Page 1 sur 1

Cave Yves Cuilleron

Posté : 16 mars 2016 14:22
par ArnaudV
Description issue du site 1 Jour 1 Vin :
Le Domaine Cuilleron est une exploitation familiale gérée depuis 1987 par Yves Cuilleron. Le vignoble s'étend sur environ 50 hectares. Yves Cuilleron refuse le « prêt-à-penser ». Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ». Il pratique donc une viticulture « raisonnable » où l’observation est déterminante. Tous les travaux de la vigne indispensables à la qualité des raisins sont mis en œuvre.

Yves Cuilleron applique un principe unique en matière de vinification : « Faire le plus simple possible ». Il est également très attaché aux traditions locales. Pour tous les vins : vendanges manuelles, tri minutieux des raisins, fermentations alcooliques avec levures naturelles exclusivement, sans ajout d’autres produits œnologiques, avec juste un contrôle des températures.
Plus d'informations sur le site Yves Cuilleron

Re: Cave Yves Cuilleron

Posté : 16 mars 2016 14:23
par ArnaudV
Yves Cuilleron - Saint-Jospeh "L'Amarybelle" – 2009
Le nez est disert sur la fraise avec des notes boisées (torréfaction).
Le bouche est assez bien construite, pas trop puissante, sur des notes de poivre discrètes. C’est pas mal.
15,5/20

Re: Cave Yves Cuilleron

Posté : 24 mars 2017 16:25
par Greg v
Yves Cuilleron, Condrieu Bourasseau 2007 :

Pas fan de Condrieu, celui-ci est tout de même d'un niveau très élevé.

Nez puissant, minéral, floral sans excès

Bouche ronde, grasse, assez puissante, avec un beau rebond en milieu de bouche. Quasiment pas d'acidité, mais l'équilibre se fait sur l'amertume et la minéralité.

Très beau Condrieu dans un style pas trop variétal

Re: Cave Yves Cuilleron

Posté : 08 mai 2019 22:13
par EricC
Yves Cuilleron - Roussillière rouge - 2011

C'est une syrah, mais passerillée.

http://www.cuilleron.com/fr/vins/vindef ... %A8re-2015
Vinification : les raisins sont vendangés en surmaturité avec sélection des grains passerillés. Pressurage des raisins puis débourbage du jus. Fermentation alcoolique en barriques et en cuve, avec les levures naturelles.

Élevage : fermentation très lente durant tout l’hiver. Elle s’arrête naturellement avec le froid. La mise en bouteille a lieu avant l’été.


Le résultat est intéressant, soutenu par une acidité notable en bouche et une matière assez fine. L'aromatique est complexe, dominé par la cerise mûre, un côté floral, des épices (poivre, cardamome), de la prune ...
Ca ne ressemble à pas grand chose de connu, c'est nettement sur la finesse. A l'aveugle j'aurais sans doute proposé une base cinsault.
J'aime bien.

Re: Cave Yves Cuilleron

Posté : 13 mai 2019 22:53
par EricC
Fond de bouteille 3 jours après (un week-end au soleil s'est intercalé), ça n'a pas beaucoup bougé mais j'ai trouvé ce qui me gêne : ça ressemble quand même pas mal à un kir mûre ... :P

Re: Cave Yves Cuilleron

Posté : 21 sept. 2020 12:25
par Emmane
Saint Joseph, l'Amarybelle , 2012

Le nez est assez expressif sur les épices, encore floral, fruité ; la bouche est assez fraiche, plutôt souple, les tanins sont polis. Pas une grosse matière mais c'est bon ; (15/20)

Re: Cave Yves Cuilleron

Posté : 23 avr. 2021 08:51
par Emmane
Saint Joseph Yves Cuilleron Les Serines 2012

L'aromatique est plutôt portée par le bois, pas hyper expressif, et c'est difficile de trouver autre chose en dessous ; épices ? un peu de fruits ? En bouche le vin présente une certaine matière, de la fraicheur, une petite amertume, des tanins fondus ; on n'est pas sur la gourmandise ; ce vin me rappelle beaucoup caminarem 2013 du mas des chimères dans sa structure surtout ; sauf que le prix est pas du tout le même... déçu donc par cette bouteille, qui est cependant bonne (15/20).

Re: Cave Yves Cuilleron

Posté : 30 nov. 2021 22:05
par EricC
Yves Cuilleron - Saint Joseph blanc "Lyseras" - 2013

Assemblage 50/50 marsanne-roussanne je crois.

On est dans le Rhône sans trop d'hésitation, il y a du gras, c'est expressif et flatteur. Le miel est présent mais pas envahissant, pas plus que l'élevage, et le vin présente une tonicité agréable, presque inhabituelle dans la région.
Bien.