Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine Léon Barral

Messagepar ArnaudV » 28 nov. 2015 10:29

la cave de lisa a écrit :Le Domaine Léon Barral est situé dans le hameau de Lanthéric au pied d'une colline couverte de chênes verts et dirigé par Didier Barral. Didier est un homme de conviction, installé sur le domaine au début des années 1990 et qui n'a eu de cesse de rechercher l'expression la plus authentique de son terroir. Sa viticulture se veut durable, permettant de respecter l’écosystème, de favoriser les interactions entre règne végétal et animal, et de renforcer l’immunité de la vigne.

Le vignoble de 25 hectares s’enracine dans des coteaux schisteux et pentus abrités par les contreforts Cévenols. Les vignes sont désherbées et fumées par le troupeau de vaches jersiaises qui pâture d'octobre à mi-avril. Didier Barral fait un soufrage par an, si possible pour lutter contre l’oïdium et le mildiou. Les vendanges sont manuelles, les vignes sont taillées en gobelet pour éviter les barrières du palissage et pour les rendre plus accessible au troupeau et au tracteur enjambeur. Celui-ci permet de réaliser un labour pluridirectionnel, anti-ravinement et indispensable au bon mélange de la terre. L'équilibre naturel étant peu à peu recréé, Didier a pu alors imprimer sur la pellicule des lombrics dans les bouses de vaches, des vers de grappes, des fourmis, des mouches, des crapauds, des nids d'oiseaux, des alouettes et dernièrement des pique-boeufs, compagnons du troupeau. La biodiversité réapparaît, un monde disparu renaît peu à peu.

Les vinifications sont très peu interventionnistes et suivent un processus qui respecte et livre l'expression du raisin la plus authentique. Didier Barral a fait construire son chai à flanc de coteau et creusé dans le schiste. Cet ouvrage ce veut pour Didier, une construction non seulement esthétique, mais qui a le mérite d’être réalisée sans utiliser de structures polluantes et qui vieillissent mal. Sa volonté, bâtir des arcades et voûtes qui favorisent la résonance et la circulation de l’air, et qui amplifient le lien entre l’atmosphère ambiante et le liquide, indispensable dans une cave conçue pour être un lieu de stockage et d’élevage. A cette fin et aussi pour favoriser la respiration et la température constante, le sol restera en terre battue. Dans une même optique, les pierres extraites du rocher sont réutilisées pour la construction des murs et des arcades, elles sont choisies minutieusement, tronçonnées et lissées selon le besoin. Point de béton, de ciment pour monter les murs car les pierres sont jointes à l’ancienne avec un mortier de chaux naturelle. Le mur du fond est constitué par la roche apparente à peine égalisée par endroits qui restitue au lieu son aspect caverneux originel et permet de plus, le ruissellement des eaux après les pluies. Dans la construction de ce chai, on sent que tout procède de la même idée, utiliser le terrain en le respectant. Et c’est ainsi que la nature respectée apporte ce qu’elle a de mieux à la culture.

S'il est un domaine où la biodiversité prend du sens, c'est bien ici. Didier Barral, c'est une leçon de bon sens paysan, une certaine idée de la viticulture et du bonheur. Si le domaine porte le nom de Léon, le grand-père, et ressemble à une ferme d'antan, certains pourraient penser que Didier Barral est un nostalgique du passé. Au contraire, Didier va de l'avant.


Lenthéric,
34480 Cabrerolles
Tél : 04 67 90 29 13
Fax : 04 67 90 13 37



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar ArnaudV » 28 nov. 2015 10:30

Dégusté en mai 2014.
Domaine Léon Barral – Valinières – 2007
Nez assez intense, floral, et fruité.
Matière assez dense en bouche, tanins bien fondu, puissant et bonne longueur.
Bien(+)/Très bien



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 23:36

Barral tradition 2012 :

Au départ le nez fait peur, assez animal, avec pas mal de volatile, puis finalement à l'aération il prend des notes de cerise, de fruits à noyaux, de pruneau, de garrigue.

Bouche : juteuse, large. C'est assez explosif sur la fruit, avec un bon équilibre.

Bon vin, avec quelques défauts qui sont presque charmants. Un ton au dessous du 2010 tout de même.

15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 23:37

Léon Barral Tradition 2010 :

Le nez est complexe : laurier, olive noire, cerise, kirsh, cassis, pointe balsamique, cuir, épices douces

Bouche : très moelleuse, des notes de fruits sucrés doucereuses, balancées par de l'acidité et un caractère sauvage. Il y a peut être des défauts pour les puristes (volatile, notes de cuir) mais c'est diablement bon !

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 23:37

Léon Barral Tradition 2008 :

Joli nez sympathique, nettement sur la franboise et le cassis, avec du poivre et une touche floral
En bouche le vin glisse bien, avec beaucoup de fraicheur, sur le même registre qu'au nez.

Très sympa : 15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 23:38

Léon Barral Jadis 2009 :

Nez sauvage et noble à la fois, sur les fruits à noyau, le laurier, la sauge, le cuir, une touche de cacao, de balsamique

Bouche qui enrobe le palais, dans un bel équilibre d'ensemble. On retrouve le même bouquet d'arômes. C'est rudement bien fait et ça se boit magnifiquement.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Cora » 08 janv. 2016 13:27

Barral tradition 2012 :

Nouvelle dégustation de ce vin hier soir (oui, je sais, c'était jeudi soir, et normalement, on ne boit pas la semaine, mais, là, journée difficile...)

Au final, je rejoins sur certains points le commentaire précédent de Greg, mais j'ai moins aimé.

Le premier nez est limite déviant, puis, s'améliore grandement à l'aération, et part sur les fruits noirs, le cassis.
Les notes animales, de cuir, dominent tout de même en bouche, fruits noirs, acidité assez présente.

Personnellement, je n'ai pas pris un plaisir énorme sur ce vin. La prochaine fois, c'est moi qui choisis !



Avatar de l’utilisateur
Pax
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2016 09:44

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Pax » 08 janv. 2016 21:03

Journée relou, pas de plaisir sur le vin... Une seule solution dans ces cas-là: ouvrir une autre bouteille! :mrgreen: Bon, la prochaine fois, c'est toi qui choisiras et tu viendras nous dire si ton choix fut meilleur. ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Sebovino » 08 janv. 2016 21:13

Bonne idée, la prochaine fois c'est toi qui choisis la bouteille, celle que tu veux, sans concertation.

- Quand tu parles de "limite déviant" tu penses à quoi?



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Cora » 08 janv. 2016 22:46

Animal, limite écurie... tu vois le genre?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Greg v » 08 janv. 2016 22:50

Cora a écrit :Animal, limite écurie... tu vois le genre?


Attends, tu parles du gars qui a la plus belle collection de Ste Anne du monde :D



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar EricC » 09 janv. 2016 00:09

ArnaudV a écrit :Dégusté en mai 2014.
Domaine Léon Barral – Valinières – 2007
Nez assez intense, floral, et fruité.
Matière assez dense en bouche, tanins bien fondu, puissant et bonne longueur.
Bien(+)/Très bien


Bu ce Valinières en avril 2014 pour ma part, voici mon CR :

Nez corsé, fruits bien mûrs, confiture de fraises, le vin ne cache pas son origine, avec un coté animal (charcuterie fumée, j'ai un morceau de lonzo qui joue presque dans le même registre), des herbes aromatiques (menthe poivrée, romarin).
Bouche à l'avenant, sur une aromatique intense, c'est plutôt soyeux mais ça manque un peu de classe, peut-être par manque de fraicheur. C'est bon, mais je m'attendais à mieux.
Rapport q/p contestable



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Cora » 23 avr. 2016 23:40

Barral tradition 2013

Nez sur la fumée, les fruits noirs, frais, légèrement mentholé, avec des notes animales qui apporte de la complexité
En bouche, on retrouve l'aromatique perçue au nez, joli toucher de bouche, digeste, souple avec une très légère astringence. Longueur honnête.
Là, d'accord, c'est bon !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar ArnaudV » 17 déc. 2016 21:52

Léon Barral - Tradition - 2013

Bu au restaurant.
Nez profond, intense, net, fruit rouge.
En bouche, superbes sensations tactiles, tanins très fins, veloutés, un vin qui glisse tout seul. C'est frais et élégant. On ne peut s'empêcher de se resservir.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar ArnaudV » 26 mars 2017 21:39

Léon Barral Jadis 2007

Voilà une bouteille qui m'a laissé un souvenir impérissable.

Nez intense, profond sur les fruits rouges et noirs avec un côté mentholé, réglissé. Il y a de la volatile certes mais cela contribue à son charme et renforce son aromatique envoûtante.
En bouche, ce vin est une gourmandise. C'est fruité à souhait mais avec une certaine complexité. La longueur est immense. Il y a un je ne sais quoi qui chatouille la langue. Du gaz carbonique ? Cela ne m'a pas choqué. J'ai trouvé ce vin magnifique.
Au gré de notre expérience on sait ce qu'on veut boire et ne plus boire. C'est ce genre de bouteille que je veux boire !

18/20

J'ai bu cette bouteille avec des personnes pas du tout connaisseuse qui d'habitude de font pas de remarque sur ce qu'il y a dans le verre (pour eux le vin il est rouge ou il est blanc c'est tout !). Cette fois ci, tout le monde m'a fait la remarque il est vraiment bon ton vin. Il se boit sans soif. Une superbe bouteille !! CQFD.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Sebovino » 27 mars 2017 07:28

Ce Jadis 2007 a profité d'un type d'aération ou a été ouvert et bu sur l'instant?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar ArnaudV » 27 mars 2017 11:53

Il a été ouvert et bu sur l'instant directement sorti d'une position allongée dans ma cave électrique et sorti à 12,5°C dans une pièce où il en faisait approximativement 20°C.

Ce vin a donc été bu très frais. Il s'est réchauffé progressivement. Mais vu la vitesse à laquelle on a bu la bouteille je suis pas sur qu'il ait eu le temps de dépasser les 16°C et peut-être même pas les 15°C.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Sebovino » 27 mars 2017 12:28

Et toujours à propos de ce Jadis 07, comment était la matière, le tanin, le toucher de bouche en général?

J'ai le souvenir d'une cuvée avec une mâche certaine, de l'extraction mais des tanins fondus malgré tout, en tout cas fidèle à la gueule théorique de sa région.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar ArnaudV » 27 mars 2017 15:53

Pour moi ce n'était pas un vin massif mais plutôt avec la finesse d'un grand bourguignon. Le toucher de bouche était plutôt velouté. Un vin avec une grosse acidité qui lui donne une digestibilité impressionnante. Ca me fait penser à du L'Anglore en terme de buvabilité.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Léon Barral

Messagepar Sebovino » 27 mars 2017 20:53

Dégustation janvier 2013

Léon Barral - Jadis 2009

Sans prise de note.

Robe profonde, un peu trouble.

Nez animal, fruité. C'est beau et assez complexe.

C'est surtout en bouche que le vin gagne en grâce. Des arômes expressifs, un toucher de bouche équilibré, et une trame élancée. Fraîche et dense, avec beaucoup d'ampleur sur une finale aérienne et précise.

Très beau vin




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion