Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 16 juin 2017 22:35

lol
Ou celui de Guffens dans le sud, sans l'avoir goûté me parait prometteur.


Parfait, tout est bien qui finit bien, touto béné!!

Vive les mariés!! 600 Riedle cristal soufflés bouche à nettoyer au torchon coton bio de Pérou maintenant...

Juste une question en partant: Quand tu achètes une nouvelle voiture, un lave-vaiselle, une carafe ou encore une paire de pompes à crampons, tu les baptises en fracaçant une Romanée-Conti dessus pour le côté traditionnel de la chose?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar EricC » 17 juin 2017 11:46

ArnaudV a écrit :Pour ce qui est du domaine des Tours c'est une bonne idée ca c'est un des rare vins rouges qui se goutte aussi bien jeune que vieux.


A la nuance près que ce n'est à mon avis pas un vin consensuel.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 17 juin 2017 13:38

En fait, tu poses une problématique qui n'a pas lieu d'être, non?

Personne ne te force à boire des quantités industrielles d'un vin que tu n'apprécies pas.
Si tu te maries, tu vas l'organiser en fonction de tes moyens et tes goûts. Il est donc tout à fait envisageable de contacter un bon vigneron pour qu'il te réserve 50 ou 300 bouteilles d'un vin tout à fait appréciable. Evidemment, si tu fais une fixette sur des domaines spéculatifs ou cuvées confidentielles, ca va être compliqué...

Sur les blancs ayant un peu de cave, j'avoue ne pas comprendre. Tu bois régulièrement et nous fais déguster souvent des vins jeunes, sans que cela pose le moindre problème. Pourquoi lors d'un mariage vouloir absolument des vins évolués (qui ont souvent moins de fraîcheur donc moins buvable donc pas super pour un mariage où l'on boit beaucoup sous une chaleur parfois étouffante)?

Rien ne t'empêche, de siroter avec un petit groupe d'amateurs, une ou deux bouteilles en marge, planqué derrière un buisson...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 17 juin 2017 15:43

Pour répondre à ta question de base, celle du titre de ce fil:

NON, on ne sert pas que des vins dégueulasses à un mariage
.
On y sert de grands vins, aussi, et parfois même de très grands vins pour 1000 invités.

Maintenant, comme l'a suggéré Greg, des bons vins entre 5 et 15 euros, bulles comprises, il y en a pléthore. Et si tu dois inviter 300 personnes et bien faut aussi assumer le budget vin mon coco :).

Et à titre personnel, je n'oublie jamais, lors d'une fête, que les invités peuvent en avoir rien à caguer plus que ça du vin et que leur PRIORITÉ est de passer un bon moment, que le vin reste un accessoire (si possible agréable) et in fine que l'attraction de la soirée est la mariée et la couleur de sa robe et non la robe du vin et sa couleur ;)

Allez, tu es mature pour te marier, comme un bon vin blanc de 8 ans d'âge!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 17 juin 2017 16:35

EricC a écrit :Sur les blancs ayant un peu de cave, j'avoue ne pas comprendre. Tu bois régulièrement et nous fais déguster souvent des vins jeunes, sans que cela pose le moindre problème.


Je ne dois pas vous servir souvent des vins hyper jeunes. En général, je le fais pour mettre au banc d'essai un nouveau vigneron ou un nouvelle cuvée. Mais tu remarqueras que je fais l'effort de ramener des millésimes avec un peu d'âge. C'est d'autant plus compliqué pour moi qui n'achète du vin que depuis 5 ans.

Je vais te citer des exemples des derniers vins que je vous ai ramené :
Château des Tours - Vacqueyras - 2006
Domaine Bart - Fixin 1er Cru Les Hervelets - 2005
Domaine Hauvette - Amethystes - 2009
Domaine Marcel Richaud - L'Ebrescade - 1998
Domaine de Trevallon - 2000
Domaine Clusel-Roch - Les Grandes Places - 2000
Domaine de la Préceptorie de Canternach - Terres Nouvelles - 2011
Domaine de la Rectorie - L'Argile - 2011
Domaine du Tunnel - Saint-Peray Cuvée Prestige - 2012
Château de Pibarnon - 2004
Château Simone - 2010
Clos Puy Arnaud - 2008
Domaine Belluard - Le Feu - 2012
Domaine de la Rectorie - Côté Montagne - 2008
Domaine du Clos Naudin - Sec - 2007
Domaine du Tunnel - Cornas - 2008
Domaine La Terrasse d'Elise - Pradel - 2012
Domaine Le Roc des Anges - Llum - 2013
Ermitage du Pic Saint-Loup - Guilhem Gaucelm - 2010
Jean François Quénard - Le Bergeron d'Alexandra V.T. - 2012

Quand je parle de vin avec un peu de cave je veux dire pas de 2014 ni de 2015. Pour un blanc 2011 ou 2012 me semble pas mal. C'est un bon compromis.

Ce que je veux éviter avec les vins trop jeunes c'est de tomber sur un vin complètement fermé. Le dernier Chavy Chouet que j'ai ouvert n'avais pas grand chose à raconter. Et pourtant c'était un Puligny Montrachet ! Mais c'était un 2015. Trop jeune !

Et même des petites cuvées faites pour être bu sur le fruit gagne à être attendue. Je me souviens de Terre de Galet 2014 de Richaud. J'en avais ouverte une jeune. J'avais vraiment pas aimé. C'était sur le fermentaire, très peu expressif. 1 an plus tard ça n'avait rien à voir et c'était vraiment bon. Et donc même pour un mariage cette année je ne servirai ni du 2015 ni du 2014 (et encore moins du 2016). Après reste à trouver des vignerons qui ont encore du 2013 (et même 2012 si possible) et qui font bon.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 17 juin 2017 17:20

De toute façon, Eric C il dit que des conneries :mrgreen:

Tu ne vas pas me dire que tu n'as pas assez d'expertise et french flair pour trouver quelques vins aromatiques et à moins de 15€.

T'as un budget vin de combien/bouteille? Tu ne réponds pas aux questions, c'est compliqué...

Mais LA question est:

Pourquoi cherches-tu LE vin parfait ( pas cher, évolué, grand vin, complexe, disponible par palette ) alors que 99% de tes invités n'y seront à t'écouter absolument pas sensibles?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 18 juin 2017 00:11

sebovino a écrit :T'as un budget vin de combien/bouteille? Tu ne réponds pas aux questions, c'est compliqué...
Je n'ai pas de budget car je ne compte pas me marier. Car je trouve un peu débile de mettre 20 000€ voire plus pour une simple "fête" surtout pour boire des vins à 10 balles ... ;)


sebovino a écrit :Pourquoi cherches-tu LE vin parfait ( pas cher, évolué, grand vin, complexe, disponible par palette ) alors que 99% de tes invités n'y seront à t'écouter absolument pas sensibles?

C'est pour ça que pour moi un mariage ça se fait au resto à 12 maximum avec des gens qui seront sensibles aux vins que je leur servirais :lol:.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 18 juin 2017 09:16

Ah bah voilà, le problème n'est pas le caractère "dégueulasse" hypothétique des vins servis pendant un mariage mais ton côté pingre à ne pas vouloir sortir 20000€ pour tes 400 invités :D

Ah non, il n'y en a plus que 12 (c'est un concours RVF en costard de marié). Au moins, on ne peut pas te repprocher un manque d'allégeance à Bacchus. Si tu ne vas pas au Paradis avec 1000 bouteilles (pas ouvertes évidemment) qui t'attendent, personne n'ira. :mrgreen:



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Romu » 01 juil. 2017 21:35

Anne De Laweiss Alsace pinot gris 2015, 5,70€ la quille.

Pour une entrée avec un peu d'exotisme (ex:crevettes lait de coco/curry/piment).

Couleur or légèrement appuyé. Nez expressif sur les citrons confits, la badiane, la rose et chocolat blanc. Bouche vive et tendu à l'ouverture, puis s'arrondit avec l'aération. Ca manque un peu de puissance et de longueur, mais à 5,70 la bouteille en GD ça ravira l'oncle Lucien un peu éméché! :D

J'ai découvert ce domaine il y a quelque temps, et il ne m'a jamais déçu.
Le riesling GC Sommeberg à 10€ m'avait particulièrement impressionné, pas au niveau de Weinbach mais pas très loin.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Greg v » 01 juil. 2017 22:59

Un bon Sommerberg à 10 euros ?? Je le note !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 01 juil. 2017 23:49

Le mariage a été validé hier par les conseils d’administration des deux entreprises. Il prend la forme d’une fusion absorption au terme de laquelle la cave de Kientzheim Kaysersberg rentre dans le giron de Bestheim. Il s’agit d’»un mariage volontaire, amical de deux entreprises voisines, qui ont des bilans sains», ont déclaré les représentants des deux partenaires.

Kientzheim Kaysersberg (160 ha, une soixantaine de coopérateurs, 11 000 hl, 5 millions d’euros de chiffre d’affaires)) était demandeuse de ce rapprochement pour valoriser le vrac qui représente 35 % de sa production, et assurer son avenir. De son côté, Bestheim, premier metteur en marché du vignoble (1 225 ha, 480 adhérents, 15 millions de cols vendus), était à la recherche d’un site pour vinifier ses petites cuvées haut de gamme, et étoffer sa palette qualitative sur les grands crus. Les deux caves coopératives sont voisines et complémentaires. La marque de Kientzheim Kaysersberg « Anne de Laweiss » sera conservée, le site poursuivra son activité de production, et ses 15 emplois devraient être en majorité maintenus.

La fusion, qui sera effective le 1e janvier prochain, donnera naissance à une nouvelle entité de 1 385 ha, 540 adhérents et 16,5 millions de cols.


source: http://www.dna.fr/economie/2014/12/16/la-cave-de-kientzheim-kaysersberg-et-bestheim-fusionnent2014

En revanche, je ne vois pas les cuvées Pinot Gris et Riesling Sommerberg...Schlossberg si. Ceci dit, leur site est totalement illisible et non traduit en francais. Curieux.

Ici la liste certainement non exhaustive des cuvées:

http://www.larvf.com/,cave-vinicole-de-kientzheim-kaysersberg,10439,400035.asp



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Romu » 02 juil. 2017 08:41

Bien vu Seb, c'était effectivement un Shlossberg d'où ma comparaison avec Weinbach.

Merci Seb!

Romu



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 05 juil. 2017 17:00

Comme on est sur un forum vin, je m'étais arrêté au vin. Mais il n'y a pas que le vin qui est dégueulasse dans un mariage, il y a aussi la musique !! Il faut absolument passer de la disco des années 80 pour faire danser tout le monde qui ira boire son verre de cubi entre 2 chansons. Au secours !!!! ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 05 juil. 2017 18:51

Bon,

Si je récapitule, lors d'un mariage voici ce qui est dégueulasse selon Arnaud:

- les vins
- la musique
- le nombre d'invités
- les invités
- le prix inhérent aux invités
- la bouffe
- la belle-mère
- le temps
- les bagues
- les blagues du beau-père
- la relation du prêtre avec les enfants de la famille
- les fringues du marié
- et EVIDEMMENT la mariée

Ce qui est festif et joyeux:

- le divorce
- le crachoir

Vive les mariés.
Image
Dessiné par l'immense connard Eric Salch




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion