Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Sebovino
Membre averti
Membre averti

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 21 août 2021 19:25

Folie des Noyers verts 2018

Superbe Loire nature, encore une fois. Il commence à entrer dans une légère phase de fermeture aromatique (tte relative ceci dit).

La cerise est un peu moins explosive. Le cassis et la réduction typé âtre de cheminée sont plus marqués.

Digestibilité ++
Structure, finesse d'ensemble de très haut niveau.

Sebovino
Membre averti
Membre averti

Messagepar Sebovino » 26 sept. 2021 20:57

Si je devais faire une thématique "singularité des millésimes" je mettrais en avant la cuvée Folies du Noyer Vert sur 2017 (année fraîche) et 2018 (année chaude)

Ça tombe bien:

Folies du Noyer Vert 2017:
Nez élégant et frais, fruité et légèrement épicé sur un trait végétal noble du plus bel effet.
La bouche est très élancée, élégante et longue.
Cabernet de grande classe.
12° d'alcool

Folies du Noyer Vert 2018:
Nez pulpeux, fumé, doté d'une cerise explosive et d'épices douces.
La bouche est pleine, gourmande, avec ce fruit bien mûr irrésistible. Finale très persistante.
Cabernet presque Rhodanien avec cette fraîcheur exceptionnelle pour un vin titrant 14° d'alcool

Résultat

Les dégustateurs ont halluciné en déchaussetant le 2018. Une même cuvée et 2 style diamétralement opposé.

2 vins superbes et de grandes garde.

Greg v
Membre averti
Membre averti

Messagepar Greg v » 26 sept. 2021 21:53

Domaine de l'R Canal des Grands Pièces 2020 :

Au départ un peu étriqué par un CO2 que tout le monde ne perçoit pas. Pourtant vu le dégazage accompli, y avait beaucoup de CO2.

Ensuite le vin est souple, délicat pour ne pas dire aérien. Sur un registre fruits rouges frais, léger végétal. Ca se boit avec une facilité folle. On n'a pas autant de gourmandise que sur 2019 tout de même.

Greg v
Membre averti
Membre averti

Messagepar Greg v » 11 janv. 2022 23:23

Domaine de l'R les Houttes 2019 :

Je confirme qu'il est subtil et qu'il faut aller le chercher. Je pense que j'ai été un peu généreux car à ce point de subtilité le vin peu sembler court et peu étoffé.
Notes de poire, pomme, fruits secs mais de façon discrète dans l'ensemble. Bouche à la matière délicate et noble, mais sans vraiment d'envergure et sans énergie.
14,5/20

Sebovino
Membre averti
Membre averti

Messagepar Sebovino » 12 janv. 2022 10:30

Bu un Feuillettes de Mirebeau 2020 récemment, je pense vraiment qu'il ne faut pas juger ces vins en l'état et les attendre patiemment quelques années.

Je suis certain que l'expressivité des arômes sera au rdv pour offrir une grande harmonie à la dégustation.

Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »