Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Florent LB » 20 janv. 2016 10:34

Le Domaine Philippe Alliet porte haut les couleurs de l'appellation Chinon. Philippe Alliet et son épouse Claude ménent avec la plus grande rigueur le vignoble du domaine depuis 1978. Les 17 hectares de vignes du Domaine Philippe Alliet sont implantés sur les communes de Chinon et de Cravant-les-Coteaux. Le différentes parcelles permettent d'élaborer des cuvées de grand caractère telle que la cuvée "Vielles vignes", issue des vignes âgées de 40 à 70 ans des parcelles de Cravant, ou les cuvées "L'Huisserie" et "Coteaux du Noiré".

Les vins de Chinon de Philippe Alliet transcendent littéralement le cépage Cabernet franc sur de magnifiques parcelles exposées plein sud assises sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Le travail du terroir est réalisé en lutte raisonnée, avec notamment des traitements réfléchis, des rendements maîtrisés et des vendanges manuelles.


Coordonnées :
L’Ouche-Monde,
37500 Cravant-les-Coteaux
Tél : 02 47 93 17 62
Fax : 02 47 93 17 62
philippe.alliet@wanadoo.fr



Image


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon 2012

Messagepar Florent LB » 20 janv. 2016 10:34

Domaine Philippe Alliet - Chinon 2012 :

Robe rouge sang.
Nez composé de cerise, fruit rouge, léger trait végétal apportant de la fraicheur.
La bouche est souple, pleine de fruits d'une bonne maturité, pas de notes végétales particulières, tout est parfaitement fondu ce qui donne un vin vraiment très agréable et qui se bois a vitesse grand V.
Un super vin dans sa catégorie.
BIEN++


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 13:22

Ca tombe bien que tu ouvres une file :

ALLIET chinon 2014 : nez poivron, cassis, fourrure, limite sueur de cheval

Bouche, très belle texture soyeuse, demi corps, bien équilibré. Pas un monstre de complexité mais se boit très bien. Reste quelques relents "animal" qui posent question, mais c'est très agréable

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Sebovino » 20 janv. 2016 16:01

Dégustation 2015

Autour de 10 euros.

Alliet Tradition 2013

Voici un vin, qui plus est d'un millésime censé etre compliqué ( comprendre pas bon, à ne pas acheter, selon certains critères de critiques...) qui réjouira les offusqués du cabernet franc.

Ce 2013 est une pure merveille de fraicheur stricte. La gourmandise est dans l'équilibre générale. Tanins fins, délicatement accrocheurs, acidité et végétal apportant verticalité et buvabilité, aromes fruités loin d'etre sur le poivron vert ou ce coté terreux caricatural.

Une bouche sèche, donc, élancée, fruitée et de belle longueur. Une très belle réussite.

Inutile de carafer.

Alliet Tradition 2014

Voici un second vin, issu d'un millésime plus facile (comprendre forcément bon si le vigneron travaille bien...hmm, je commence à m'auto énerver), plus dense, plus riche.

Ce 2014 est néanmoins trop jeune car pourvu de tanins encore trop durs. L'aromatique est un peu réduite et animale, les fruits noirs ont du mal à s'exprimer. L'architecture est plus massive. Plus un vin de viande que le 2013, de copain lui. Je ne supporte pas cette expression mais vous avez compris.

A carafer.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Greg v » 09 juin 2016 22:40

Alliet Chinon 2012 :

Poivron mûr, cuir. Bouche souple et élégante, quand même relativement végétale. C'est agréable. 15-/20

Alliet Chinon Vieilles Vignes 2014 :

Fin, tendu crayeux. A attendre. 15,5/20

Alliet Coteau Noiré 2014

Beau boisé, mûr. Superbe qualité de tanins. L'ensemble est fin, salivant. 17/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Sebovino » 08 août 2016 11:39

Dégustation 2016, sur salon avec Mme&M. Alliet

Alliet Chinon 2012 :

Clair - fin - arômes classiques de cabernet franc sur la terre et le poivron. Un brin austère en bouche.

Alliet Chinon Vieilles Vignes 2014 :

Fin - puissant - tannique. A garder.

Alliet Coteau Noiré 2014

Dynamique - salivant - arômes mûrs - ensemble racé droit, long. :cdc:



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon Coteau de Noiré 2011

Messagepar Romu » 10 déc. 2016 21:26

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum j'apporte mon premier message qui sera suivi par un détour dans la case présentation.

Couleur rubis foncé, très légèrement évolué sur le disque.
Premier coup de nez végétal et réduit, bouche aigrelette, ce vin sera carafé 4 heures.
Donc 4H après le vin est transformé, le nez expressif m'évoque une belle liqueur de framboise et de cassis, beaucoup de tabac (froid), pointe végétale agréable, légèrement viandeux, ce nez me plaît beaucoup par sa finesse.
Bouche élégante, ronde, fruité, mûre, finale bien soutenue par ses amers, mais qui n'empêche pas cette bouteille d'être bue par grandes lampées.

Bien belle bouteille que ce Chinon "Bourguignon".

TB+

Romu



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Sebovino » 10 déc. 2016 21:58

Salut Romu,

Ton Cr m'est totalement lisible. J'ai le vin en bouche.

Marrant que tu fasses un cr d'Alliet, je suis tombé sur un VV 2013 et 2012 qui trainaient dans ma cave et qui me faisaient du pied, les coquinettes!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Sebovino » 20 mars 2017 13:21

Alliet - Chinon Vieilles Vignes 2013

12,5%
Bouchon long, dense, intact, coloré à son extrémité
Conservation frigo avec son bouchon
Premier nez salivant, tonique, frais, un peu fermé sur des notes de "petites maturités". Agréable, malgré un fond de nez chaleureux qui pourrait nous envoyer plus au sud.

La bouche est souple, sans tanins, construite sur l'acidité. Peu matiéré et au milieu de bouche sur des arômes précis de terre type du cabernet ligérien. Faible longueur. Vin d'année difficile, peu extrait, bien fait, facile et agréable.

Quelques heures d'aération lui font gagner en puissance et consistance tant au niveau du toucher de bouche que de l'intensité aromatique.

Bon à J+1, a tendance à s'oxyder façon vin nature, au delà de 24h.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Greg v » 05 avr. 2018 09:03

Philippe Alliet Chinon Huisserie 2015 :


Nez d'un cabernet assez mûr et fin

Bouche en demi corps, aux tanins très fins, plutôt souple, avec une sensation crayeuse et une fine acidité.

Joli Chinon à attendre un peu.

15+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Greg v » 09 sept. 2018 20:11

Alliet Huisserie 2015 :


Je confirme mon CR ci-dessus, mais en réalité ça mérite plutôt un 16/20. Dans l'immédiat quelques tanins doivent se fondre et la trame crayeuse est assez austère, mais la matière est très fine et délicate. Je pense que sera une très belle quille dans quelques années.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Emmane » 18 mai 2019 21:02

Chinon- Philippe Alliet - Coteau de Noire- 2007

Bon, je ne vous le cache pas, sur le papier c'est une grosse grosse quille comme on dit; allez on y va; le nez est expressif et complexe, difficile de s' y retrouver, mais çà envoie dans le genre "vin classe qui a bien vieilli" ; du fruit (cassis surtout), un côté tellurique, sanguin aussi, pointe de bois, c'est un superbe nez; la bouche est plus classique mais bien faite, sur un équilibre frais, mentholé, assez cistercien, aux tanins polis. C'est quand même très très bon; 16,5 voire 17 si on se concentre sur l'aromatique très réussie.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Sebovino » 26 juin 2019 21:39

Alliet Chinon rouge 2014

Bu dans des conditions difficiles (pot de départ avec mets et verrerie non adéquates), il s'est montré très en forme avec beaucoup d'élégance de tanins, une allonge rectiligne. Un équilibre nordiste tout en mesure.

Net et sans bavures.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar mrim » 13 avr. 2021 23:42

[b]Domaine Philippe Alliet - Huisserie - 2015[/b]

Nez légèrement variétal poivron, framboise, bois précieux.

La bouche est pleine, délicate , avec un beau toucher même si quelques tannins ressortent un peu. Cela reste souple, frais et délicat sans verser dans le côté trop variétal du cépage. Un cab franc ligérien d'un très bon niveau et qui sera à son apogée d'ici 3 à 4 ans.

Note: 16/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar mrim » 01 janv. 2022 22:52

Domaine Philippe Alliet - Côtéau de Noiré - 2004

Nez envoûtant sur la rose séchée, le sous bois, la framboise, et un soupçon de poivron mûr.

La bouche est délicate, déliée, tout est fondu, aucune sensation tannique, d'une grande complexité arômatique.

Un cabernet franc d'une grande classe qui a mis tout le monde d'accord.

Note: 17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Sebovino » 26 févr. 2023 11:25

Sebovino a écrit :Dégustation 2015

Autour de 10 euros.

Alliet Tradition 2014

Voici un second vin, issu d'un millésime plus facile (comprendre forcément bon si le vigneron travaille bien...hmm, je commence à m'auto énerver), plus dense, plus riche.

Ce 2014 est néanmoins trop jeune car pourvu de tanins encore trop durs. L'aromatique est un peu réduite et animale, les fruits noirs ont du mal à s'exprimer. L'architecture est plus massive. Plus un vin de viande que le 2013, de copain lui. Je ne supporte pas cette expression mais vous avez compris.

A carafer.


Chinon 2014

L'entrée de gamme achetée un peu moins de 15€ il y a quelques années.

Amusant de découvrir son évolution après ma dégustation de 2015.

A l'ouverture c'est une explosion aromatique sur l'âtre de cheminée, le jus de viande. Grande intensité et fraîcheur.

En bouche, le vin est d'une équilibre redoutable, patiné, avec tout ce qu'il faut pour sourire. Tanins fondus, fraîcheur du début à la fin, droiture, belle profondeur. La finale aurait pu être plus longue mais nous sommes sur 14 et une entrée de gamme.

L'automatique part sur les fruits rouges poivronnés, des notes tertiaires et végétales nobles, la fumé.

Un vin digne des très beaux cabernets ligériens et Bordelais à point ouvert au bon moment.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon

Messagepar Greg v » 15 oct. 2023 15:26

Alliet Chinon VV 2021 :

Fruits rouges, poivron rouge. Bouche nette, sapide, élégante.
15,5+/20

Alliet Chinon tradition 2022 :

Mûr, sur la cerise. Bouche souple, assez gourmande, sur une trame bien nette.
15,5+/20




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion