Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la 3e mi-temps !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Le Champ d'Orphée

Messagepar EricC » 20 oct. 2019 21:35

Stéphane Lucas possède selon les sources entre 0.77 et 2ha au sein de l'appellation Gaillac, mais ses vins sont en appellation IGP Côtes du Tarn, et il semble ne vinifier que du braucol (aka fer servadou).
Travail des sols, pas d’utilisation de produits chimiques, mise en application des principes de la biodynamie, vendanges manuelles et faibles rendements.
Quelques informations complémentaires chez vins-etonnants.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le Champ d'Orphée

Messagepar EricC » 20 oct. 2019 21:55

Le Champ d'Orphée - 2015

Je me demande si ce n'est pas la 1e bouteille 100% braucol que je bois ... mais ça ne sera pas le dernier.
Robe grenat, loin de l'intensité d'un tannat.
Nez élégant, "noble", quelques notes tertiaires (sous-bois), des épices (noix de muscade, poivre), du fruit (mûre), de la fraîcheur (léger menthol, cassis), un côté végétal.
C'est presque bordelais dans le style, mais sans aucun élevage (et pour cause, 100% cuve inox). A l'aveugle j'aurais été embêté, mais un petit quelque chose peut le mettre dans la bonne région ...

En bouche on est sur un vin demi-corps, très droit, aucune sucrosité. C'est équilibré, frais, un peu moins complexe qu'au nez mais très agréable. Tannins perceptibles mais fins. Toujours de l'élégance.
On pourrait penser à un mix cabernet-sauvignon / syrah, peu extrait.
Ce n'est pas encore dans la catégorie grand vin, mais c'est bon, très intéressant, et ça donne envie d'y revenir.




Retourner vers « Vins du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion