Page 1 sur 1

Rivella Serafino (Piémont)

Posté : 11 janv. 2020 20:05
par EricC
Teobaldo Rivella et son épouse Maria travaillent depuis 1967 comme leur jardin les 2 ha de vignes d'un seul tenant, situé sur le cru Montestefano à Barbaresco
Teobaldo est le premier de la famille à mettre en bouteille, son grand père (Serafino, qui a donné son nom au domaine) vendait son vin à des négociants.

Re: Rivella Serafino (Piémont)

Posté : 11 janv. 2020 20:07
par EricC
Voir également sur Vinograf :
A de nombreux égards, Teobaldo Rivella figure comme un Bernard Faurie sur l'Hermitage ou un Pierre Clape sur Cornas : un ambassadeur historique de l'appellation, autant attaché au respect de ses terroirs qu'à la continuation des méthodes traditionnelles de vinification. Sur à peine 2 hectares, quelques confidentielles 10'000 bouteilles de Barbaresco sont produites par le vigneron chaque année (avec en sus quelques flacons de Dolcetto).
(...)
Teobaldo - héritier du domaine familial créé dans les années 1960 par son père, Serafino - exploite de vieux 'clones' issus de sélections masales, désormais agées de plus 50 ans, qui n'offrent désormais que de faibles rendements... A la vigne, jamais de produits chimiques : on privilégie le cuivre et le soufre. Les jus sont vinifiés en cuve inox avant de passer de 24 à 36 mois en foudres.

Re: Rivella Serafino (Piémont)

Posté : 11 janv. 2020 20:15
par EricC
Serafino Rivella - Montestefano - 2008

Un beau Barbaresco sur la finesse, avec ce nez typique du nebbiolo par son côté floral. Ouvert hier, je trouvais qu'il manquait un peu de personnalité. Sur le fond de bouteille ce soir, ça a gagné en ampleur et en classe !
Bien => très bien