Webovino
Le forum qui a du nez
Ils n'ont pas besoin de pub!
Loïc V
Messages : 65
Enregistré le : 06 mai 2023 11:41

Cidrerie MELENIG

Messagepar Loïc V » 11 mai 2023 20:34

J'avais envie de vous faire découvrir une cidrerie bretonne qui a une vraie démarche environnemementale.

La CIDRERIE Melenig à Elliant


Ancien ingénieur agronome, Christian Toullec a créé cette cidrerie en 2000. Tous les produits sont bio depuis 10 ans. Les 8 hectares sont plantés en variétés traditionnelles de la Cornouaille. Son objectif est concilier la rentabilité économique avec l‘impact écologique et social. s durables avec les salariés, mes clients, ou d’autres producteurs fermiers.
Le verger est planté en coteau sur un sol granitique léger et caillouteux. Les variétés sont en majorité amères et douces-amères. Les pommes sont ensuite pressées variété par variété.
Aucun cidre n’est gazéifié.

Vous trouverez plus d'informations aux adresses ci-dessous :
https://www.mangeons-local.bzh/producteurs/cidrerie-melenig/
https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/finistere/elliant/ferme/cidrerie-melenig/139066

Christian Toullec est un vrai passionné ...



Loïc V
Messages : 65
Enregistré le : 06 mai 2023 11:41

Re: Cidrerie MELENIG

Messagepar Loïc V » 11 mai 2023 20:40

Ce soir, la dégustation a porté sur le :

Cidre fermier Melenig

Belle robe orange clair à ambrée
Bulles fines sans agressivité
Nez fruité sur un fond d'épices douces
Bouche équilibrée sur une matière plutôt en largeur mais tout de même avec une certaine tension
Finale longue et minérale sur des arômes doux-amers.

J'ai retrouvé le cidre de mon enfance que les paysans dégustaient après une journée de moisson ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Cidrerie MELENIG

Messagepar Sebovino » 12 mai 2023 11:50

Toujours intéressant d'avoir des infos sur des cidreries de qualité!

As-tu dégusté la cuvée RUZ qui semble la grande cuvée d'amateur?

As-tu un point de comparaison avec les cidres Bordelet?

Et enfin, sais-tu s'ils font ou vont faire un Poiré de gastronomie ?

Beaucoup de questions. :)



Loïc V
Messages : 65
Enregistré le : 06 mai 2023 11:41

Re: Cidrerie MELENIG

Messagepar Loïc V » 12 mai 2023 13:10

Je n'ai pas encore dégusté la cuvée Cornouaille AOP ni la cuvée RUZ mais elles sont disponibles toutes les deux à la maison donc cela ne devrait pas tarder ...

Pour la comparaison avec Eric Bordelet, c'est difficile car mes dégustations des cidres Bordelet sont très anciennes mais dans mon souvenir, je pourrai quand même dire que cette cidrerie produit des cidres plus "rustiques" mais une comparaison pourrait être envisagée ... :D :D :D :D :D

Un point peut-être important à signaler , c'est le prix des cidres au domaine sont bas : la cuvée RUZ est à 6.7 € et la cuvée AOP Cornouaille à 5.6€/bout.

A ma connaissance, il ne fait pas de poiré. En revanche, il fait du pommeau et du lambic.




Retourner vers « Bières, cidres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion