Webovino
Le forum qui a du nez
Languedoc-Roussillon sans le Languedoc
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Clos Massotte

Messagepar Sebovino » 11 juin 2021 21:39

Clos Massotte

Vins biologiques et nature sans aucun intrant



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Massotte

Messagepar Sebovino » 11 juin 2021 21:42

Clos Massotte "Savate Sauvage" 2020
Vin de France
11%

Un nez de syrah du Rhône Nord dans un corps délié et aérien de grenache du Rhône Sud.

Un fruit intense hyper juteux et pur, des tanins fins et une finale un peu serrée due à la mise récente.

Très très bon!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Massotte

Messagepar Sebovino » 29 juil. 2022 14:34

Savate Sauvage 2020
11%

Ceux qui voulaient un vin structuré avec de la mâche et des tanins ont été decus (je leur ai servi un Terrasses d'Elise - Elise 2007 du coup).

Le vin a de superbes arômes de fruits frais et d'épices.
la colonne vertébrale est clairement assise sur une acidité élégante. Les tanins sont fins.

Il est droit et gourmand, léger et plein.

Personnellement j'adore car il propose un peu plus de complexité et d'élégance que les simples petits vins de soif aromatiques.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Massotte

Messagepar Sebovino » 10 août 2022 13:30

Massotte VIE 2020

14%
à vérifier : Cinsault, carignan, grenache, syrah
Petit rendement 20hl.
Elevage inox

Superbe couleur violine avec une belle concentration (pas le vin de soif nature type Savate Sauvage).

Le nez est expressif et avenant sur la cerise bien mûre. A l'aération, les épices et un léger cuir apparaissent.

La bouche est pleine de fruit, fraîche dotée d'une belle puissance. Un Nature net qui à des accents Rhodaniens.

Les tanins que j'ai trouvé présents et souples peuvent se patiner 1 ou 2 ans.
Très bon à mon sens malgré des critiques autour de la table (vert, tannique, jeune, boisé, trop fort...) que je ne partage pas du tout.

Un nature solide, généreux, expressif, fruité et complexe.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Massotte

Messagepar Sebovino » 10 août 2022 20:39

suite...

Vie - vin de France - 2020
Étiquette n'indiquant pas "contient des sulfites"

A J+1: il restait 1/5eme dans la bouteille non rebouchée et laissée à température ambiante!! Oubli de ma part vite réparé le matin avec mise au frigo pour la terminer ce soir.

Et bien le vin, plus frais qu'hier est toujours impeccable avec une finale à peine pâtissière. L'attaque pète sur la cerise noire, les tanins sont bien présents mais gras et mûrs. les 14% sont contrebalancés par la fraîcheur. C'est plein, long et savoureux.

Franchement, je ne comprends pas le lynchage de la tablée d'hier. Sûrement la température de service et les mets en bouche...

Un Nature de haut vol qui a une aromatique très proche du Folie des Noyers Verts 2018 de l'R sur Chinon



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Massotte

Messagepar Sebovino » 30 oct. 2022 21:26

Clos Massotte - D'une 2021
Grenache gris de macération
14°

Couleur appuyé splendide de rose/saumon.

Beaucoup de gaz à maîtriser qui partira avec un long secouage et aération.

le nez et la bouche font clairement parler autour de la table.

Une attaque fraîche, dense, tannique. On a l'impression de croquer une peau de pêche et de mandarine. L'alcool apporte une légère chaleur agréable. L'ensemble a du nerf, de l'allonge et une grande persistance sur des "notes natures" de cake, de pomme, d'agrumes.

C'est borderline et décoiffant. L'équilibre est là et la bouteille se vide avec intérêt net sourires autour de cette table de buveurs classiques.

Rien que d'écrire ce CR, me donne envie d'ouvrir une bouteille!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Massotte

Messagepar Sebovino » 22 juin 2023 09:16

Savate Sauvage 2021
13%

Du carignan et du perlant. Beaucoup de perlant. J'ai secoué et arrosé ma cuisine, ma chaudière, mon four. Pas fais gaffe.
J'ai secoué longtemps dans la sdb du coup.

Et Ô miracle, le perlant..
n'est pas parti. Enfin si, parti à 98%.

Il en résulte un très joli vin nature sur le fruit cuiré, une fraîcheur juteuse et une finale légèrement souris/pâtissière.

Ça se boit très très facilement mais le vin reste structuré, loin des glouglous caricaturaux.

A secouer ou à attendre.
Un vin très apprécié.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos Massotte

Messagepar Sebovino » 15 sept. 2023 18:41

Zeste Machine 2021

grenache blanc en macération/vin orange
rendement 12hl/ha

Quel combat mes amis ! Mais à vaincre sans péril, on oublie parfois la dégustation.

A l'ouverture, du gaz. Un geyser islandais qui a défoncer mon évier. J'ai rien laché à bord de mon canoë. Doté d'arme de dissuasion, je passe la bière en carafe, le transvase, je secoue, he recommence, je prie, les bombes tombent de partout.

Puis après 30 min d'âpre combat en corps à corps, pensant la défaite inéluctable, une éclaircie.

Le vin ne pétille quasiment plus, la bouche est nette et offre une tanicité amère réjouissante. De la pomme, des fleurs et surtout des saveurs, une singularité.

Une expérience qui vous ferait presque entrer dans l'état du vigneron qui domestique son vin pour le plaisir des convives.

Vin préféré de la table malgré un très joli Aligoté 2020 de Sirugue et un Mi-pente 2010 de Blot!




Retourner vers « Vins du Roussillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion