Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar Syl20 » 11 avr. 2017 18:23

Petite dégustation façon championnat RVF.

Merci à Arnaud pour l’accueil et à tous pour la bonne humeur.

bon passons aux vins :

1 - Brut Nature - 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Base 2010 à 80%, 20 % de vins de réserve issus de la vendange 2009 - Lacourte - Godbillon

2 - Bourboulenc 100% Bourboulenc - région Languedoc (La Clape) - Vin de Pays des Coteaux de Pérignan - 2012 - Domaine de simonet
3 - Haut des Crays - 100% chardonnay - Pouilly Fuissé - 2013 - Saumaize Michelin
4 - Rodelsberg - 70% Gewurzt , 30% Pinot Gris- Alsace - 2008 - Marc Tempé
5 - Savennieres Roches Aux Moines - 100% Chenin - Savennieres Roches aux Moines - 2009 - Pierre Bise


6 - Pinot Noir M - 100% pinot noir - Alsace - 2010 - Laurent Barth
7 - Côte de la Houssaye - 100% Cabernet Sauvignon - Anjou Villages - 2010 - Domaine Ogereau
8 - La Bergerie d’Aniane - 50% Syrah , 30% Grenache 20% Carignan - Terrasse du Larzac - 2010 - Domaines de la Terre et du Temps
9 - le jugement dernier - 100% Gama y- Chénas - 2012 - DESJOURNEYS (Dne Jules)
10 - Saint Joseph - 100% Syrah - Saint Joseph - 2010 - Hirotake Ooka Domaine de la Grande Colline
11 - Bel Air Marquis d'Aligre - 30 % Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc, 10 % Petit Verdot - Margaux - 2000 - Château Bel Air Marquis d'Aligre


12 - Montlouis Moelleux - 100% chenin - Montlouis - 2009 - François Chidaine
Modifié en dernier par Syl20 le 17 avr. 2017 10:27, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar EricC » 11 avr. 2017 21:02

Merci pour cette sélection bien sympa, avec pas mal de vins qui m'ont bien plu. Pas trop le temps ce soir, mais j'essaie de faire un CR demain ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar Greg v » 11 avr. 2017 22:10

Merci à Sylvain pour cette belle dégustation !

Avant d'entrer dans le détails quelques remarques générales :

- Confirmation que Lacourte Godbillon est un joli domaine champenois.
- Deux coups de coeur : le Tempé qui décidément fait de beaux Gewurtz, et le domaine de la grande colline que je ne connaissais absolument pas et qui est d'une grande complexité !
- dégoûté de ne pas avoir trouvé le bourboulenc qui était pourtant typique :mrgreen:
- Joli BAMA classique. Passé un peu inaperçu à cause de la fatigue générale, mais c'était très bon
- tout comme le Saumaize Michelin, très exotique et exubérant, mais franchement bon



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar Greg v » 15 avr. 2017 10:41

Champagne Lacourte Godbillon Brut Nature - 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay - Base 2010 à 80%, 20 % de vins de réserve issus de la vendange 2009

Citronné, salin, bulle fine, notes florales fraîches, bien tendu et frais.

Elegant et très apéritif. 15,5-16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar Sebovino » 15 avr. 2017 14:27

Comment expliquer une aussi piètre prestation de ma part, moi qui suis bien au-dessus de la mêlée en temps normal? L'explication scientifique viendrait du fait que j'ai sprinté pendant 10 min pour ne pas arriver trop en retard. Mes neurones et mes sens, par l'irrigation sanguine sont venus se scotcher dans mes pieds, d'où l'expression "être nul comme ses ièps". Bref pas trop d'excuses...

1 - Brut Nature - 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Base 2010 à 80%, 20 % de vins de réserve issus de la vendange 2009 - Lacourte - Godbillon


Voici un cas d'école. A l'ouverture, le vin est mousseux, peu mûr, assez vif avec un léger pâtissier aromatique, la bulle est assez...moyenne, l'ensemble est relativement court et se termine sur une saveur saline. Agréable bulle.

Je lui vois un destin de Chenin à la F. Chidaine mais j'aurais pû jouer la molle sécurité comme mes camarades, en le plaçant en chardonnay de Champagne, quelle originalité!!!!

1h après, aération et réchauffement, le vin est transfiguré. Précis, soyeux, puissant, encore plus salivant. Vraiment un très beau...chardonnay! :cdc:

2 - Bourboulenc 100% Bourboulenc - région Languedoc (La Clape) - Vin de Pays des Coteaux de Pérignan - 2012 - Domaine de simonet

Rondouillard, grassouillet, moyennement intense au nez, une certaine amertume et un peu de fraîcheur. Notes florales.

Je pars sur une marsanne du Languedoc. Hésitation avec du Rolle d'où vous voulez.

3 - Haut des Crays - 100% chardonnay - Pouilly Fuissé - 2013 - Saumaize Michelin

Notes miéllées, mûr, exotique, expressif, intense avec une sensation de densité fraîche. Bel équilibre des saveurs avec une acidité vive.

Je suis sur un petit manseng sec du Jurançon :good:

4 - Rodelsberg - 70% Gewurzt , 30% Pinot Gris- Alsace - 2008 - Marc Tempé

Jaune soutenu, puissant, expressif, sucres résiduels évidents, assez évolué, ponctuation amère.

Je pars sur des cépages qui offrent souvent du sucre tels le chenin, le riesling et pinot gris. mais je choisis le Pinot gris d'Alsace pour la touche amère.

5 - Savennieres Roches Aux Moines - 100% Chenin - Savennieres Roches aux Moines - 2009 - Pierre Bise

Jaune très soutenu. Nez un peu fermé sur le miel, le boisé et et les amers.

Premier choix évident pour le Chenin de Savennières, mais cette sensation de boisé un brin fruits secs caramélisés me fait vriller sur une roussanne en Chignin Bergeron de Savoie

6 - Pinot Noir M - 100% pinot noir - Alsace - 2010 - Laurent Barth

Il me semble "ni filtré ni collé". Robe claire. Attaque franche, vive. Ensemble au fruit peu extrait et à l'équilibre vif.

J'hésite avec le Pinot noir mais bon, je mets Trousseau d'Arbois

7 - La Bergerie d’Aniane - 50% Syrah , 30% Grenache 20% Carignan - Terrasse du Larzac - 2010 - Domaines de la Terre et du Temps

Robe soutenue. Poivron/terre à fond les ballons. Acidité et équilibre en bouche agréable. Typiquement à mon sens, le vin d'entrée de gamme d'un bon vigneron ligérien type domaine de l'R. variétal et facile.

Ca tombe bien, j'ai mis cabernet franc du domaine de l'R, mais ça tombe mal c'est un Bordeaux.


8 - Côte de la Houssaye - 100% Cabernet Sauvignon - Anjou Villages - 2010 - Domaine Ogereau


Robe soutenue assez classique, le nez imprime une sensation de "graisse", de rondeur avec de la volatile, balsamique. bouche aux tanins poudrés et jeunes.

Syrah du Languedoc Fitou.

9 - le jugement dernier - 100% Gama y- Chénas - 2012 - DESJOURNEYS (Dne Jules)

Saloperie de gamay, je ne t'aurai jamais! Et pourtant, le vin est clair et très tannique en sa finale. Puisqu'il ne s'agit pas d'un vin italien, je focalise sur un Niellucciu de Patrimonio bien que l'aromatique me fait sacrément douter, pour ne pas dire désespérer.

Je sais que le gamay peut offrir cette rusticité au teint clair, et pourtant je le zappe à chaque fois

En fait j'ai mis Syrah du Ventoux, peu extrait et un peu en sous maturité; mais la brillante analyse ne rapporte aucun point, c'est dire la petitesse d'esprit des organisateurs!!!!

10 - Saint Joseph - 100% Syrah - Saint Joseph - 2010 - Hirotake Ooka Domaine de la Grande Colline


Noir c'est noir, opaque avec des tanins mûrs et à l'analyse une acidité assez haute ( laboratoire in bucco ). profond et long. :good:

Allez, un petit mourvèdre de Bandol, cuvée de base de Tempier

11 - Bel Air Marquis d'Aligre - 30 % Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc, 10 % Petit Verdot - Margaux - 2000 - Château Bel Air Marquis d'Aligre

L'aromatique et les tanins me semblent d'un grand classicisme bordelais. La robe est très évoluée avec des reflets orangés. l'ensemble tient debout, typiquement l'architecture d'un bon millésime qu'on pensait grand. Joli vin.

Cabernet sauvignon du Médoc 2000, après avoir hésité pour Castillon et le merlot à cause de la patine...

12 - Montlouis Moelleux - 100% chenin - Montlouis - 2009 - François Chidaine

Suis-je le seul à avoir trouvé ce vin remarquable dans son expression tendue, précise et élégante!?. :shock:
Rares sont les moelleux qui possèdent une telle élégance, emprunt d'une acidité vive et d'une liqueur peu démonstrative. Certes, il manque un peu de longueur et d'extraits secs, mais nous sommes sur un beau vin de gastronomie!!

J'ai mis Petit Manseng pour l'énergie tout en ayant pensé au chenin de Delesveaux.

Merci à toutes et tous!!
Merci Sylvain pour les bouteilles.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar EricC » 16 avr. 2017 10:49

Vin n°1 : je pars sur un champagne sans hésitation. Droit, attaque franche. Plutôt chardonnay. Pas de dosage. Léger élevage ? Bulle présente, c'est jeune, tonique. Bien (16+/20)

Réponse : 1 - Brut Nature - 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Base 2010 à 80%, 20 % de vins de réserve issus de la vendange 2009 - Lacourte - Godbillon

Ma proposition : Champagne / chardonnay / NM => 13pts
______

Vin n°2 : Miellé, boisé, je pars sur le rhône, pense à une roussanne. Le vin est sec, puissant (14.5/20)

Réponse : 2 - Bourboulenc 100% Bourboulenc - région Languedoc (La Clape) - Vin de Pays des Coteaux de Pérignan - 2012 - Domaine de simonet

Ma proposition : Crozes-Hermitage / roussanne / 2014 => 0 pt
______

Vin n°3 : nez mûr, mais le vin reste sec. Riche, on monte encore d'un gros cran en puissance par rapport au précédent, qui tranchait peut-être surtout en comparaison avec la bulle ... Influencé par un premier nez qui m'a fait partir en Alsace, je reste sur un pinot gris, d'une année solaire (15.5/20)

Réponse : 3 - Haut des Crays - 100% chardonnay - Pouilly Fuissé - 2013 - Saumaize Michelin

Ma proposition : Alsace / pinot gris / 2010 => 0 pt

______

Vin n°4 : champignon, truffe, léger "gaz" (pas bulle, mais hydrocarbure, enfin le gaz de la truffe quoi ...). SR perceptible, le vin est généreux, c'est bon, dans un équilibre que je trouve encore tout à fait alsacien. La richesse me fait plutôt pencher pour un pinot gris, mais l'aromatique me ramène sur le riesling. (16/20)

Réponse : 4 - Rodelsberg - 70% Gewurtz , 30% Pinot Gris - Alsace - 2008 - Marc Tempé

Ma proposition : Alsace GC / riesling / 2010 => 3 pt
(un jury généreux m'offrirait peut-être les 5 pts du grand cru :) )


______

Vin n°5 : nez à la limite de l'oxydatif. En bouche c'est sec, puissant, nanti d'une grosse acidité (surtout en contraste avec le vin précédent). Après avoir hésité avec un chardo "nordiste" (Jura ?) façon nature, l'acidité et cette aromatique que je trouve assez typique de certains Savennières me ramènent en Loire. Le vin me semble avoir une bonne dizaine d'années.

Réponse : 5 - Savennieres Roches Aux Moines - 100% Chenin - Savennieres Roches aux Moines - 2009 - Pierre Bise

Ma proposition : Savennières / Chenin / 2005 => 14 pts

______


Total 30 pts sur les blancs, une fois n'est pas coutume je marquerai plus sur les rouges (à suivre)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar EricC » 17 avr. 2017 09:58

 ! Message de : EricC
(En attente de la confirmation d'inversion sur les vins 7 et 8 dans la liste initiale)


CR beaucoup plus sommaire sur les rouges parce que je n'ai quasiment plus pris de notes, un peu pressé par le temps perdu sur le début de la série, et notamment sur le ...

Vin n°6 : marqué par une aromatique que je trouve initialement nature, et plutôt sudiste. La robe est claire. A l'aération le vin gagne nettement en élégance, et soudain (enfin, façon de parler, au bout d'une dizaine de minutes quand même) le côté aérien et floral du pinot noir s'impose comme une évidence. Je ne le vois pas en Bourgogne, plutôt dans une région qui peut sortir des pinots un peu atypiques. Jackpot !
Je tente même le domaine en proposant Bruno Schueller, mais je me trompe de 15 kms (mais pas forcément de "famille")

Réponse : 6 - Pinot Noir M - 100% pinot noir - Alsace - 2010 - Laurent Barth

Ma proposition : pinot noir / Alsace / 2010 / B. Schueller => 9+5+3 = 17 pts

______

Vin n°7 : très marqué par le cassis, tannins présents, c'est un peu régressif, pas mauvais en soi mais caricatural, simpliste. Je propose un cabernet franc en Loire, sur 2013.
Dommage, c'est pas le bon cab' !

Réponse : Côte de la Houssaye - 100% Cabernet Sauvignon - Anjou Villages - 2010 - Domaine Ogereau

Ma proposition : cabernet franc / Chinon / 2013 => 0+3 = 3 pts

______

Vin n°8 : souvenir d'un vin très languedocien dans le style, avec un léger côté animal. J'aime bien, et pense à Barral.

Réponse : La Bergerie d’Aniane - 50% Syrah , 30% Grenache 20% Carignan - Terrasse du Larzac - 2010 - Domaines de la Terre et du Temps

Ma proposition : syrah / Faugères / 2012 / Barral => 5+4+0+0 = 9 pts

______

Vin n°9 : très perturbé par le gros décalage entre la couleur très claire et des tannins _très_ présents, je finis dans le sud-ouest sur un tannat pyrénéen et jeune, et ne pense pas un seul instant au gamay.

La question est : comment peut-on sortir aussi peu de couleur et autant de tannins de ce cépage, tant ça semble "incompatible" en termes d'extraction ? En tout cas, ça ne fait pas une super pub pour les Beaujo 2012 !

Réponse : 9 - le jugement dernier - 100% Gamay- Chénas - 2012 - DESJOURNEYS (Dne Jules)

Ma proposition : tannat / Irouleguy / 2015 => 0

______

Vin n°10 : je note en toutes lettres "olive noire" et "poivre", écris syrah ... et barre pour finir je ne sais comment en Haut-Medoc. A n'y rien comprendre a posteriori !

Réponse : 10 - Saint Joseph - 100% Syrah - Saint Joseph - 2010 - Hirotake Ooka Domaine de la Grande Colline

Ma proposition : cabernet sauvignon / Haut-Medoc / 2014 => 0

______

Vin n°11 : vin évolué, solaire. Première intuition pour un grenache mais l'évidence bordelaise s'impose rapidement dans le style. Du coup c'est très probablement un millésime chaud de 10-15 ans, sa rondeur me fait le mettre en merlot.

Réponse : Bel Air Marquis d'Aligre - 30 % Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc, 10 % Petit Verdot - Margaux - 2000

Ma proposition : merlot / St-Emilion / 2003 => 3+3 = 6 pts

______

Vin n°12 : équilbre, aromatique, difficile de penser à autre chose qu'un chenin sur ce moelleux agréable. Je me trompe "juste" de rive ... et suis surpris par le millésime.

Réponse : Montlouis Moelleux - 100% chenin - Montlouis - 2009 - François Chidaine

Ma proposition : chenin / Vouvray / 2012 => 9+4 = 13 pts



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar EricC » 17 avr. 2017 10:33

Total 48 pts sur les rouges, soit 78 au cumul ... ah si on faisait des scores comme ça à la RVF ça serait bien :)

Aucun regret sur le bourboulenc, un peu sur le Saumaize-Michelin alors qu'on boit quand même des dizaines de Pouilly-Fuissé par an, et beaucoup sur le St-Joseph.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar ArnaudV » 27 avr. 2017 14:56

Rapide CR 3 semaines après et sans prise de note.
1 - Brut Nature - 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Base 2010 à 80%, 20 % de vins de réserve issus de la vendange 2009 - Lacourte - Godbilor
Un champagne qui m'a laissé un très bon souvenir. J'ai joué Champagne sans hésitation de par le style et la qualité. J'ai joué Chardo, je n'ai pas reconnu le style vineux du Pinot Noir.

2 - Bourboulenc 100% Bourboulenc - région Languedoc (La Clape) - Vin de Pays des Coteaux de Pérignan - 2012 - Domaine de simonet
Chaleureux, j'étais tout de suite dans le sud. Il me semble avoir joué un truc comme Role ou Clairette en Provence.
A côté de la plaque sur ce vin. Pas un grand souvenir.

3 - Haut des Crays - 100% chardonnay - Pouilly Fuissé - 2013 - Saumaize Michelin
Pas mal de SR pour mon palais. Je sais plus ce que j'ai joué mais certainement pas chardonnay. Je n'ai pas apprécié et ai été très déçu à la découverte de l'étiquette. Un domaine que j'aime bien d'habitude pourtant.

4 - Rodelsberg - 70% Gewurzt , 30% Pinot Gris- Alsace - 2008 - Marc Tempé
Sur ce vin j'ai beaucoup hésité entre Muscat et Gewurz. Il n'y avait pas de marqueur exubérant de Gewurz mais juste un soupçon qui m'a permi de pencher en faveur du Gewurz.
Un très bon vin.

5 - Savennieres Roches Aux Moines - 100% Chenin - Savennieres Roches aux Moines - 2009 - Pierre Bise
Alors là je suis parti directement sur un vin jaune du Jura tellement je l'ai trouvé oxydatif. Et comme je l'ai trouvé creu je l'ai mis sur du chardonnay. Un savagnin aurait eu plus de structure.
Grosse déception à la découverte de l'étiquette. Vraiment prématurément évolué. Et même défaut de bouteille car jamais un chenin doit tourner comme ça. Ayant but un Naudin sec 1985, il y avait encore de la fraîcheur et aucune note oxydative, je pense que c'est vraiment un défaut de bouteille.

6 - Pinot Noir M - 100% pinot noir - Alsace - 2010 - Laurent Barth
Sur celui là ma première impression était le Pinot Noir. Puis les gens commençant à parler. Je me suis laisser influencer pour proposer quelque chose de plus sudiste.
J'ai vraiment aimé.

7 - Côte de la Houssaye - 100% Cabernet Sauvignon - Anjou Villages - 2010 - Domaine Ogereau
Sur ce vin là j'avais assez peu de doute qu'il y avait du Cabernet Sauvignon. J'ai eu une hésitation légère avec Bordeaux Rive Droite, mais je suis vite revenu sur la rive gauche en proposant Clos de Jaugueyron. Bon c'était pas ça mais c'était pas idiot.
Je suis un des rares à avoir trouver ça pas mal alors que je suis plutôt du genre hostile au notes variétales du Cabernet Sauvignon. Là je lui ai trouvé un côté charmeur, avec des arômes de clou de girofle que j'ai particulièrement aimé.

8 - La Bergerie d’Aniane - 50% Syrah , 30% Grenache 20% Carignan - Terrasse du Larzac - 2010 - Domaines de la Terre et du Temps
Celui là de mémoire je lui ai trouvé pleins de volatile. Du coup je suis vite parti vers le Minervois sur un truc classique à base de grenache majoritaire. C'était pas ça mais c'était pas loin.

9 - le jugement dernier - 100% Gama y- Chénas - 2012 - DESJOURNEYS (Dne Jules)
Plus de souvenir de ce que j'ai choisi comme cépage. Un truc sudiste sans doute. 2012 était compliqué dans le Beaujolais. Ca ne se ressend pas forcément mais le plaisir n'y est pas forcément sur cette bouteille et à ce prix on attend mieux. Surtout quand on sait que Vissoux Les Garants est à 12€ ...

10 - Saint Joseph - 100% Syrah - Saint Joseph - 2010 - Hirotake Ooka Domaine de la Grande Colline
Le vin de la soirée.
Effet waou réussi. Avec du recul il était assez typé Saint-Joseph. Mais à l'aveugle, de part l'élégance, la finesse et le niveau du jus, je suis vite parti en côte-rôtie éliminant toutes les autres appellations de Rhône Nord de par la qualité. Cornas étant trop puissant et chaleureux et donc pas le style de ce vin. Hermitage également un autre registre. Et je voyais mal un Crozes ou un Saint-Jo à ce niveau. Et ben si, c'était un Saint-Jo.

Ah oui j'oubliais. A aucun moment j'ai imaginé quelque chose d'autres que Syrah Rhône Nord.

Sinon j'ai eu la chance d'en avoir gardé un fond pour le déguster sur plusieurs jours.

Le lendemain, je l'ai regoûté en croyant que je regoûtais le BAMA. Je me suis dis mais on a été bête le BAMA il fallait juste l'aérer aujourd'hui c'est un grand vin il est sublime. Je regarde le numéro. Je vois qu'il s'agit du Saint-Jo. Alors à J0 c'était vraiment très très très bon. Mais à J+1 c'était vraiment exceptionnel.

11 - Bel Air Marquis d'Aligre - 30 % Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc, 10 % Petit Verdot - Margaux - 2000 - Château Bel Air Marquis d'Aligre
Ah le BAMA.
Bon bah là on était clairement dans le variétal du Cabernet Sauvignon...
Le genre de vin que j'aime pas trop. Bizarrement j'avais déjà ouvert du BAMA 2000 et en avait un meilleur souvenir.

12 - Montlouis Moelleux - 100% chenin - Montlouis - 2009 - François Chidaine
Je ne sais plus ce que j'ai joué mais je sais que j'ai pas trouvé ça au niveau d'un domaine comme François Chidaine.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar Sebovino » 27 avr. 2017 21:40

10 - Saint Joseph - 100% Syrah - Saint Joseph - 2010 - Hirotake Ooka Domaine de la Grande Colline
Le vin de la soirée.

Je vois qu'il s'agit du Saint-Jo. Alors à J0 c'était vraiment très très très bon. Mais à J+1 c'était vraiment exceptionnel.


À ce point? Tu le mets dans quelle catégorie de vin? Les Lalala et compagnie?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar ArnaudV » 28 avr. 2017 22:28

sebovino a écrit :À ce point? Tu le mets dans quelle catégorie de vin? Les Lalala et compagnie?

Je n'en peux plus des hiérarchies, des classements, des comparaisons qualitatives. Je le mets dans la catégorie des vins qui me font plaisir de boire car ils présentent des caractéristiques qui me séduisent.

Notamment une évolution sur la pétale de rose à l'aération, comme c'était le cas pour ce vin, me fait tomber à la renverse.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar Sebovino » 29 avr. 2017 08:33

Il te fait tomber à la renverse! Ni plus ni moins!!!! Doit- on en penser qu'il pourrait faire partie des 1er Grands Crus Nord Rhôdaniens avec quelques élus triés sur le volet? :mrgreen:

Combien a coûté ce vin?

NB: Je te trouve excessivement dur avec le Chidaine



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar ArnaudV » 29 avr. 2017 10:43

sebovino a écrit :Il te fait tomber à la renverse! Ni plus ni moins!!!! Doit- on en penser qu'il pourrait faire partie des 1er Grands Crus Nord Rhôdaniens avec quelques élus triés sur le volet?

Je ne vais pas te l'apprendre mais il ne faut pas juger sur la dégustation d'une bouteille. Il y a parfois des variations de ressenti entre dégustation.

Je l'ai encore vécu récemment sur un Nourisson 2010 qui se goûtait pas comme il devrait ... Et je pense que ça peut aller dans un sens comme dans l'autre. Dans le positif comme dans le négatif, surtout avec des vins peu protégés.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 10 avril 2017

Messagepar Greg v » 01 mai 2017 16:50

2 - Bourboulenc 100% Bourboulenc - région Languedoc (La Clape) - Vin de Pays des Coteaux de Pérignan - 2012 - Domaine de simonet

Nez fumé, minéral.
Bouche sudiste, grasse, dotée de beaux amers. Intense et minéral. Assez floral. Long.
15/20

Je joue grenache blanc en Roussillon

3 - Haut des Crays - 100% chardonnay - Pouilly Fuissé - 2013 - Saumaize Michelin

Nez exotique, fruits jaunes, mangue, abricot, brioche
Bouche ronde, sirupeuse, mais sans sucre. Pointe d'amertume bienvenue. Long et intense.
16/20

J'ai joué petit manseng, pacherenc 2009

4 - Rodelsberg - 70% Gewurzt , 30% Pinot Gris- Alsace - 2008 - Marc Tempé

Nez sur la rose, genièvre, cumin, fruits jaunes
Bouche : Très belle, moelleuse avec une très belle tension. Grasse, énergique. Superbe finale.

Excellent vin ! 17,5/20

Je joue Gewurtz de Tempe 2012 car je suis persuadé du cépage et je n'ai jamais tant aimé le gewurtz que sur une autre bouteille de Tempe. 15 points sur ce vin.



5 - Savennieres Roches Aux Moines - 100% Chenin - Savennieres Roches aux Moines - 2009 - Pierre Bise

Pas trop de notes, mais je n'ai pas vu tous ces défauts d'oxydation remarqués par d'autres. Des notes de pétrole m'ont fait partie sur l riesling. Mais le chenin pouvait s'imposer d'une fait d'une amertume intense.




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion