Domaine Boisson-Vadot à Meursault

BOISSON VADOT

 

Présentation du domaine Boisson-Vadot :

Ce domaine murisaltien est depuis peu très demandé dans le monde des amateurs de vins au point qu’il ne peut accueillir de nouveaux clients et ne vend que sur allocation.

Le domaine BOISSON-VADOT est le domaine familial historique de Bernard BOISSON et de son épouse (née VADOT), tandis que les enfants, Anne et Pierre possèdent leurs propres vignes. Mais l’ensemble forment, selon nous, un seul et même domaine, avec un travail à la vigne et au chai équivalent et un style caractéristique qui n’est pas sans rappeler celui des vins du domaine COCHE-DURY.

Peut être n’y a t-il pas vraiment de hasard dans ce rapprochement, lorsqu’on sait que les deux familles sont très liées, Bernard étant l’ami de Jean-François et Pierre celui de Raphaël.

L’exploitation compte moins de 10 hectares de vignes, principalement sur Meursault (village, grands charrons, sous la velle, chevalières, Genevrières), Bourgogne blanc et rouge, aligoté, Pommard, Beaune et Auxey-Duresse.

Bernard BOISSON, personnage fantasque, drôle et charismatique a toujours travaillé de façon traditionnelle, en conventionnel, mais sans amendement chimique, un gros travail quotidien à la vigne, avec une attention de tous les instants, et un sérieux labour des sols. Il se targue également d’être toujours le premier à vendanger dans son secteur, pour que les raisins ne produisent pas de vins trop mous.

Pierre BOISSON, beaucoup plus posé, mais tout aussi sympathique, a apporté son perfectionnisme en s’associant à son père et en proposant que tous les vins, quels qu’ils soient, soient produits avec toutes la attentions possibles. Il en résulte que l’aligoté ou le Bourgogne générique sont produits exactement de la même façon que les Meursault. Il suffit de goûter ces « entrées » de gamme très abordables, pour se convaincre que nous avons affaire à des cultivateurs et vinificateurs hors paire, produisant des vins précis, nets, équilibrés.

Au chai, Pierre et Bernard disent se laisser guider par le vin, en limitant au maximum l’interventionnisme. Les vins sont tous élevés en fûts (même l’aligoté ou le Bourgogne générique), avec peu de fûts neufs dans la rotation. Les élevages sont longs, sur lies, avec des bâtonnages délicats destinés à remettre en suspension les seules lies fines, qui par leur côté réducteur apportent un côté grillé caractéristique, sans excès de gras.

 

Le style des vins :

On compare souvent le style des vins du domaine BOISSON à ceux de COCHE-DURY.

Cette comparaison n’est pas usurpée et est même évidente. En effet, jusqu’en 2012 les vins sont marqués par une aromatique grillée (sésame grillé), de fumée, un beau toucher de bouche, par de la tension et un équilibre fondé sur l’acidité. Depuis 2012, curieusement comme chez COCHE-DURY, les vins paraissent légèrement moins grillés, même s’ils le demeurent légèrement, avec toujours cette recherche d’équilibre et de netteté.

Les rouges, moins intéressants, sont tout de même à goûter, dans un style fumé et friand.

Les notes de dégustations et commentaires sur le forum

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.