Page 1 sur 1

Domaine de la Courtade

Posté : 12 sept. 2021 22:14
par EricC
(source larvf.com)
Ce vignoble, appartenant à Henri Vidal, est géré depuis 2006 par son fils Laurent. Sur un terroir exceptionnel de schistes friables, ce lieu insulaire, sous influence maritime, bénéficie d’une viticulture soignée (certifiée bio depuis 1997)

Re: Domaine de la Courtade

Posté : 12 sept. 2021 23:20
par EricC
Domaine de la Courtade - L'Alycastre rouge - 2018

Le plus étonnant c'est peut-être déjà de trouver un rouge venant d'une ile du coin autour de 10 balles la bouteille, les moines de l'abbaye de Lerins pourraient par exemple s'en inspirer.
Assemblage mourvèdre/syrah, mais la robe est celle d'un pinot. Nez expressif, le résultat est étonnament frais, sur un fruité croquant (mûre, framboise), poivré. Bouche acidulée, qui fait saliver. Pas mal du tout, et bon rapport q/p.
A l'aveugle on pourrait penser à un sciaccarellu.

Re: Domaine de la Courtade

Posté : 12 sept. 2021 23:41
par Greg v
Marrant je viens de faire une dégustation de ce domaine qui est vraiment un de mes préférés en Provence. Le rosé est extra, plein de caractère et un peu iodé. Les terrasses rouge est étonnant : on sent clairement l'influence de l'eucalyptus environnant et du laurier. C'est très frais et fin.

Re: Domaine de la Courtade

Posté : 14 sept. 2021 22:13
par EricC
Tu parles du rosé "domaine", ou des Terrasses ? C'est con, hein, mais psychologiquement un rosé à + de 20 balles je suis pas prêt (sauf ovni)

Sinon je ne comprends pas pourquoi la gamme Alycastre ne se trouve pas sur leur site ...

Re: Domaine de la Courtade

Posté : 15 sept. 2021 00:05
par Greg v
Je parle de Terrasses.

Alycastre je pense que c'est leur gamme dédié à la grande distribution