Page 1 sur 1

Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 26 déc. 2015 21:52
par Sebovino
Image


Valentin Zusslin


Domaine en Bio-Dynamie depuis 1997. Vin d’Alsace issu de raisins certifiés « Agriculture Biologique » controlés par ECOCERT.


Domaine Valentin Zusslin
57, Grand’Rue
68500 ORSCHWIHR – France
Tél: +33.(0)3.89.76.82.84 | Fax : +33.(0)3.89.76.64.36


http://www.zusslin.com/vin-alsace-valentin-zusslin/

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 26 déc. 2015 22:13
par Greg v
Domaine Valentin Zusslin - Alsace GC - Pfingstberg - Riesling - 2008

Beau nez sur le pétrole, l'écorce d'agrumes, coquille d'huitre
Bouche d'une netteté absolue, élancée, vive.

17/20

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 26 déc. 2015 22:14
par Greg v
Zusslin Riesling GC Pfingstberg 2010 :
Enorme vin, porté par une grosse acidité, sur des notes typiques de riesling (peau de mandarine, pétrole, pierre frottée), le tout dans une belle matière. Longueur très impressionnante ! A encaver, assurément ! 17,5/20

Pinot noir Bollenberg Harmonie 2010 :


Un pinot très fin, dans une matière de taffetas, avec un joli boisé qui doit se fondre. Longue finale minérale. J'aimerais bien le regoûter dans quelques années. 16,5+/20

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 26 déc. 2015 22:14
par Greg v
valentin zusslin Crémant d'Alsace brut "zéro soufre ajouté"

Nez floral, assez discret. En bouche la bulle est fine, tendue et saline avec de beaux amers en finale. J'ai trouvé que c'était assez profond et bien fait.

15/20

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 05 oct. 2016 19:54
par Sebovino
Dégustation novembre 2012 au domaine

Un accueil d'un grand équilibre entre décontraction, simplicité et professionnalisme. On se sent bien au comptoir de dégustation. Le premier jour, une jeune femme nouvellement intronisée au domaine nous reçoit avec beaucoup d'humilité et de dévouement. Le second jour, après un oubli de ma part, c'est le fils Zusslin qui me reçoit. Très agréable moment où l'on échange sur le travail de la vigne, ses goûts, son approche de la bioD et son envie d'aller encore plus loin dans l'expérimentation.
Seul but affirmé: toujours être plus à l'écoute et respectueux du vivant.

Par ordre de service:

Crémant Brut zéro « sans soufre ajouté »

La bulle n'est pas des plus fines mais elle est très régulière, sauvageonne, en définitive très agréable. La tension est belle, c'est droit et précis. Pas le souvenir d'une mousse envahissante. Beau crémant. Largement recommandable.

Riesling Bollenberg 2010 sec

Superbe de tension et très soyeux. J'adore! Le nez est ouvert, les arômes de fruits sont fins, bouche tendue.

Riesling Bollenberg 2009 sec

Plus évolué que le 2010, floral et fruité sur des notes fines et discrètes d'hydrocarbure. Belle longueur et fraîcheur. Minéralité/acidité. Finale plus facile, plus douce que 2010.

Riesling Clos Liebenberg 2008 sec

Je retiens cette belle tension, cette matière charnue qui se tend sur la finale. Belle précision encore. Déjà très agréable.

Riesling Grand Cru Pfingstberg 2008 sec

Encore une superbe expression du riesling, décidément. Encore plus de finesse que le Liebenberg, puissant, droit. Survole tous les autres selon nous. Un grand vin.

Riesling Clos Liebenberg 2010 sec

Un peu moins convaincu, la bouche est certes toujours aussi droite et plaisante mais la finale s'avère un peu brouillonne. Peut être due à la jeunesse ( ou à mon palais de l'instant ). Les arômes sont plus mûrs, sur l'abricot.

Riesling Grand Cru Pfingstberg 2010 sec

Attaque vive et pleine. Milieu gras, superbe finale, longue et "minérale". A carafer, encore serré. A ne pas donner à des palais sensibles aux vins secs et à forte acidité.

Pinot Gris Bollenberg 2006 sec

Jamais senti un nez pareil. Certains diront que ce petit millésime en est la cause et que les arômes sont « déviants », d'autres comme moi diront que ce nez de poêlé de champignon frais est bluffant d'intensité, de précision et de fraîcheur.

La bouche est plus discrète. Bel équilibre entre tension et amplitude. Finale serrée et minérale.

A découvrir, hâte de l'essayer sur des plats appropriés!

Pinot Gris Cuvée Jean-Paul 2011 sec

Nez sur la poire, l'eau de vie. Moins à mon goût, moins élégant, malgré une belle tension.

Muscat Bollenberg 2007 sec

Beau Muscat, fruité assez complexe, intense et agréable. Devrait satisfaire les sceptiques de ce cépage.

Muscat Cuvée Marie 2011 ½ sec

Plus sucré, il ne me procure pas de satisfaction en l'état. Plaira aux amateurs du genre à coup sûr.

Gewurztraminer Bollenberg 2011 ½ sec

Attaque perlante, gaz qui disparaitra à l'aération très certainement. L'équilibre est maîtrisée entre sucre/acidité. Les arômes sont fins, loin de certains gewurzt variétaux. Très belle finale marquée sur le poivre noir!

Pinot Noir Bollenberg 2009

Robe rouge claire, limpide et brillante. Le nez est sur les épices, le fumé. Forte intensité. Très beau nez.
La bouche présente des tanins un peu asséchants en entrée et en milieu de bouche, le corps est un peu fluet. Dommage, la bouche est en retrait par rapport à ce superbe nez.

Pinot Noir Bollenberg 2010 « sans soufre »

Nez viandé, fumé. Bouche élégante sur des fruits rouges acidulés. Agréable.

Pinot Noir Bollenberg Harmonie 2009 « sans soufre »

Ça c'est bon! Voilà des Pinots Noirs d'Alsace qu'on aimerait rencontrer plus souvent. La robe indique une belle matière avec un rouge assez dense. Très intense au nez sur les épices, beaucoup d'épices. On ressent le passage en fût de chêne, mais il est bien maîtrisé. J'adore. Tarifs bourguignon, et oui faut pas rêver :)

Gewurztraminer Bollenberg VT 2008

Belle acidité, belle longueur sur des arômes classiques. Petite amertume en finale sur la bergamote. Belle VT.


Conclusion:

Superbe domaine qui fait partie pour moi des tous meilleurs. Gros coup de coeur avec des cuvées séduisantes, précises, mûres, équilibrées, tendues, originales. :cdc:

L'accueil est aussi juste que sympathique. Difficile de trouver meilleurs rapport Q/P.

Edit 2016: Aaartoung Baby, n'oublions pas que ce CR date de 2012 et que les prix ont comment dire...bouffés des vitamines.

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 05 oct. 2016 20:01
par Sebovino
Dégustation novembre 2014

Pinot Gris Bollenberg 2006 sec

Deux ans après - voir message ci-dessus:

2 femmes trouvent le nez très champignons frais.
Un homme a du mal à percevoir ce champignon.
Je le perçois mais de façon beaucoup plus enrobé qu'il y a deux ans, plus "sobre"
Tous ont beaucoup aimé. Unanimité.

Ce nez est en tout point fort agréable, expressif, ni pétrolé, ni agrumes, dur de partir sur un riesling (normal c'est du pinot gris hihihi). Un nez comme une petite boule dense un peu sucré ( pas plus qu'un demi sec ), fin, entre herbes nobles, champignons frais, fumé. On retrouve d'ailleurs une similitude avec les pinot noir du Bollenberg dans son expression minérale. Un nez net et frais, avenant.

En bouche, ce pinot gris joue l'équilibriste entre acidité/minéralité et sucre résiduel apportant une douceur gracieuse. Plein, velouté, au toucher soyeux, élégant, délié. La rétro délicatement fumée est un régal. Un vin oxymore qui se livre mais garde quelques secrets que le temps ne tardera pas à dévoiler.

:good:

Je me demande si ce n'est pas le vin du domaine au meilleur rapport Q/P du coup...

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 08 oct. 2016 13:46
par Sebovino
Dégustation octobre 2016

Riesling Bollenberg 2010


13,5°
Indice 3 de sucrosité
Rebouché avec un vide-air et mis au frigo


La robe, sur les 4 jours, est d'un jaune or prononcé. A l'aveugle, je partirais sur un vin riche, sudiste ou un vin septentrional ayant une décennie au compteur.

Jour 1:
Le nez est très expressif, puissant, enrobant sur les hydrocarbures (pétrole, fumé et patati). Avec un minimum d'expérience, le riesling ne fait aucun doute. Au second plan, des notes d'agrumes, de miel viennent complexifier le tout. Je ressens aussi des notes grasses, chaudes, rondes, presque vanillées. Un nez de qualité, complexe, tout en force avec ce qu'il faut de finesse.
La bouche est ample, à la texture remarquable de velouté. Texturée et soyeuse donc. Nous ne sommes absolument pas sur un riesling cristallin, droit comme un I. La rétro-olfaction en finale est assez monstrueuse de puissance et persistance. Mélange de coquille d'huitre, de miel, de fruits secs, de fruits en tout genre. C'est puissant et évolué.
L'acidité est suffisamment présente pour ne pas fatiguer et les amers vous saisissent sur la finale

Jour 2:
Le nez a perdu ce côté pétrole prédominant. Il est devenu moins identifiable sur une impression de fumé, de minéralité, de pierre. Un tout autre genre.
La bouche est élégante, avec toujours ce toucher gras, riche et fluide. La rétro se montre particulièrement expressive avec beaucoup d'arômes différents.

Jour 3 et 4:
Le vin tient toujours, se montre moins puissant dans ses saveurs que dans sa colonne vertébrale et reste intense sur sa rétro . Sa mise en bouche est plus gracile, aérienne, on ressent moins l'extrait sec qui vous tapisse les muqueuses. C'est tout de même bon et équilibré!

Un vin que je qualifierais de "trait d'union". Il oscille entre Alsace, Rhône, Loire, Bourgogne. Son nez de pétrole très riesling, ses amers et couleurs de vieux Savennières, son gras rhôdanien, ses quelques sucres résiduels de pinot gris et sa très grande rétro de type chardonnay de Chablis, Pouilly me font dire que cette colline du Bollenberg à l'ensoleillement rare est surprenante...


Du plaisir!
Un vin d'aération quoi qu'il en soit, pour ne pas rester sur le pétrole à plein nez.
En jour 4, tout simplement parfait avec un pavé de saumon/fondue de poireaux crème

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 10 déc. 2016 23:33
par EricC
Il y a un an, Greg écrivait ceci

Greg v a écrit :Domaine Valentin Zusslin - Alsace GC - Pfingstberg - Riesling - 2008

Beau nez sur le pétrole, l'écorce d'agrumes, coquille d'huitre
Bouche d'une netteté absolue, élancée, vive.

17/20


Ce soir je retrouve effectivement la note pétrolée du riesling, et pourquoi pas la coquille, mais j'ai aussi des notes plus exotiques, de l'ananas notamment. Le nez n'est plus tout à fait primaire, je sens des notes d'évolution, même une très légère "oxydation" (terme non négatif ici).
En bouche c'est vif, salivant, "pointu", plus jeune qu'au nez. Bien mûr néanmoins, avec une légère impression de sucres résiduels.
Ca n'est pas très complexe pour autant, raison pour laquelle je ne monterai pas si haut en note.
Disons 16-16.5 ...


Image

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 10 déc. 2016 23:39
par EricC
D'après la fiche technique trouvée sur vins-etonnants.com :
Orientation : Sud-est (250 à 350 m d'altitude) 53 ares
Sol : Bruns acides sur grès du Buntsandstein. Ils sont plutôt limono argilo sableux avec de nombreux cailloux calcaires ou gréseux
Age des pieds : 55 ans
Rendement : 30 hectolitres / ha

Sucre : 11.8 g/L
Alcool : 13°
pH : 2.99
Malo : 100 %


Un pH inférieur à 3 malgré une malo faite intégralement, ça me semble faible selon mes (peu nombreux) repères. D'où la tension ressentie, et la bonne intégration des 12 grammes de SR.

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 11 déc. 2016 04:15
par Sebovino
Je dois vérifier mes cours de PH mais 2,99 est un tx extrêmement faible pour un vin. Si le tx de sucre avait été de 2g, tes chicos tu aurais perdu...

A l'inverse, tu remontes le PH à 3,8 et abaisses le sucre à 6g et le vin paraitra sucré, lourd pour certains...

Donc le PH est un marqueur ESSENTIEL. La nature des acides aussi.

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 12 févr. 2017 19:39
par Greg v
Domaine Valentin Zusslin - Alsace GC - Pfingstberg - Riesling - 2008[/b]

Nez sur les agrumes, orange, kumquat, pétrole, coquille d'huître, beurre. Il commence à avoir quelques notes épicées.
Bouche : gros volume, du gras, de l'intensité et une belle longueur. C'est tout en longueur, avec une finale très nette salivante.


17/20

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 09 nov. 2018 21:41
par Greg v
Zusslin Riesling Pfingsberg GC 2012

Nez sur hydrocarbures, coquille d'huitre, agrumes, fruits jaunes, floral

Bouche ample, dense, douce, avec une superbe tension. Assez long.

17/20

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 18 sept. 2019 23:07
par EricC
Une procédure judiciaire parce que le cheval Sésame crée des nuisances
Le Domaine Valentin-Zusslin, installé au cœur du village viticole d’Orschwihr, est poursuivi par un couple de riverains qui conteste, au titre des troubles anormaux du voisinage, la présence d’un cheval à proximité immédiate de leur maison. La justice a donné raison aux Zusslin, mais les demandeurs ont fait appel.

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 13 mars 2020 23:48
par EricC
Zusslin Riesling Bollenberg 2012

Pas de notes précises, mais un très beau vin, net, encore jeune, aromatique. Miam, enfin slurp ! Dire que j'avais payé ça 15 balles il y a 5 ans ... J'aurais dû en prendre des caisses !

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 29 janv. 2021 15:47
par EricC
Zusslin Riesling Bollenberg 2012

Rebelote quelques mois plus tard, c'est toujours très bon, sapide, cristallin, et une pointe d'onctuosité en finale.
Un grand riesling classique.

Cuvée 2003 et 2008 Zusslin à Orschwhir

Posté : 13 nov. 2021 13:59
par zusslin
En 2003 et 2008 nous avons acheté chez Zusslin à Orschwhir sur leurs conseils des cartons destinés aux 18 ans de nos enfants.
Ce mois-ci nous avons donc ouvert une bouteille de Gewurztraminer Bollenger Prestige 2003 pour les 18 ans du premier.
Le vin il n’a quasiment aucun goût et l’alcool semble s’être dissipé. Du bouchon se détache une collerette de quelque chose.

Nous avons immédiatement ouvert une bouteille de Riesling Bollenger 2008 en nous disant qu’il était judicieux de vérifier pour le cas échéant, le consommer avant ses 18 ans.
Le vin de est très désagréablement âpre et acide, bon pour le vinaigrier !

Quelle déception ! Nous avons informé Zusslin de notre mésaventure qui n’a pas jugé utile de nous répondre.
Quelqu'un aurait il eu une expérience plus heureuse ou un conseil à suivre dans ce genre d'expérience ?
Merci

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 13 nov. 2021 19:22
par Sebovino
1/ bonjour.

2/ Pourtant très amateur des pseudo originaux, je trouve déplacé d'utiliser celui de ZUSSLIN.

3/ J'ai des 2008 de chez eux qui sont aujourd'hui très bons.

4/ Quels étaient la température et le Taux d'humidité du lieu où tu as conservé ses cuvées?

5/ De quand date ton mail de réclamation auprès du domaine Zusslin ?

Re: Domaine Valentin Zusslin - Orschwihr

Posté : 22 juil. 2022 22:30
par Sebovino
Riesling Clos Liebenberg 2008 sec

Certains vins s'adaptent mieux que d'autres à des conditions de conservation peu sécures.

Cette bouteille n'avait manifestement pas les épaules pour conserver sa tension et fraîcheur aromatique originelles.

Un beau nez mêlant fin miel et hydrocarbure, agrumes et notes racinaires (comme le Vouvray Huet le Mont 2010 bu récemment).

La bouche a ce petit penchant pour l'oxydation. C'est ténu mais suffisamment présent pour que la déception soit présente.

On s'attendait à plus racé, plus nerveux, on a eu un vin évolué, certes complexe mais à boire rapidement.