Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
pascal-no
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2021 00:55

débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar pascal-no » 01 nov. 2021 15:54

hello

je suis depuis qque semaines en pleine "immersion" viticole.
jai investis dans une cave de 60 btl, j apprend et je lit tout les jours et cela me passionne. je suis aussi en train de faire mes "gouts" et je teste diff bouteilles.

ma question est la suivante :

est ce que le vin tout comme le chocolat ou le café ne supporte pas les prix réduits ?

jai fais ce constat pour le café et chocolat par exe et cest sans appel.
Jai remplis ma cave une petite quinzaine de btl.
j'ai commencé dans une foire a vin avec une btl a 20 € un super medoc et jai adddooorré !
depuis j ai tenté un autre medoc aux env de 18 € super.
j'aime que le medoc ? :lol:

puis blanc a 7 € un peu trop acide
un Saint Emilion aux env de 8 € bof
et un pinot noir a 7 € depuis hier. un peu aigre.

bref comme je me fais un peu ma " carte " des gouts, je travaille mes souvenirs de cépages
si on veut . j'ai un peu peur que cela me fabrique une mauvaise empreinte gustative.
je sais pas si c'est clair ce que je raconte ... :mrgreen:
par exemple la je me dit le pinot noir jaime pas.
mais est ce du a la qualite de mon achat ou au cepage ?

du coup faut il, pour débuter, tabler sur des btls plus chères quitte a en acheter moins ?
Histoire de pas se faire un mauvais référentiel .

merci de vos retours.

Santé !
;)

edit : pour la conservation jai un bouchon pour les btls ouvertes.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar Sebovino » 01 nov. 2021 22:34

Ok, je vais essayer de répondre à ton message sans filtre et froidement :

- le pinot noir est un des cépages les plus qualitatif du monde.
- la Bourgogne est une des régions les pires en rapport Q/P.
- En Bourgogne il faut souvent mettre 30-40€ pour avoir une belle qualité. Mais quand on connaît on trouve des pépites entre 10 et 25.
- Le Languedoc, le Rhône, la Loire entre autre sont un vivier à bombes entre 10 et 20.
- Il ne faut JAMAIS choisir un vin par son cépage, son appellation ou région mais par la qualité du vigneron.
- Il y a donc de très bons, superbes vins dans TOUTES les régions de France et d'ailleurs (Auvergne, Jura, sud ouest, Loire, Grèce..partout)
- Tous les cépages peuvent être grands, et ce ne sont pas forcément les plus adulés qui sont les meilleurs.
EXEMPLE : LE ROI DES CÉPAGES BLANC, le chardonnay se fait démonter par le savagnin (en tout cas dans le Jura. Heureusement pour la Bourgogne blanche que le savagnin n'y soit pas (encore?) planté.
- Il y a de très grands vins à 12€, des merdes à 300€ (essentiellement à Bordeaux et Bourgogne pour le caca à 3 chiffres).
- le gros de la très très bonne qualité se trouve entre 18 et 40€
- de superbes vins de plaisir ET de garde se trouvent entre 10 et 18.

Il faut donc savoir où chercher.

Exit les foires aux vins
Exit les guides Hachettes
Exit les supermarchés et Nicolas

Et se demander comment se doit être un grand vin.
Peut-être commencer, sans perdre de temps par les vins en Biodynamie et Nature vendus chez des cavistes en lignes de niche.
Acheter les guides alternatifs ainsi que La RVF/ET Bettane&Desseauve afin de comparer.

Et vérifier le tout sur WEBOVINO :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar Sebovino » 01 nov. 2021 22:41

Quel était le super médoc à 20€ que tu as adoré et sur quel millésime?

Jai remplis ma cave une petite quinzaine de btl.


Peux-tu nous donner ta liste de ces 15 bouteilles achetées? On va sûrement un pouvoir t'aiguiller...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar Greg v » 01 nov. 2021 22:49

"Il ne faut JAMAIS choisir un vin par son cépage, son appellation ou région mais par la qualité du vigneron"

La meilleure remarque de Sebovino depuis la création de ce forum



pascal-no
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2021 00:55

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar pascal-no » 01 nov. 2021 23:52

merci Sebovino pour ce message il nest pas du tout dérangeant.
au contraire cela me rassure car a te lire jai de quoi me faire plaisir.
j etais un peu attristé et je me demandais si je m'étais pas trompé complètement
l idée de devoir planer tjrs a 25 ou 30 euros la btl me faisait pas super plaisir.
cest cool ! :D

pour la liste jai un peu la flemme de tout vous sortir jai quasi pas de double
et tout noter devrait etre un peu fastidieux.
ceci dit pour le medoc il ma marqué et de tête
cest château Castera.il était de 2018 a 22 ou 23 la btl et je l'ai eu un peu moins .
bref j ai bien regretté de pas la prendre en double .

apparemment j ai un peu tout faux , jai fais supermarché ET Nicolas. :oops: :oops: :|
et aussi une braderie ou j avais chopé le St Emilion.
comme tu sembles le dire pour les cavistes
jai vu a plusieurs reprise des vidéos, la derniere ce matin, qui parlent de caviste MAIS indépendant ! je comprends la diff je crois du coup. pas un truc standard.
j en ai au moins 2 mini pas loin donc je vais revoir mes lieux de trouvailles ! :)
j ai aussi investit dans le guide RVF mais pas evident de sy retrouver. mais je persevere.
cest dense !

Greg_v. Pour le cépage l appellation si je comprend bien l idee car c est comme la marque ou le pays dune voiture
cela dépend surtout de l ouvrier est ce que cela pourrait se resumer comme cela ?


il faut que je m oriente comme cela.
bon honnêtement pas évident a ce jour car je patauge un peu.
mais je vais pas me laisser abattre.
je suis rassuré avec vos messages car j avais de serieux doute.
et pour mon pinot je me dis quil a du être mal conservé cest pas possible autrement
il était aigre. peut etre ce bouchon en plastique... :?

Merci en tt cas !
:good:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar Sebovino » 02 nov. 2021 09:17

Chez les BONS vignerons en Biodynamie et/ou Nature, un autre critère est à prendre en HAUTE considération: le millésime

Exemple cas d'école :

Loire-Chinon Domaine de l'R cuvée "Folie des Noyers verts" cabernet franc rouge:

Vin de France 2016: il a perdu toute sa récolte et a dû acheter des raisins bio sur Bordeaux. Le vin n'était pas vraiment le sien. Pas bon.

Chinon 2017: 12° d'alcool, un vin très fin, élégant, aromatique fraîche et légèrement végétale.

Chinon 2018: 14° d'alcool, un vin presque sudiste, mûr, hyper gourmand.

Moralité : un vigneron non/peu interventionniste, une même cuvée, un même cépage mais 3 vins totalement différents.

Quand tu achètes tes Bordeaux ou autres en Foire ou dans des circuits de distribution "grand public", tu n'auras quasiment jamais cette problématique. Tu auras une boisson alcoolisée, standardisée, relativement bien faite techniquement avec un peu de chance. Aucun intérêt.



pascal-no
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2021 00:55

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar pascal-no » 02 nov. 2021 09:25

ok ok je note la notion de millesime qui semble importante aussi !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar Sebovino » 02 nov. 2021 09:29

L'un des vins les plus recherchés et les plus adulés est:

Domaine des Tours rouge
Vin de Pays du Vaucluse
12€ au domaine

Des vins à 12€ qui ridiculisent des vins à 2p-30-40-50-200€ il y a en des masses.Tant dans leur fabrication artisanale de haut niveau que dans leur qualité en bouche.

Mais faut se poser les bonnes questions...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar EricC » 07 nov. 2021 17:49

Greg v a écrit :"Il ne faut JAMAIS choisir un vin par son cépage, son appellation ou région mais par la qualité du vigneron"

La meilleure remarque de Sebovino depuis la création de ce forum



Sauf que je ne suis pas d'accord, non pas sur l'importance du vigneron, mais sur l'importance du cépage. Ca reste quand même un inducteur de première importance, et même un très bon vigneron ne me fera probablement pas apprécier une cuvée de pineau d'aunis.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar EricC » 07 nov. 2021 18:01

pascal-no a écrit :
apparemment j ai un peu tout faux , jai fais supermarché ET Nicolas.


Un caviste indépendant présente deux avantages majeurs :
- normalement c'est lui qui choisit les bouteilles qu'il vend, donc souvent il vend des vins qu'il a déjà goûtés, et il est capable d'en parler
- il peut offrir un conseil personnalisé, c'est-à-dire que si tu reviens quelques jours après avoir acheté chez lui en disant que tu as aimé tel ou tel vin, il saura s'adapter et te faire des recommandations en conséquence.

Ce genre de service est impossible à trouver en grande surface, puisque tu te retrouves seul devant le rayon, et très rare dans des enseignes telles que Nicolas, où les vendeurs sont loin d'être tous des connaisseurs, et surtout où les vins présents viennent d'une centrale d'achat (à lire par exemple : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... vin-788389)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar EricC » 07 nov. 2021 18:13

Si je peux me permettre un conseil supplémentaire : se méfier des amateurs de vin sur les forums qui ont des avis très tranchés et qui écrivent parfois en majuscules pour asséner leurs vérités :)
Bref, prendre du recul par rapport à ce que tu lis, y compris ici ...

Ce n'est qu'en goûtant des choses différentes, de toutes les appellations de France, puis de tous les pays du monde, de tous les cépages, de toutes les formes de viticulture, venant de domaines de toute taille, que tu construiras ta propre perception du vin et de son écosystème. Ca prend du temps, ça coûte un peu d'argent, mais ça vaut le coup ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar Sebovino » 07 nov. 2021 19:44

EricC a écrit :Si je peux me permettre un conseil supplémentaire : se méfier des amateurs de vin sur les forums qui ont des avis très tranchés et qui écrivent parfois en majuscules pour asséner leurs vérités :)
Bref, prendre du recul par rapport à ce que tu lis, y compris ici ...

Ce n'est qu'en goûtant des choses différentes, de toutes les appellations de France, puis de tous les pays du monde, de tous les cépages, de toutes les formes de viticulture, venant de domaines de toute taille, que tu construiras ta propre perception du vin et de son écosystème. Ca prend du temps, ça coûte un peu d'argent, mais ça vaut le coup ...


Ça prend à peu près 20 ans et 20000€.
Certes, aujourd'hui les vins BioD, Nature sont largement diffusés et les moyens de tomber sur bon sont plus rapides et accessibles. Alors on va dire 15 ans... :mrgreen:

Par ailleurs, si faire son propre chemin et les innombrables erreurs qui vont avec sont toujours très formateurs, il est peut-être préférable d'être immédiatement sur le chemin de la qualité, plutôt que de boire des trucs dont on aura honte d'y avoir mis la bouche.

Alors autant éviter de piocher au hasard au salon des vignerons indépendants, au supermarché où 99% de l'offre est daubée (hormis dans les caves dédiées amateurs avertis dans certains hypermarchés) ou de suivre le guide Hachette qui est rarement force de proposition qualitative.

Autant aller directement sur le guide vert RVF, Bettane&Desseauve, lire le Rouge et le Blanc, et naviguer au hasard dans les nombreux salons pro (mais où les particuliers peuvent quand-même s'infiltrer) qui s'ouvrent d'ailleurs en novembre...

...et suivre la certification "majuscule sebovino"©®



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar Sebovino » 07 nov. 2021 19:57

Eric a osé dire:
Sauf que je ne suis pas d'accord, non pas sur l'importance du vigneron, mais sur l'importance du cépage. Ca reste quand même un inducteur de première importance, et même un très bon vigneron ne me fera probablement pas apprécier une cuvée de pineau d'aunis


Tu sais aussi que moi qu'un vigneron et selon ses intentions et le millésime est capable de te faire passer un Pineau d'Aunis pour un cabernet franc ou.un grolleau en gommant son aromatique très poivré (gris/blanc).

Et puis, je ne dis pas qu'il ne faut pas tester les différents cépages et choisir ceux que l'on apprécie. Je dis qu'il faut être hyper vigilant sur certains cépages qu'on croit ne pas aimer. Car d'une région à une autre, d'un millésime à un autre et surtout en fonction des vignerons, un cépage "détesté" pendant des années pourrait devenir un coup de coeur à l'aveugle...

...et je le prouverai à l'aveugle en faisant jouir plaisir à Eric sur un Pineau d'Aunis



pascal-no
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2021 00:55

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar pascal-no » 09 nov. 2021 22:23

merci pour vos retours.
jai bien cerné l importance du millésime et l idée que le cépage ne fait pas tout.
meme si il donne clairement une indication.j ai decouvert qu aux usa et en Australie, le nouveau monde, ils faisaient globalement cela. ils ont simplifies.
cest aussi la complexite de notre systeme en France qui en fait la richesse.

jai aussi compris que le meme cepage en fonction de l endroit avait un rendu different.
et le coup de mon pinot noir, pour ceux qui suivent :D , il a pu etre mal conservé ou mis en bouteille par un sauvage qui travaille mal, ou etre une mauvaise annee etc etc...

jeudi je vais a un salon gastro avec degustation, accompagné de 2 potes qui sont fans de vins. je devrais revenir avec qque achats et apres avoir fait des decouvertes.

je vous ferais un retour si jai qque truc a raconter.

merci en tt cas.
:good:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar Sebovino » 09 nov. 2021 22:46

pascal-no a écrit :jai aussi compris que le meme cépage en fonction de l'endroit avait un rendu différent.


Parfois en raison de l'endroit mais souvent à cause des choix du vigneron qui utilisera plein de méthodes de vinification et élevage pour arriver à une typicité parfois très éloignée de celle généralisée autour de chez lui :)

Tu habites dans quel coin?



pascal-no
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2021 00:55

Re: débutant a 7 € ou a 20 € la bouteille ?

Messagepar pascal-no » 12 nov. 2021 15:09

hello
au sujet du salon cite plus haut
jai bien pu voire la diff sur les même vignerons et même cépages, la différente est très étonnante.
et meme des parcelles "spéciale" avec petit rendement et quasiment un autre vin ! :o
incroyable !
jai aussi cerné qu il fallait bien voir comment associer le vin et le repas...
cest un autre domaine. chaque chose en son temps. :)

comme tu dis Sebovino aussi l élevage et la diff avec la cuve et le fut. :good:

je suis dans le sud.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion