Webovino
Le forum qui a du nez
Languedoc-Roussillon sans le Languedoc
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar EricC » 24 déc. 2015 11:37

Site du domaine : http://www.closdesfees.com/

Présentation à venir ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar EricC » 24 déc. 2015 11:39

Ne pas rater ce très bon billet du site parodique la Revue des Gros Vins de France :
Pour Noël, Hervé Bizeul nous accorde une interview



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar Greg v » 24 déc. 2015 12:47

Plus vrai que nature :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar EricC » 28 avr. 2016 20:28

Le Clos des Fées - Vieilles Vignes - 2006

Un vin qui ne cache pas ses origines sudistes, assez chaleureux mais sans excès, bien fondu mais avec encore de la "chair". C'est gourmand, imposant, sans doute à garder encore au moins 2-3 ans.
Bien



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar ArnaudV » 28 avr. 2016 20:36

Bien ? Que se passe-t-il Eric tu ne notes plus ?
Pour en avoir déjà ouvert 2 de ma cave, j'avais trouvé ça mieux que bien.
Dans quel contexte l'as-tu dégusté ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar EricC » 28 avr. 2016 21:11

En ce moment ça me fatigue un peu de noter ... C'est bien +, mais pas tout à fait très bien :)
Bouteille ouverte à 19h, bue à 20h30 sur un filet de canard aux pêches roties. Pour l'instant le vin n'a quasiment pas évolué depuis l'ouverture.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar EricC » 02 mai 2016 21:35

Le Clos des Fées - Vieilles Vignes - 2010
100% grenache blanc

Tenté sur des galettes de farine de châtaigne servies avec du brocciu, le moins que l'on puisse dire est que l'accord ne fonctionne pas du tout, faisant ressortir le côté "sucré" du vin.
Même une heure plus tard, je suis loin d'être convaincu. Certes, mon rhume qui dure depuis une semaine n'aide pas, mais je trouve la palette aromatique un peu brouillonne, et le vin est trop sur le gras pour être d'un équilibre intéressant. A revoir demain ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar Greg v » 17 août 2016 11:50

https://news.sfr.fr/style-de-vie/cuisin ... 81422.html

Arrivé dans la vallée de l'Agly en quête de sens et de racines, l'ancien sommelier a ouvert la voie de la reconnaissance à toute une appellation.
Il était une fois, ou plutôt il était une fée... qui avait décidé de changer la vie d'Hervé Bizeul. Il en avait déjà connu plusieurs: meilleur jeune sommelier de France en 1981, restaurateur à Paris, journaliste pour Cuisine et vins de France et dans les émissions de son ami Jean-Pierre Coffe. Mais voilà: en 1997, le dégustateur commençait à s'ennuyer. Lassé de la critique, il cherchait à retrouver du plaisir dans le vin. Sa quête l'avait ramené dans son Roussillon natal, sur le chemin des vignes. Ses promenades se terminaient immanquablement devant des carignans et des grenaches fatigués, essorés par le soleil et le vent, plus souvent visités par les sangliers que par leurs propriétaires. Un jour, dans la vallée de l'Agly, il mit imprudemment le pied dans une vigne d'apparence inoffensive, cernée de murets écroulés et de chênes verts aux bras noueux. Un piège, un sortilège, aussitôt refermé sur lui. "J'ai pensé que si les fées existaient, c'est là qu'elles viendraient danser au solstice", aime-t-il raconter. Ainsi naquit le Clos des Fées, avec une cisaille et un pulvérisateur à dos, et l'envie de "comprendre toutes les étapes qui font qu'un morceau de bois sombre donne naissance, des années plus tard, à un nectar qu'il est impossible d'oublier". Il n'a pas résolu ce mystère. "Mais j'ai appris une chose: pour faire un grand vin, il faut lâcher prise."

Quelques relations aidèrent Hervé Bizeul à mettre la main sur 8 hectares qui, à l'époque, ne valaient rien, et sur une vieille maison, à Vingrau, pour accueillir sa première vendange, dans le garage. "Je n'avais jamais travaillé dans les vignes ni fait le moindre stage en cuverie. Tant mieux, sinon j'aurais vu à quel point j'étais fou", dit-il avec le recul. L'ignorant enthousiaste achète un motoculteur en vendant les joyaux de sa cave et vinifie, en 1998, son millésime inaugural, pressé dans une toile à beurre! Il puise l'eau au lavoir du village, de l'autre côté de la rue.

La livraison par drone

Les fées ne l'ont pas abandonné: les premiers commentaires sont élogieux. A peine nés, les vins rouges d'Hervé Bizeul, avec un rendement de misère, des macérations prolongées et un élevage sur lie, sans soufre, révèlent la puissance du terroir de Vingrau. Ce patchwork argilo-calcaire, couronné de falaises urgoniennes, souffre du désamour des consommateurs pour les vins doux naturels. "Et pourtant, il n'y a qu'en Alsace et à Madagascar qu'on retrouve une telle variété géologique sur un si petit territoire", affirme le chantre de l'Agly, autodidacte avide de lectures consistantes et de nouveautés high-tech. Sa dernière tentation: la livraison par drone.

Mais revenons à ses débuts fracassants: en 2002, le néophyte déclenche un coup de tonnerre dans le cirque de Vingrau, en osant mettre sur le marché une bouteille de côte-du-roussillon-villages à 200 euros. La Petite Sibérie est un Ovni flirtant avec les limites de l'appellation -pur grenache ouillé au mourvèdre et à la syrah. Son intensité aromatique capiteuse, doublée de tanins et d'alcool en excès, est miraculeusement tenue en équilibre par une minéralité venue du froid: une bise glacée qui souffle pendant huit mois de l'année sur la coulée de schiste, et dont la parcelle tire son nom si peu méridional. Le prix immodeste de ce flacon met en ébullition le monde du vin. Pourtant, Bizeul reste humble: "Je n'y suis pour rien, tout est dans les raisins." La cuvée iconoclaste, qui résiste à l'épreuve du temps, n'a pas fini de faire jaser. Lui n'en démord pas: "Il y a encore des grands crus à découvrir ailleurs qu'en Bourgogne et dans le Bordelais."

Le Roussillon: un eldorado où tout reste possible

Pour cet explorateur, le Roussillon est un eldorado où tout reste possible. S'il a construit son succès sur la résurrection de vieilles vignes traditionnelles, en grenache et en carignan, il a aussi rapidement planté ses premières syrahs, du mourvèdre, du cabernet sauvignon et même, récemment, du pinot noir, jouant de la variété des terroirs et de la grande liberté qu'offre l'appellation. Il en tire ses cuvées signatures. N'ayant plus rien à prouver, le vigneron entretient sa créativité. Il a un don pour extraire la quintessence de ses baies, mais plus il avance, plus il ménage l'emploi du bois neuf.

L'ancien journaliste a découvert la puissance des réseaux sociaux dès leurs frémissements. Il en a fait son arme favorite pour contourner l'establishment. Il exerce sa plume alerte dans un blog très suivi -20 000 visiteurs par mois-, où il narre le quotidien du domaine et (s')interroge sur le monde du vin, mêlant à ses réflexions philosophiques coups de coeur et coups de gueule. Le trublion s'est agrandi, à défaut de s'assagir. Le Clos des Fées (43 hectares désormais) a inauguré, l'an dernier, un nouveau chai dernier cri, près de Rivesaltes, qui lui permet de vinifier, à côté des vins de garde et des bouteilles d'auteur, des cuvées à gros volume, sous l'étiquette des Sorcières et du domaine de La Chique (racheté en 2012). "J'aime aussi l'idée de proposer des vins plus modestes, accessibles à tous, comme un chef avec son gastro et son bistrot." Mais quel que soit le prix de la bouteille, le message reste le même: l'émotion, proportionnelle au temps passé à cajoler la vigne.

NOTRE SÉLECTION

Clos des Fées, côtes-de-roussillon Vieilles vignes, 2013 Un vin de cépages autochtones, sans "améliorateurs", élevé en cuve de béton. Le Roussillon à l'état pur, fruité, soyeux, épicé. 25 euros

De battre mon coeur s'est arrêté, 2015 Une syrah brute de cuve, croquante, non élevée, qui se tient pourtant très bien à table. 18 euros

Les Sorcières, rouge, 2015 Fruit explosif, tanins délicats, bouche soyeuse... Un plaisir immédiat et abordable. 12 euros

Un faune avec son fifre, 2013 Expression solaire et calcaire du cabernet franc. 13,50 euros



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar ArnaudV » 28 août 2016 18:30

Domaine du clos des fées - Vielles Vignes – 2010
Robe étonnamment pâle pour un vin qui avait tout de même plus de 5 ans.
Nez assez discret, minéral avec un très léger pétrole.
En bouche, c’est assez riche, avec une belle rétro sur la minéralité et une très bonne longueur.
15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar EricC » 01 sept. 2016 21:23

Le Clos des Fées - Vieilles Vignes - 2009

Un 2009 assez discret, encore sur le fruit, déjà très soyeux et fondu mais manquant un peu de personnalité. On ne pourra en tout cas pas lui reprocher d'être une caricature, parce que je trouve qu'il ressemble plutôt à un millésime frais ... Suis perplexe sur une garde plus longue, pas convaincu que cela amène grand chose. Mais il n'est pas exclu que le vin soit en phase de fermeture.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar ArnaudV » 25 déc. 2016 18:35

Clos des Fées - Vieilles Vignes - 2006

Dégusté dès l'ouverture sans attendre.

Nez immédiatement expressif, sur des arômes de cerise très prononcés, d'herbes, de cacao. Nez plaisant.
Belle texture en bouche, c'est velouté, avec encore de la chair, c'est assez long. Un vin consensuel je pense.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le Clos des Fées (H. Bizeul)

Messagepar Greg v » 27 juil. 2017 09:46

Clos des Fées Les sorcières blanc 2016 :

Nez expressif, pêche de vigne, fleurs blanches, pointe agrumes

Bouche ronde, agréable, aromatique, avec ce qu'il faut d'acidité. Simple mais bien fait et franchement efficace.

15/20




Retourner vers « Vins du Roussillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion