Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 24 juil. 2017 19:42

Château des Tours - CDR Réserve - 2011
14°

Petite expérience.

Ouverture à 23°. le vin sera servi demain soir (sur du poisson, peut-être du thon) à bonne température 14-16° max

A cette température, le vin EXPLOSE sur ses arômes habituels, développe une amertume/acidité foudroyante, la bouche fait bien ses 14° avec un rechauffement automatique du haut du corps et se ponctue sur une rétro de fraise légèrement sucrée.

Franchement, en plein hiver, sur un plat du pourtour méditérranéen, cette température de service n'est pas du tout une hérésie!!

NB: Petite astuce du sommelier: servez ce vin au-dessus des 20°, vous aurez l'impression de boire le Vacqueyras du domaine, qui lui coûte 3x plus cher, hihihih malin.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 24 juil. 2017 21:05

Je propose qu'on ouvre une chaîne Youtube : "les tutos de Sebovino"



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 28 juil. 2017 16:00

J+1

CDR 2011

Le vin est sur des arômes "quasi de Maury", dit cette amatrice. Pas faux.

Avec un peu d'aération "intra verrus", les fruits rouges épicés et agrumés réapparaissent plus clairement. Les 14° toujours là. "Il s'agit d'un Languedoc ou CDR, à coup sûr un vin sudiste" dit un autre amateur". Re pas faux. Première rencontre avec un vin de Reynaud qui leur a beaucoup plus.

Pour ma part, pour la première fois sur un de ces vins, je me demande l'intérêt de l'ouvrir 24h avant. Inutile amha.

Le vin est d'une douce et intense violence. Très bon.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 31 juil. 2017 13:09

Greg v a écrit :Château des Tours CDR 2012 :

Nez intense, entêtant, sur la fraise écrasée, le poivre, la réglisse, le kirsch, le pamplemousse rose

Bouche intense et fraîche, veloutée, avec une certaine acidité qui tend le vin. C'est droit, long, avec des beaux amers.

16,5/20


RAS sur un nouveau CDR 2012. C'est vraiment un bon millésime du château des Tours, avec de l'intensité et pas mal de persistance et un équilibre qui reste bon si le vin est servi frais.

Gros potentiel de garde à mon avis.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar ArnaudV » 22 août 2017 11:39

Château des Tours - CDR Réserve - 2011

Vin servis à une assemblé de néophyte aimant boire du vin, buvant habituellement du Bordeaux.
Le vin n'a emballé personne et une personne a même franchement pas aimé.

Au nez on a ce côté agrume, épice et fruit à l'eau de vie. En bouche, l'alcool est tellement présent qu'on a pas vraiment envie de se resservir. Le vin a pourtant été servi à 14°.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 22 août 2017 12:42

Moi je sers carrément le domaine des Tours à la sortie du frigo. S'il faut chaud dehors une température de 10 degrés lui convient bien. 14 c'est finalement déjà trop.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar EricC » 22 août 2017 14:33

Comme dirait un duo comique, "il se boit glace ...bien glace ... Comme ça, t'as pas le goût"



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 23 août 2017 09:26

sebovino a écrit :Château des Tours - CDR Réserve - 2011
14°

Dégustation fin juillet 2017

Petite expérience.

Ouverture à 23°. le vin sera servi demain soir (sur du poisson, peut-être du thon) à bonne température 14-16° max

A cette température, le vin EXPLOSE sur ses arômes habituels, développe une amertume/acidité foudroyante, la bouche fait bien ses 14° avec un rechauffement automatique du haut du corps et se ponctue sur une rétro de fraise légèrement sucrée.

Franchement, en plein hiver, sur un plat du pourtour méditérranéen, cette température de service n'est pas du tout une hérésie!!

NB: Petite astuce du sommelier: servez ce vin au-dessus des 20°, vous aurez l'impression de boire le Vacqueyras du domaine, qui lui coûte 3x plus cher, hihihih malin.


ArnaudV a écrit :Château des Tours - CDR Réserve - 2011

Dégustation fin août 2017

Vin servis à une assemblé de néophyte aimant boire du vin, buvant habituellement du Bordeaux.
Le vin n'a emballé personne et une personne a même franchement pas aimé.

Au nez on a ce côté agrume, épice et fruit à l'eau de vie. En bouche, l'alcool est tellement présent qu'on a pas vraiment envie de se resservir. Le vin a pourtant été servi à 14°.


Greg v a écrit :Moi je sers carrément le domaine des Tours à la sortie du frigo. S'il faut chaud dehors une température de 10 degrés lui convient bien. 14 c'est finalement déjà trop.


Intéressant de lire ces 3 messages estivaux. Je lui trouve un intérêt à 23°, température ambiante, quand à 14° pour Arnaud, il est encore beaucoup trop capiteux, tandis que Greg, lui, préconise carrément une tempérture de Champagne :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 01 sept. 2017 15:26

Retour d'expérience d'amis ( qui se sont présentés comme amateurs curieux et novices, sur la pointe des pieds) qui sont passés au domaine cet été, sur mes recommandations après prise de rdv.

Reçu par le fils Reynaud ( pas sûr). Un accueil très agréable, un bel échange. Ils sont repartis avec quelques 2013...et 2010. D'autres clients frappant à la porte avec insistance et assurance ont eu le don d'agacer le domaine.

Voilà pour la petite histoire. Quand on se présente avec discrétion et humilité, le rdv se passe très bien. Mais il est vrai que certains amateurs ont du mal à admettre qu'ils ne sont pas en terrain conquis....
Je confirme que les disponibilité de chaque cuvee sont moindres cette année.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 01 sept. 2017 15:31

Emmanuel Reynaud m'a cependant invité à faire retirer des bouteilles par des amis, non identifiés, lesquels pouvaient passer n'importe quand aux horaires de bureau au Château des tours. En d'autres termes, c'est un domaine ouvert au public sans RDV. D'ailleurs à chaque fois que j'ai voulu prendre RDV on m'a dit de passer quand je voulais. Donc c'est quand même pas super cool de s'agacer si quelqu'un passe ...

Sinon moi même j'ai beaucoup aimé l'accueil du fils Reynaud. J'aime moins l'accueil de notre ami germanique, même si ça reste poli.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 01 sept. 2017 19:35

"l'agacement" était dans la manière un peu sans gènes de vouloir entrer dans la cave. Mais peut être que chez l'amateur averti, souvent de plus de 50 ans( on ne vient pas chez Reynaud par hasard et à 20 ans), on a la fâcheuse idée qu'un domaine est Open House... Ce que mes amis ont apprécié, c'est qu'ils.étaient profanes et qu'ils n'ont pas été snobé pour faire placebau.gros amateur qui attendait dehors. Chacun son tour...d' où château des Tours :) hihihi



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 14 avr. 2018 22:44

Domaine des Tours VDP merlot-syrah 1999 :


Acheté au restaurant avec quelques craintes que le vin soit totalement cuit. Et bien non : loin de là !

Nez : fruits rouges, prune, fleurs séchées, tabac, âtre de cheminée, sanguin, sauge

Bouche : sphérique, sans aucun tanin, assez fraîche, un peu sucrée. Un régal. Manque de longueur, c'est le seul reproche.

17/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 14 avr. 2018 23:13

Le vin est-il matiéré comme un pignan ou délié comme une Pialade?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 15 avr. 2018 10:26

Entre les 2 comme un Fonsalette ;)



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Syl20 » 15 avr. 2018 15:38

Domaine des Tours VDP merlot-syrah 1999

ouvert et bu dans la foulée Greg ?




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 17 avr. 2018 10:39

Domaine des Tours - VDP 2010

Ouverture hier soir. 2 verres.

Ouverture un peu réduite.
Puis au nez comme en bouche de violents amers et épices.
Texture très légère.
Dynamique (trop) courte.
Persistance moyenne.
Évidemment sans tanins accrocheurs.
Compliqué pour moi.
Très apprécié par ma compagne (au nez + une gorgée)

A revoir ce soir. Bouteille fermée avec bouchon sans vide air.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 18 avr. 2018 16:33

VDP 2010 à J+1

Beaucoup plus harmonieux avec des notes confites venant adoucir les amers. Le toucher est plus consistant et le volume plus sphérique.

Trop jeune.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Château des Tours - E. Reynaud- VDP vaucluse 2012

Messagepar Emmane » 07 mai 2018 12:55

Chateau des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2012

La robe tire sur l'orange; le nez comme d'habitude explose de fraise et d'épices ; la bouche est hyper gourmande,concentrée, avec une acidité en retrait, et aucune sensation alcooleuse. Très bien.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 17 juin 2018 13:55

Parisy 2013 :


Nez très intense, finalement proche d'un domaine des tours, même si c'est vraiment porté par les agrumes, le pamplemousse en tête. Mais sinon, notes classique de fraise écrasée, poivre, réglisse. Complexe et entêtant.

Bouche à la texture d'un blanc, présentant la même aromatique d'une domaine des Tours avec plus de fraîcheur, d'acidité, d'amerture, moins de densité, pas de tanins du tout.

Un OVNI que j'adore et qui s'en sort presque avec tous les mets. Il n'a pas été écrasé par un tarama à la truffe, ce qui est un exploit




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion