Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins de toute beauté

Greg v
Membre averti
Membre averti

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 12 févr. 2019 23:56

Domaine Giacometti Sempre Cuntentu 2017 - 100% Sciacarellu

Nez envoûtant, sur les agrumes, la fraise, le poivre noir, pivoine

Bouche assez glycérinée, fraîche, avec un léger perlant qui disparaît très vite. C'est gourmand et digeste, avec une bonne acidité. Encore un 100% Sciaccerellu que j'adore

Etiquette très particulière ...

16,5/20

sebovino
Membre averti
Membre averti

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar sebovino » 02 avr. 2019 12:57

Domaine Giacometti Sempre Cuntentu 2017 - 100% Sciacarellu

Bu fin mars 2019

Bu en parallèle d'une Pialade 2012.

Le Pialade a une robe plus orangé, plus claire, évoquant les agrumes et l'acidité.
Le Sempre est plus "classique" avec une teinte rouge et claire évoquant les fruits rouges et la gourmandise facile.

Le nez du Sempre est absolument "fascinant" en ceci qu'il est d'une forte singularité. Il évoque la pierre noire, le fumé, le plastique. On pourrait y rester de longs moments tant il attire. Dans les faits, si la Pialade est au-dessus en terme d'allonge, de complexité, d'élégance, le Sempre m'a plus charmé (sur ce déjeuner en tout cas).

Son nez est radicalement différent de sa bouche. Celle-ci est simple, ronde, sans aspérité, fraîche et d'un fruité rouge intense et peu complexe type grenadine, fraise qui peut évoquer certains rosés.

Vraiment une belle découverte qui ne laissera vraiment pas indifférent tant on peut débattre de la dissociation nez/bouche, de son tarif, de ses arômes 100% "minéral" au nez et 100% "bonbon fruit rouge" en bouche.

Contrairement à Greg, je ne vois pas de lien parenté avec les vins de Reynaud. Le Sempre est perlant à l'ouverture, très "minéral" au nez, très fruits rouges en bouche, tout en rondeur, sans amertume ni sensation d'agrumes...et pourtant je suis très sensible aux agrumes dans les vins rouges.

La minéralité est au vin ce que la latéralité est au manchot unijambiste. Mao Tatsé Tong!

Retourner vers « Vins de Corse »