Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Ann_
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2017 13:37

Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Ann_ » 09 août 2017 13:49

Bonjour à tous,

Je débute en oenologie, récemmen, j'entendais des amis parler vin. Certains evoquaient un vin minéral ?
Je me suis renseigné un peu car ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur la définition du mot... :(
Qu'est qu'un vin minéral ? c'est un mythe ou une réalité ? quels vins peuvent-être qualifiés de minéral ?

Merci de vos éclairages



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Greg v » 09 août 2017 15:43

Il y a pas mal de débats sur le sujet, certaines personnes pensant qu'il est impossible qu'il y ait des "transferts" de minéraux du sol, vers la plante.

Toujours est il que certains vins présentent des caractéristiques organoleptiques qui rappellent ou évoquent des minéraux : on peut souvent ressentir des notes de craie, de silex, de pierre mouillée, de graphite dans certains vins.

Pour moi, un vin minéral est donc un vin dans lequel on ressent une de ces notes là, entre autres, ou une impression de résidus secs qui reste en bouche.

Exemples : Chablis (coquille d'huître), Sancerre (silex), Champagne (craie), etc ...



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar mrim » 09 août 2017 15:58

Pour ma part et assez souvent, la minéralité est associée à un vin tendu et salivant donnant une sensation proche de celle de sucer un caillou. On retrouve le plus souvent ce caractère dans les vins blancs, même si certains la ressentent aussi sur les rouges (ce qui n'est pas mon cas). Pour moi, on peut retrouver cette notion de minéralité sur tous les types de vins blancs, même si certains s'y prêtent plus comme les vins de Chablis par exemple. Certains associent la minéralité à la salinité d'un vin faisant un lien entre la présence de sels minéraux dans le vin et son caractère minéral. Pour ma part, ce sont deux sensations différentes, le caractère minéral d'un vin s'exprimant principalement en milieu de bouche et la salinité en fin et les deux n'allant pas forcément de pair.
Le terme minéral est remis en cause, car il devient un peu fourre-tout, et parfois certains associent acidité à minéralité.

C'est mon point de vue de dégustateur, j'espère que cela t'apportera un éclairage, d'autres auront peut-être une autre vue de la chose.

Mathieu



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar mrim » 09 août 2017 16:01

Greg m'a devancé du coup mon message est un peu redondant, mais au moins cela veut dire qu'entre dégustateurs on arrive à avoir une notion assez proche du caractère minéral d'un vin, du moins ici ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Greg v » 09 août 2017 17:26

Non Mathieu tu complètes ce que j'ai dit par des notions supplémentaires ! :good:

2 remarques personnelles :
- il est vrai qu'on fait souvent le lien entre "minéralité" et acidité, ce que je n'ai jamais compris
- je trouve que le vin rouge peut être minéral : on peut y ressentir cette fameuse "salinité" ou même un caractère crayeux et, souvent, des notes de graphite. Pour ces dernières ça provient certainement du caractère de certains cépages, ce qui ne m'empêche pas malgré tout de parler de vin minéral, si je ressens un caractère minéral.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar mrim » 09 août 2017 19:22

Tout à fait d'accord avec le caractère minéral sur le vin rouge, c'est juste que pour mon palais il est moins évident à discerner que sur les blancs à part sur certains cabernet sur franc de tuffeaux sur Saumur ou Chinon, sur lesquels j'arrive à bien ressentir une sensation crayeuse.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Greg v » 09 août 2017 19:26

mrim a écrit :il est moins évident à discerner que sur les blancs à part sur certains cabernet sur franc de tuffeaux sur Saumur ou Chinon, sur lesquels j'arrive à bien ressentir une sensation crayeuse.


Oui voilà ce que j'avais notamment en tête.

Sur le terroirs volcaniques tu as aussi des notes particulière de "roche". Exemple le burlenberg de Deiss.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Sebovino » 09 août 2017 22:29

Ann_ a écrit :Bonjour à tous,

Je débute
en oenologie, récemmen, j'entendais des amis parler vin. Certains evoquaient un vin minéral ?
Je me suis renseigné un peu car ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur la définition du mot... :(
Qu'est qu'un vin minéral ? c'est un mythe ou une réalité ? quels vins peuvent-être qualifiés de minéral ?

Merci de vos éclairages


Ce terme est une ARNAQUE SANS NOM A MANIER AVEC UNE PRéCAUTION DIGNE D'UN TAILLEUR DE DIAMANT SUISSE

Le mieux étant de décrire le vin avec des mots basiques, loin de cette abstaction souvent erronée qu'est la NOTION DE MINÉRALITÉ.

Je préfère que l'on parle de perception, sensation minérale évoquant le pétrole, le gaz de schiste, la lave de l'Etna, l'orage qui s'annonce (vin de Montlouis par exemple), le fer forgé de la négrette plutôt que le sentance excluante: CE VIN EST MINÉRAL!

Sur chaque salon, à chaque table de restaurant, le professionnel qu'il soit vigneron ou sommelier te banane le ciboulot avec son très au point: "Hmm j'ai un vin très minéral, un vin de terroir, un vin vivant à vous proposer"

ERIC C, ce fil est pour toi...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar ArnaudV » 10 août 2017 09:51

Je rejoins complètement Mrim (ce n'est pas mon binôme pour rien). Il y a une corrélation entre tension (acidité) et minéralité.

Peut-être que c'est une idée préconçue, parce que souvent la minéralité est illustré par les Chablis et les Sancerre qui sont eux des vins minéraux (pour leurs grandes majorités) et qui sont des vins tendus dans la plupart des cas.

Maintenant peut-être peut-on dire que la tension exacerbe le côté minéral. En écrivant ce texte, j'ai un contre-exemple qui me vient à l'esprit. Si on prends la cuvée Pur Blanc du domaine de Tunnel. Ce n'est pas un vin tendu. Mais plutôt un vin construit sur une amertume salivante et sapide avec beaucoup de minéralité. Ceci vient contre-dire ce que j'ai dis plus haut.

Ce qu'on peut dire c'est que ces notes doivent provenir du sous-sol. Et que ces notes minérales sont souvent présentes sur des vins produits sur des sols calcaires. Ce qui est plus rare dans le sud que dans le nord.

Maintenant est-ce que la minéralité est réservé au vins blancs ? Pas sûr. Mais elle est effectivement plus délicate à ressentir sur un vin rouge. Et effectivement c'est peut-être la salinité dans un vin rouge que l'on traduira comme de la minéralité.



Ann_
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2017 13:37

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Ann_ » 10 août 2017 16:02

Bonjour à tous,

En effet, je ne m'attendais pas à ce que ma question fasse tant débat ^^"
Je vais essayer de vous relire pour comprendre les subtilités de cette sensation et tenter de deguster quelques vins mentionnés pour percevoir les subtilités.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Sebovino » 10 août 2017 16:34

Arnaud, le meilleur moyen de bousiller cette notion de minéralité c'est de faire croire à un "débutant" que cette sensation?, perception?, réaction chimique? se retrouve dans des chablis, des sancerre, souvent sur des blancs, rarement sur des rouges, en général sur des sols calcaires, induite par l'acidité perçue en bouche.

10 assertions en une phrase. Primo, sans rien connaître à la vigne, aux phénomènes physico-chimique, un peu de déduction peut amener le "débutant" à se dire que la minéralité est liée aux minéraux et que ces derniers se retrouvent partout et peut être un peu plus en profondeur. Donc des racines qui plongeraient loin de la surface. Donc pas forcément des chablis sur calcaire, mais aussi des rouges sur granit...bref.
Modifié en dernier par Sebovino le 10 août 2017 22:55, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Greg v » 10 août 2017 19:39

Arnaud, comment faire un lien entre le caractère minéral et l'acidité ? Prenons les condrieu : ils n'ont pas un poil d'acidité mais sont sauvés par la "minéralité" pour garder un peu de fraîcheur.
Idem en Roussillon souvent.


Seb bien que le terme minéral soir fourre tout je vois mal comment remplacer cette impression générale que laissent certains vins.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar ArnaudV » 10 août 2017 21:40

Greg, tu as raison pour le Roussillon, prenons les vins de Roc des Anges, ils sont bourrés de minéralité. Cependant combien d'autres vins du Roussillon sont dans ce cas ?

Pourrais-tu me citer les Condrieu que tu trouves minéraux?

Seb, pourquoi ne devrait-on pas prendre les Chablis et Sancerre comme exemple pour décrire la minéralité puisque leur principal caractéristique et point commun entre eux et ce côté coquille d’huître/crayeux tiré du sol Kimméridgien ?

Je vais aller plus loin et vous choquer encore un peu plus en rajoutant que plus la maturité est poussée moins je ressens la minéralité dans les vins . C'est peut-être ce qui fait que je la perçois moins dans les vins du sud.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Sebovino » 10 août 2017 23:08

C'est dommage, je ne retrouve pas une étude scientifique sur le lien entre la vigne, le minéral, leurs combinaisons et la perception organoleptique. Très intéressant et un poil différent des croyances et caricatures de l'amateur averti perverti par sa passion; que nous sommes. :)

En ce moment c'est la mode de la MINÉRALITÉ VOCABLE demain on aura L'HUILE ESSENTIEL. Je peux comprendre son utilisation sur des vins qui ont des arômes marqués ( pétrole, goudron, fer, fumée); lesquels arômes sont illico presto mis (illégitimement?) dans le panier de la minéralité; mais sur des vins qui sont simplement tanniques ou acides ou fruités, ça me fait bien rire...



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar mrim » 11 août 2017 10:56

Personnellement je suis assez ouvert à cette idée de corrélation entre perception organoleptique et nature du sol.
Pour ma part, j'essaie d'éviter au possible d'utiliser ce terme de "minéral" pour caractériser un vin car il est effectivement fourre-tout.
Mais je préfère qu'un dégustateur utilise "caractère minéral" pour parler d'un vin que de parler de lave de l'Etna, je suis assez pantois sur le degré de précision de certains dégustateurs (notamment sur certains forums :-) ).
Je pense qu'il y a un juste milieu entre utiliser le terme minéral à tout va et avoir ce degré de précision qui peut laisser dubitatif.

Parce qu'en cherchant bien je suis sur qu'on peut trouver un commentaire dans un coin disant : ce nez rappelant la lave mouillée de l'Etna un soir d'orage d'été :roll:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar ArnaudV » 11 août 2017 13:12

Cette fâcheuse manie de vouloir tout romancer est malheureusement assez répandue dans le monde du vin. Passé un certain degré de précision et de nombre d'arômes cela perd en crédibilité.

C'est pour cette raison que je m'efforce de parler le plus possible de famille aromatique. D'arôme floraux, ou fruité et de n'être plus précis que quand je suis sûr de moi.

Pour en revenir à la minéralité, difficile pour moi de ne pas en parler car c'est ce que je recherche dans un vin. J'aime les vins minéraux et j'ai plus de mal avec les autres. C'est effectivement un terme fourre-tout mais comme tant d'autres (fruité, empyreumatique, tertiaire, etc). Cela permet malgré tout de donner une indication sur le style du vin.

Je pense qu'un thème sur la minéralité s'impose ! Qui s'en charge ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Greg v » 11 août 2017 15:26

90% des vins qu'on boit sont "mineraux" alors le thème risque d'être large. Il est vrai qu'un vin qui ne serait que fruité ou que boisé a peu de chance d'entrer dans la cave.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar ArnaudV » 11 août 2017 16:07

Greg v a écrit :90% des vins qu'on boit sont "mineraux" alors le thème risque d'être large. Il est vrai qu'un vin qui ne serait que fruité ou que boisé a peu de chance d'entrer dans la cave.

Ca tombe bien qu'on en parle. On en avait jamais parlé. Mais on est d'accord. C'est pareil pour moi, un vin blanc (car j'ai plus de mal à sentir la minéralité dans les rouges) qui n'est pas minéral a peu de chance de franchir la porte de ma cave.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Sebovino » 11 août 2017 22:00

Pour répondre à la question "qu'est ce qu'un vin minéral?", ma réponse sera "un vin parmi tant d'autres dont la seule façon de le décrire pour que l'interlocuteur puisse se l'imaginer serait de ne pas le définir comme minéral"

Il y a mille façon de décrire ses sensations organoleptiques, les arômes, l'architecture, les saveurs et le toucher de bouche pour pour ne pas catégoriser, confiner un vin dans son hypothétique minéralité.

Tu balances ce terme à un débutant, il ne capte rien, si ce n'est que c'est rassurant et valorisant aujourd'hui de boire un vin dit "minéral". Et pas que le débutant...

Ce qu'on pense être de la minéralité est-ce de la minéralité?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est ce qu'un vin dit minéral ?

Messagepar Greg v » 11 août 2017 22:14

Perso j'ai rien compris à l'intervention du membre ci-dessus. :lol:

Le terme minéral peut certes être fourre tout mais ce n'est pas une lubie d'amateur en mal de reconnaissance




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion