Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'austral - Saumur

Messagepar Greg v » 15 nov. 2020 22:23

L'Austral les Fontenelles 2017 (Chenin, parcelle de silex secteur de Fosse-Sèche, 50% jarres / 50% fûts de plusieurs vins) :

Cette vigne est difficile à travailler et n'a que de très faibles rendements. Le résultat est toutefois exceptionnel et le vin a un souffle d'énergie et une personnalité qui rappellent les plus beaux Jura ouillés.

Nez sur les fruits jaunes, la pomme au four, la fumée, la tourbe.
Bouche au très joli toucher. Matière ciselée, saillante, énergique, vibrante. Belle persistance sur la tension et de beaux amers. C'est salivant.

Coup de coeur et rapport qualité/prix excellent ! 17/20


L'Austral L'Amandaie 2018 (chenin, parcelle au pied de Puy-Notre-Dame, avec la craie qui affleure. Vignes d'environ 30 ans. Elevage en jarres. 1,5 gr de soufre à la mise) :

Beau nez de fruits blancs, poire, menthe, fumée
Bouche grasse, gourmande, mais dotée d'une jolie fraîcheur malgré le millésime. Encore une pointe fumée, tourbée. Très belle longueur et finale salivante.
Encore un très beau blanc. 16,5/20


L'Austral Octopus 2019 (Grolleau, Vin de France (quelques achats de raisin), cuve, peu de soufre) :

Nez ravissant de petits fruits rouges, de réglisse.
Bouche très fraîche, avec des notes de bonbons acidulés. Souplesse extrême. Un vin de copains friand et gourmand, qui se boit à toute vitesse, mais qui ne manque pas de fond. 15+/20 glouglou +


L'Austral Manta 2017 (Cabernet franc, surface appelée Raie, crayeuse, vignes de 20 ans, 50% de vendange entière, 100% cuve, mise en bouteille au printemps après la récolte) :

Nez variétal mais très avenant, sur les fruits rouges, poivron rouge, humus, fumée
Bouche Souple, fraîche et aérienne. C'est très digeste avec une finale crayeuse. Le toucher reste très joli. 15,5+/20


L'Austral Les Vigneaux 2017 (Cabernet franc, vignes de 50 ans, secteur de Fosse-Sèche, 100% égrappé, 6 jours de macération, élevage oeuf béton) :

Nez fumé, pierre à fusil, fruits rouges, cuir
Bouche droite et élégante. Notes d'agrumes et profil sanguin. Les tanins sont fins et ciselés. Cela serre en bouche et provoque la salivation. La texture est également très belle. Un très beau vin d'avenir. 16/20



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: L'austral - Saumur

Messagepar Emmane » 28 nov. 2020 09:41

Domaine L'austral - Fontenelles 2017

Très joli nez grillé, fruits blancs, expressif ; la bouche est caressante, très distinguée et pourtant de bonne concentration,droite ; l'acidité est parfaitement "dosée" ; très belle découverte pour ma part, un chenin tout en délicatesse et précision ; très très bon !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'austral - Saumur

Messagepar Greg v » 14 déc. 2020 09:50

Austral, Fontenelles 2017 :


A noter une déception sur la dernière bouteille bue. A l'ouverture carrément pas agréable avec une réduction sur la serpillère. Après 24 heures d'aération le vin n'a plus de problème, mais il n'a pas toutes les qualités que je lui trouve d'habitude, ce grillé intense, ce dynamisme.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: L'austral - Saumur

Messagepar mrim » 18 déc. 2020 16:41

Greg v a écrit :L'Austral les Fontenelles 2017 (Chenin, parcelle de silex secteur de Fosse-Sèche, 50% jarres / 50% fûts de plusieurs vins) :

Cette vigne est difficile à travailler et n'a que de très faibles rendements. Le résultat est toutefois exceptionnel et le vin a un souffle d'énergie et une personnalité qui rappellent les plus beaux Jura ouillés.

Nez sur les fruits jaunes, la pomme au four, la fumée, la tourbe.
Bouche au très joli toucher. Matière ciselée, saillante, énergique, vibrante. Belle persistance sur la tension et de beaux amers. C'est salivant.

Coup de coeur et rapport qualité/prix excellent ! 17/20


Cela doit arriver deux fois par an, comme les équinoxes, mais je reprends mot pout mot le CR de Greg.
J'adore ce nez fumé/tourbé qui m'aurait emmené sur un beau chardonnay jurassien à l'aveugle.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'austral - Saumur

Messagepar Greg v » 18 déc. 2020 16:53

Pourquoi il n'y a que durant les équinoxes que tu goûtes correctement ? :jesors:



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: L'austral - Saumur

Messagepar mrim » 18 déc. 2020 17:02

Greg v a écrit :Pourquoi il n'y a que durant les équinoxes que tu goûtes correctement ? :jesors:


Non, car mon palais n'est pas ravagé par les méfaits du chardonnay en sous maturité :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: L'austral - Saumur

Messagepar Sebovino » 27 févr. 2021 13:55

Greg v a écrit :Austral, Fontenelles 2017 :


A noter une déception sur la dernière bouteille bue (...) il n'a pas toutes les qualités que je lui trouve d'habitude, ce grillé intense, ce dynamisme.


mrim a écrit :
Greg v a écrit :L'Austral les Fontenelles 2017 (Chenin, parcelle de silex secteur de Fosse-Sèche, 50% jarres / 50% fûts de plusieurs vins) :

Cette vigne est difficile à travailler et n'a que de très faibles rendements. Le résultat est toutefois exceptionnel et le vin a un souffle d'énergie et une personnalité qui rappellent les plus beaux Jura ouillés.

Nez sur les fruits jaunes, la pomme au four, la fumée, la tourbe.
Bouche au très joli toucher. Matière ciselée, saillante, énergique, vibrante. Belle persistance sur la tension et de beaux amers. C'est salivant.

Coup de coeur et rapport qualité/prix excellent ! 17/20


Cela doit arriver deux fois par an, comme les équinoxes, mais je reprends mot pout mot le CR de Greg.
J'adore ce nez fumé/tourbé qui m'aurait emmené sur un beau chardonnay jurassien à l'aveugle.



Hier, cette cuvée avait un petit perlant et une bouche très ciselée, tendue (à la limite de l'amertume pour une dégustatrice).

Pas de grillé du tout mais beaucoup de peps et une finale arrondie sur la pomme/poire.

Je ne lui trouve pas forcément de parenté avec le Jura. J'irai plutôt du côté de Chablis, certains Riesling non pétroleux et d'autres chenins.

Je finis de déguster ce soir.

Beau vin septentrional!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: L'austral - Saumur

Messagepar Sebovino » 27 févr. 2021 21:46

Ce soir le vin est toujours droit, incisif mais semble dévoiler le "mauvais côté de 2017". Une légère acidité verte vient contrarier ce vin épuré. Çà manque un peu de complexité et d'équilibre de saveurs.

En revanche, il s'avère être un beau vin pour la table.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'austral - Saumur

Messagepar Greg v » 14 mai 2022 22:00

l'Austral Manta 2020 :

Nez très floral et délicat : rose, violette, pivoine. Un peu fruits rouges

Bouche qui mérite un secouage pour se révéler douce, soyeuse, délicate, sapide.

Un vin qui glisse tout seul et d'un toucher de bouche extra

15,5+/20




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion