleur?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 05 mars 2017 23:26

ArnaudV a écrit :Je pense que je me suis mal fait comprendre. Je ne parle pas de boire 1 bouteille par an par référence. Mais de boire des vins à peu près à maturité quelque soit la référence y compris si tu n'as qu'une bouteille par référence.

Je vais prendre un petit exemple :
(...)


Mea culpa, j'avais répondu un peu vite et raisonné de travers.
A faire un de ces jours : calculer l'âge moyen auquel j'ouvre mes bouteilles. Je pense que ça ne dépasse pas 5 ans



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 06 mars 2017 00:20

EricC a écrit :A faire un de ces jours : calculer l'âge moyen auquel j'ouvre mes bouteilles. Je pense que ça ne dépasse pas 5 ans


C'est idiot de coder un dimanche soir à minuit mais c'est pas grave : j'en suis à 5.1 ans d'âge moyen pour les blancs et 8.3 ans pour les rouges, sur mes consos de 2016.
Disons grosso modo 6.5 années en moyenne tous vins confondus.

Dammit, si je suis la logique d'Arnaud, vu qu'on tourne à près de 150 bouteilles par an il m'en faut 1000 en cave !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 06 mars 2017 01:05

Intéressant ce fil :)

Malgré quelques limites liées à l'activité "statistique".

Si je trouve que 8,3 ans pour les rouges est un âge quasi parfait, il l'est beaucoup moins s'il s'agit de vins dits "de garde" dont on est en général sûr qu'ils gagnent énormément à être attendus 15 ans par exemple. Je pense à certains Bordeaux et Rhône et particulier.

Concernant les blancs, la garde est un vrai débat et choix esthétique. La vitalité, la puissance fraîche et tendue des premières années me poussent à ne pas vouloir garder mes blancs au delà des 10 ans...Disons que je ne serai pas serein ( déjà qu'à 5-7 ans, je commence à méditer :) )



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 06 mars 2017 09:27

sebovino a écrit :
Si je trouve que 8,3 ans pour les rouges est un âge quasi parfait, il l'est beaucoup moins s'il s'agit de vins dits "de garde" dont on est en général sûr qu'ils gagnent énormément à être attendus 15 ans par exemple.


Sûr ? Genre sûr sûr ? T'en bois souvent ? Moi pas beaucoup ...
Et si je regarde dans le rétro, je ne vois pas beaucoup de vins dont je me suis dit "houla, il aurait fallu les attendre encore longtemps !"


Je pense à certains Bordeaux et Rhône et particulier.


... que je n'ai quasiment pas en cave :) J'ai pas mal de Rhône, mais pas forcément des vins à garder absolument une quinzaine d'années.
J'essaie d'adapter un peu ma conso à ce que j'ai en cave ... et vice-versa : je n'achète pas de vins de (longue) garde en partie parce que je sais ne pas avoir une cave idéale pour ça.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 06 mars 2017 09:47

sebovino a écrit :Tu n'as pas le même graphique indiquant le nombre de vins ouverts par couleur?

Et voici le graphique demandé :
Image




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion