Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Foires aux vins 2017

Messagepar Greg v » 10 sept. 2017 20:34

Bon, il faut bien poser la question : allez vous acheter des choses ? Avez vous des choses à recommander ?

Pour ma part je trouve ces foires de plus en plus nulles, mais à force de compulser la totalité des catalogues il y a bien 2 ou 3 vins qui me font envie ...

Cette année peut être achèterai-je quelques Bordeaux 2015, pas trop chers, style Belle-Vue, Petit Manou, Fougas Maldoror.

Et sinon à Monop' il y a toujours pas mal de choses sympas : Clos de la Roilette, Dr Loosen ...
Dans le cadre de l'opération 2+1 j'irai peut être chercher du Fiumicicoli qui sera une bonne affaire, ou Ayala qui passe alors à un prix honnête.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar EricC » 12 sept. 2017 08:10

Suis allé hier à une dégustation organisée à deux pas de la maison, pour leur FAV, par TWIL (dont on a déjà parlé ici). Et du coup j'ai commandé quelques trucs ...
Voici un CR hyper rapide des vins goûtés hier soir, par ordre de prix croissant.

Moins de 10€
Nicolas père et fils - Pinot noir - Vin de France - 2009 : bien mûr, bon rapport q/p. AB
Château de Lionne - Graves blanc - 2015 : pas mal, mais très variétal. AB-
Lavradores de Feitoria - Douro - 2015 : intéressant, plutôt austère. AB
Jean Huttard - Crémant d'Alsace - 2011 : rondeur agréable, facile. Moins de 10€ ! AB
Les Sabots d'Hélène - Ni Dieu Ni Maitre Ni Sulfites - 2015 : nature, de la fraîcheur. AB+

Plus de 10€
L. Tramier - Viré-Clessé - 2015 : sans grand intérêt
Bernard Magrez - Temperencia - Toro - 2009 : jus de belle planche, mais dans 15 ans qui sait ... AB+
Albert Bichot - Hautes Côtes de Nuits - 2013 : très 2013 ... De l'acidité, mais sans le fruit derrière. AB-
Poggiosecco - Chianti - 2014 : charmeur, pinote. B+
Loimer - Riesling Kamptal - 2016 : demi-sec ? Pas un souvenir très précis, c'est pas bon signe.
Corps de Loup - St-Joseph - 2015 : très international. AB
Foradori - Teroldego 2014 : intéressant, mais pas bcp de plaisir en l'état. AB+
Albert Bichot - Pouilly-Fuissé le Clos - 2013 : très 2013 aussi, mais ça va mieux aux blancs sur Pouilly. Equilibre "nordiste". AB+

Plus de 20€
Maison Brotte - La Fiole du Pape - NM : un Châteauneuf sans année, apparemment un classique très vendu à l'étranger. C'est fondu, bien, un peu lisse peut-être. B
Eric Louis - Sancerre "la Capricieuse" - 2014 : ne m'a pas marqué. Rapport q/p discutable.
Domaine Gallet - Côte-Rôtie - 2014 : nez diabolique ! TB
Corps de Loup - Côte-Rôtie - 2015 : presque aussi joli nez, un peu marqué par l'élevage. B+
Haut-Bommes - Sauternes - 2010 : (trop) classique, servi un peu trop chaud en fin de soirée. B-



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Sebovino » 12 sept. 2017 08:49

Sympa ce petit CR. Quand je te lis, j'ai envie de conclure par:

"Vins de supermarché quoi". Mis à part le Côte Rôtie, on navigue dans le moyenasse. Ceci dit, la GD propose aussi les mêmes vins que les cavistes très pointus... Et je note, depuis un moment que Monoprix s'est (laissé) fait CLAIREMENT dépasser par Leclerc, Super U par exemple. Ya pas photo.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Greg v » 12 sept. 2017 08:58

Je ne comprends ce que tu veux dire à propos de Monoprix et Leclerc ? Leclerc fait mieux que monoprix ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Sebovino » 12 sept. 2017 09:02

Leclerc et Super U pour ne citer qu'eux, vendent des vins beaucoup plus pointus et qualitatifs que Monoprix. Suffit de lister les domaines qu'on aimerait avoir dans nos caves. T'en trouves chez Doudou Leclerc et quasiment aucun à Monoprix.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Greg v » 12 sept. 2017 09:12

Ce n'est parce que tu as trouvé 1 Leclerc où tu as vu 3 bouteilles intéressantes qu'il faut généraliser. Va au Leclerc de Bois d'Arcy et dis moi ce que tu y achèterais ? La réalité est que sauf chef de cave qui sort des sentiers battus tu n'as que de la daube dans les hyper marchés, alors qu'à Monoprix tu trouves du Thierry Germain, Philipponnat, Tessier, Mellot, Clot de l'Oum, Clos de la Roilette, etc ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Greg v » 12 sept. 2017 09:13

Pour Super U c'est vrai que selon le Directeur, tu peux avoir de superbes caves. Suffit de voir Port Marly et Vaucresson.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Sebovino » 12 sept. 2017 09:21

Je t'assure, les Leclerc disposent, comme quasiment tous les hypers, d'une seconde cave, d'une seconde offre pour amateurs avertis. Huet, Simone, Mas Saint Louis, Gauby, Deiss...tu ne les retrouves pas chez Monoprix. Super U idem. Grange des Pères, Combier, Reynaud....

Ah si, tu as Bouvier sur Marsannay, il fait une cuvée spécialement pour Monop', les Vieilles Vignes :). Mais bon, Mellot ( petites cuvées?), Clos de l'Oum, tu t'enflammes un peu là. Vends moi du rêve bordel!!!! :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Greg v » 12 sept. 2017 09:27

Je vais me répéter : les vins que tu cites à Leclerc sont en fait ds vins que tu as vu une seule fois dans une seul Leclerc dont le chef de rayon a peut être pour mission de sortir des sentiers battus.

A ce moment là je pense que dans les Monoprix de la capitale tu dois trouver de très beaux vins aussi.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar EricC » 12 sept. 2017 10:55

sebovino a écrit :Sympa ce petit CR. Quand je te lis, j'ai envie de conclure par:

"Vins de supermarché quoi". Mis à part le Côte Rôtie, on navigue dans le moyenasse.


Hmoui mais non, ton sous-entendu est trop sévère je pense, ou alors c'est ma notation qui n'est pas explicite. Si je devais traduire :
AB- : 13-13.5
AB : 14-14.5
AB+ : 15-15.5
B : 16
B+ : 16.5
TB : 17



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar mrim » 12 sept. 2017 12:53

Pour ma part, j'ai fait un petit tour d'horizon rapide sur ces foires aux vins.
Comme d'habitude en GD, la seule qui tienne la route c'est Monoprix, avec des références un peu plus pointue : Roilette, LC Desvignes, Thivin, Clos de l'Oum (moi j'aime bien :-), Luneau-Papin, Zind-Humbrecht, ...

Carrefour a quelques références intéressantes : Verget, Auphilhac

Mais bon je vais garder mes deniers, car j'ai déjà fait le plein sur la plupart de ces références.

J'ai juste craqué chez Idealwine avec des prix soldés sur des belles références : Rottiers, Rocher des violettes, Chevalerie, Louis michel et Charvin.

Sinon, je voulais prendre des Simon de chez Clos Marie qui étaient à un bon prix chez Chateaunet mais pas possible.

L'excitation de ma jeunesse pour les foires aux vins s'est très fortement étiolée.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar EricC » 12 sept. 2017 13:28

mrim a écrit :L'excitation de ma jeunesse pour les foires aux vins s'est très fortement étiolée.


Comme chez tous les amateurs, je pense :)

PS : moi aussi j'aime bien le Clot (avec un t) de l'Oum !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Sebovino » 12 sept. 2017 20:09

Eric,

Je ne sais pas si je suis trop sévère mais sur tes 17 vins, il y en a 5 qui sont B- ou plus ( 1 qui chope le TB). Le reste n'est qu'AB+ ou moins. A priori, c'est pas la grande banane dans le palais :)

Greg,

Des Leclerc, j'en ai fait plus d'un!! C'est ma grande passion. Et je peux te dire que l'offre de leur espace "prestige" est positionné "amateurs avertis". Comme le fameux Super U de port marly.

Monoprix peut effectivement proposer quelques noms "prestigieux" mais en général dans des emplacements "huppés", encore que...celui de Saint Germain en Laye n'offre rien de dingo!

Mrim,

Où se situe ton Monoprix?



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar mrim » 13 sept. 2017 10:24

sebovino a écrit :
Monoprix peut effectivement proposer quelques noms "prestigieux" mais en général dans des emplacements "huppés", encore que...celui de Saint Germain en Laye n'offre rien de dingo!

Mrim,

Où se situe ton Monoprix?


C'est des références de l'offre nationale en fait, après les magasins sont plus ou moins bien fournis.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Sebovino » 13 sept. 2017 17:53

J'affine un peu mon propos.

PENDANT les fav, Monoprix fait un effort pour proposer quelques domaines qui peuvent intéresser les amateurs passionnés.

Hors fav, on ferme boutique. :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Greg v » 15 sept. 2017 16:36

Reçu le catalogue Super U Port Marly, on pourra y trouver :

- Nicolas Rossignol Clos du Roi 2015 à 45 e
- Solen 2012 à 33e
- Aurel 2012 à 45 e
- Pradel 2013 : 21 e
- Foillard Côte de Py 2015 : 22 e
- Belle Vue 2015 : 12,95 euros
- Clément Pichon 2015 : 14,95 euros

Pas de quoi se relever la nuit mais ces 2 derniers Bordeaux sont des bouteilles que j'achèterai éventuellement pour me faire plaisir en 2027




Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Greg v » 21 sept. 2017 14:38

Et bien ! J'avais un mauvais a priori sur ce duo mais j'avoue avoir pris du plaisir à regarder cette video (ainsi que celle relative à LIDL). En effet, on sent que ce n'est pas trop préparé, trop réfléchi et qu'ils disent ce qu'ils pensent réellement.
Ca nous change d'une certaine langue de bois.



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar Nicolas SF » 21 sept. 2017 14:55

Pour ma part, j'irai chercher le Passito di Pantelleria de Carole Bouquet chez Carrouf Market que j'avais bien aimé lors d'une dégustation, et je recommande le Château Miaudoux (bio, Bergerac-Saussignac) vendu chez Biocoop.

J'ai vu également avec étonnement chez Carrouf Les Sorcières (Clos des Fées) 2016 à 12€50, et Calcinaires (Gauby) 2015 à 14€50.
Cela semble sortir des sentiers battus des Bx en caisses en bois.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Foires aux vins 2017

Messagepar mrim » 21 sept. 2017 14:57

Greg v a écrit :Et bien ! J'avais un mauvais a priori sur ce duo mais j'avoue avoir pris du plaisir à regarder cette video (ainsi que celle relative à LIDL). En effet, on sent que ce n'est pas trop préparé, trop réfléchi et qu'ils disent ce qu'ils pensent réellement.
Ca nous change d'une certaine langue de bois.


Concernant celle de LIDL, comme je l'ai dit sur un autre forum, je suis moins d'accord, la forme est clairement putaclic : titre racoleur, ils en font des tonnes sur un truc dont on peut se douter, et la vidéo a été postée 12 jours après la date de la FAV donc c'est un drôle de timing.

Sinon en dehors de cela, l'approche est intéressante.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion