Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 06 mars 2017 10:29

Démarrage sur les chapeaux de roue, mais effectivement depuis début 2014 le ralentissement est sévère !
100 rouges ouverts en 3 ans, à ce rythme là, avec ton stock actuel t'en as pour 30 ans de conso, c'est pas mal :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 06 mars 2017 10:37

EricC a écrit :
sebovino a écrit :
Si je trouve que 8,3 ans pour les rouges est un âge quasi parfait, il l'est beaucoup moins s'il s'agit de vins dits "de garde" dont on est en général sûr qu'ils gagnent énormément à être attendus 15 ans par exemple.


Sûr ? Genre sûr sûr ? T'en bois souvent ? Moi pas beaucoup ...

Et si je regarde dans le rétro, je ne vois pas beaucoup de vins dont je me suis dit "houla, il aurait fallu les attendre encore longtemps !"


:) Me fout les ch'tons lui!! :shock: :cry:

Parfois, et "souvent" sur des Bordeaux, Rhône puissants ou Languedoc ambitieux, je ne me dis pas "Houla, il aurait fallu..." mais plutôt " Hmmm, les attendre encore quelques années me permettrait d'avoir un supplément d'harmonie".

Je te cite quelques cuvées que j'hésite à ouvrir avant quelques années encore, alors qu'elles sont certainement déjà très agréables aujourd'hui, et ce malgré la qualité de ma cave qui n'est pas parfaite, induisant cvertainement une maturtion plus rapide des vins ( maturation qui doit faire perdre en fraîcheur et précision mais qui PEUT êTRE apporte une AUTRE complexité immédiate pas inintéressante: on se rassure comme on peut):

- Clos Puy Arnaud grand Vin 2008
- Potensac 2004
- La Tour Carnet 2004 (bien que 13 ans pour ce vin me semble le bon âge)
- "Les Bastides" d'Alquier 2007 - Faugères
- Mas Jullien "Carlan" 2010
- Jérôme Gradassi Chateauneuf 09/10
- Bois de Boursan C9P "cuvée Felix" 05 ou 07
- Hauts d'Aglan cuvée A Cahors 2005 (ça va être très très beau ça)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 06 mars 2017 13:58

En echo aux calculs d'Eric sur l'age moyen des vins qu'il boit. Voici la moyenne d'âge moyen par an des vins sorties de ma cave :

J'ai considéré pour ce calcul que un vin de millésime 2014 avait comme date de naissance le 1er novembre 2014 ce qui est subjectif. On pourrait faire démarrer en septembre ou mieux encore prendre la date de vendange parcelle par parcelle qui sont entré dans l'assemblage et faire la moyenne. Bref ce calcul est perfectible mais il donne une vague idée :
Image

Vous me direz mais pourquoi bois-tu les vins aussi jeunes ? Pour deux raisons. En ce moment je fais beaucoup d'essais. J'achète, j'ouvre, et j'évalue si ça mérite d'être encavé ou non. La seconde c'est que j'ai commencé à acheter il y a moins de 5 ans et que mes vins sont jeunes dans l'ensemble. Mon objectif c'est de faire grandir les batons par 2 ou 3 ;).



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 06 mars 2017 22:00

Sous vos applaudissements, l'évolution de mes achats sur les régions qui occupent l'essentiel de ma cave, avec une progression récente et rapide de l'Italie, et un sérieux coup de mou de l'Alsace. C'est bien, ça permet de se rendre compte de quelques trucs à "corriger" :)

Image



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 06 mars 2017 22:22

Doit-on comprendre que des régions comme Bordeaux, Provence, Corse, Jura, Savoie et Ile d'Oléron ne représentent que quelques unités à dizaines de bouteilles?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 06 mars 2017 23:39

Je ne vais pas laisser Eric seul sous vos applaudissements.
J'ai séparé en 3 graphiques distinct détaillant 3 ensembles de régions.

1) Les régions françaises les plus achetées dont voici l'évolution :
Image
2) Le reste des régions françaises :
Image
3) les vins étrangers :
Image



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 07 mars 2017 08:19

CLAP............................CLAP............................CLAP..........CLAP............CLAP....CLAP....CLAP...CLAP..CLAP.CLAPCLAPCLAPCLAP

( tentative de Clapping à la islandaise pour célébrer Arnaud)

Eric, tu ne vas pas te laisser humilier comme ça quand même!!???



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 07 mars 2017 10:29

sebovino a écrit :Eric, tu ne vas pas te laisser humilier comme ça quand même!!???


Tu devrais plutôt me remercier d'avoir trouvé le levier qui pousse Arnaud à révéler ses secrets ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 07 mars 2017 10:33

EricC a écrit :Tu devrais plutôt me remercier d'avoir trouvé le levier qui pousse Arnaud à révéler ses secrets ...

Je n'ai pas de secrets mais moins on en dit moins on s'expose aux critiques. Ce petit jeu a pour but d'analyser les comportements.

Pour l'instant je n'ai encore rien vu sur l'analyse des chiffres ! ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Sebovino » 07 mars 2017 13:31

Il n'y a pas de critiques ou jugements particuliers à émettre, tu fais ce que tu veux de ton agent et tu es totalement libre d'acheter des vins dégueulasses hihihihi, d'avoir une cave totalement incohérente hihihihi, des vins qui ne seront jamais bus et donc totalement oxydés :mrgreen: et in fine perdre 50% de ton capital investi hihih :mrgreen: hihihi.

En revanche, ce qui pourrait être sympa comme graphique serait de prendre l'année 2016 et avec des petites colonettes colorées comme tu sais si bien faire, établir le stock de rouge/blanc, les achats en volume, les bus. Ca ferait 3 colonnes par couleur. :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 07 mars 2017 14:21

ArnaudV a écrit :Pour l'instant je n'ai encore rien vu sur l'analyse des chiffres ! ;)


Je t'ai pourtant posé une question (bon, ok, c'était une exclamation mais contenant implicitement une interrogation) un peu plus haut :
- à ton rythme moyen de conso depuis 3 ans (inférieur à 60 btls/an), tu en as actuellement pour 30 ans de stock.
- à ton rythme d'achat depuis 1 an (à vue de nez entre 550 et 600 btls), si tu continues sur la même lancée dans 1 an tu auras quasiment 40 ans de stock. Donc d'ici 2 ans ton stock te permettra de tenir jusqu'à la fin de tes jours, sur une hypothèse d'espérance de vie dans la moyenne.

Penses-tu arrêter d'acheter du vin dans 2 ans ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 07 mars 2017 14:49

sebovino a écrit :En revanche, ce qui pourrait être sympa comme graphique serait de prendre l'année 2016 et avec des petites colonettes colorées comme tu sais si bien faire, établir le stock de rouge/blanc, les achats en volume, les bus. Ca ferait 3 colonnes par couleur.

Ci-dessous un graphique reprenant le stock à fin 2016, avec la quantité acheté en blanc et en rouge (excluant doux, demi-sec, VDN, etc ...) et bouteille ouverte.
Image

EricC a écrit :Je t'ai pourtant posé une question (bon, ok, c'était une exclamation mais contenant implicitement une interrogation) un peu plus haut :
- à ton rythme moyen de conso depuis 3 ans (inférieur à 60 btls/an), tu en as actuellement pour 30 ans de stock.
- à ton rythme d'achat depuis 1 an (à vue de nez entre 550 et 600 btls), si tu continues sur la même lancée dans 1 an tu auras quasiment 40 ans de stock. Donc d'ici 2 ans ton stock te permettra de tenir jusqu'à la fin de tes jours, sur une hypothèse d'espérance de vie dans la moyenne.

Penses-tu arrêter d'acheter du vin dans 2 ans ?

Cette consommation n'est pas la conso cible. Et je la déplore. Je m'en plains suffisamment souvent à vous pour que vous en soyez informé. Cette faible conso actuelle et bien plus faible qu'en 2013 par exemple est due à plusieurs raisons :
1) Arrivée d'un bébé.
2) Passage en libéral de ma femme (ce qui a une forte incidence sur la vie courante).
3) Un club de dégustation très peu dispo - seulement 6 dégustation / an (une honte !)
4) Moins le temps d'organiser des dégustations comme je le faisais auparavant.
5) J'avoue avoir une certaine réticence à ouvrir des bouteilles que je considère trop jeunes.

Effectivement j'envisage stabiliser ma cave. Ma capacité de stockage doit se situer entre 1800 et 2000 bouteilles. Mon objectif serait de stabiliser entre 1500 et 1600 bouteilles.

Donc pour répondre à Eric non je n'envisage pas d'arrêter d'acheter du vin dans 2 ans. Si une bouteille de Raveneau se présente à moi à 40€ je pense que je l'achèterai même si j'ai 1600 bouteilles en cave. Tout est une question d'opportunité.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 07 mars 2017 23:29

Pour la stabiliser il faut n'acheter que ce que tu bois, donc moins de 100 bouteilles par an. Tu crois que t'en es capable ? :)
Sinon tu peux te reconvertir en "fournisseur officiel" d'un club de dégustation, façon Didier Sanchez ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 08 mars 2017 00:23

sebovino a écrit :Doit-on comprendre que des régions comme Bordeaux, Provence, Corse, Jura, Savoie et Ile d'Oléron ne représentent que quelques unités à dizaines de bouteilles?



Petite mise à jour avec les régions manquantes + regroupements
(où je me rends compte que j'achète davantage de vins du "Sud-Ouest" que du Bordelais)

Image


Image



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Greg v » 08 mars 2017 08:46

On ne voit pas les champagnes sur les graphiques.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar ArnaudV » 08 mars 2017 09:25

Greg v a écrit :On ne voit pas les champagnes sur les graphiques.

Sisi dans un des miens il y a la Champagne. Et d'ailleurs je ne pensais pas en avoir acheté autant !! ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 08 mars 2017 09:53

Greg v a écrit :On ne voit pas les champagnes sur les graphiques.


C'était pour pas alourdir avec une courbe insignifiante dans mon cas :)
A peu près au même niveau que la Corse ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Greg v » 08 mars 2017 10:59

Le champagne c'est quelque chose d'assez mystérieux. J'ai bien conscience que beaucoup d'amateurs n'ont pas une grosse considération pour ce breuvage, mais il n'empêche que tout le monde en boit souvent pour son aspect festif ou pour réveiller les papilles en apéro. Or, il est un fait qu'il est très intéressant de laisser reposer en cave même les plus petits BSA qui sont toujours meilleurs après 2-3 ans que juste après dégorgement.

Bref, je ne comprends pas pourquoi les amateurs n'ont jamais de champagne dans leur cave :D



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar EricC » 09 mars 2017 10:58

ArnaudV a écrit :J'ai considéré pour ce calcul que un vin de millésime 2014 avait comme date de naissance le 1er novembre 2014 ce qui est subjectif. On pourrait faire démarrer en septembre ou mieux encore prendre la date de vendange parcelle par parcelle qui sont entré dans l'assemblage et faire la moyenne.



J'avais oublié ce passage ... en fait t'es vraiment un psychopathe :)
Je pense que sur tout ton stock ce dernier boulot pourrait te prendre 2 mois à temps plein, pour un résultat qui ne changera qu'à la marge le constat ...
De mon côté j'ai fait plus simple, je ne compte que des années entières pour chaque bouteille bue :
âge = (année d'ouverture - année du millésime)

Vu que le nb de bouteilles ouvertes est à peu près uniformément réparti sur l'année, ça met une moyenne en milieu d'année, donc décalé de 4 mois par rapport à ton 1e novembre. En gros il faut retirer 0.3 à l'âge moyen que j'ai annoncé ... ce qui ne change pas grand chose :)



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: A quoi ressemble votre cave ?

Messagepar Romu » 09 mars 2017 15:32

En tout cas, pour moi pour moi fini les bouteilles que je n'ai pas forcément les moyens de boire (ex: mes Mouton Rothschild 00, Musigny Mugnier 09), les boires quand? Avec qui?.
Mes achats de bouteilles se concentrent désormais sur des bonnes bouteilles faciles à ouvrir.

Désolé pour ce hors-sujet... :roll:




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion