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etlevinfut
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La tradition des vins serbes...

Messagepar etlevinfut » 13 déc. 2016 22:25

Surnommée "la montagne saine" par les romans serbes, Fruska Gora (proche de Novi Sad) et son sol volcanique ont fait de ce lieu un endroit privilégié de la viniculture depuis les romains, jusqu'à considérer la production locale par les souverains européens comme le meilleur vin du vieux continent au XIIIe siècle. Bienvenue dans la tradition des vins serbes...

Et ce n'est pas la France qui affirmera le contraire, puisque phylloxéra oblige, notre Second Empire se tourne alors vers d'autres horizons pour consommer la boisson de Bacchus. Puis une Grande Guerre, une Yougoslavie collectiviste et une guerre balkanique passeront par là pour mettre fin à cette époque dorée. Il faut attendre alors les années 2000 pour voir ce divin nectar resurgir des terres de...Djokovic (oui, chacun ses références...). Et le choix est vaste. Pour ma part, celui-ci s'orienta vers le Nord et la région de Subotica. Et plus exactement Palic, petite bourgade de quelques 7000 habitants. Que dire ? L'accueil est chaleureux, le lac est magnifique et la nature y est reine. Un sentiment de bien-être...que je ne pouvais pas ne pas parcourir en bicyclette (je sais mais on ne se refait pas :-)). Longeant paisiblement le lac, c'est d'abord le domaine Vinski Dvor qui m'accueille. Honnêtement, j'y suis plus allé pour la tradition que pour les vins. Cette maison de 1856 a été la première à se convertir à l'oenotourisme serbe, vingt ans en arrière. Alors c'est beau, typique mais franchement pas bon. Donc je ne m'y attarde pas pour me rendre dans un poids lourd de la région: Zvonko Bogdan. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant c'est un des chanteurs les plus populaires de Serbie. Je suis sûr que ça vous revient maintenant ;-) . Créé en 2005, il rénove une maison du Moyen-Age pour en faire un somptueux palace, idéalement située entre 2 lacs pour les reflets et conserver fraîcheur et humidité. En tout ce sont 64 hectares, majoritairement des cépages internationaux, 400 000 bouteilles à l'année et un œnologue qui vient de Bordeaux. Bon, vous avez deviné, une fois que j'ai écrit cela, on va tout doit vers le vin industriel, bon mais sans caractère. Et ça n'a pas loupé. On commence par un Pinot Grigio 2015, bien classique: reflet vert citron, un nez granny smith et une bouche tendue sur l'ortie et la fraîcheur. Ensuite un Chardonnay 2015 en partie en chêne français, légèrement beurré et tropical. Enfin, un Cuvée n°1 2014, assemblage Merlot/Cabernet Franc/ Frankovka (Blaüfrankisch autrichien) sur les fruits rouges, la vanille mais encore jeune et fermé. Tout entre 8 et 13€. Et pour compléter la touche marketing, chaque gamme de vin porte le nom d'une de ses chansons. La boucle est bouclée. C'est sympa, le lieu est agréable mais ça respire pas franchement le terroir.

Et puis il y eut la dégustation chez Oszkar Maürer. Ce genre de moment que vous cherchez, sans réellement savoir le définir. Un mélange de passion, de conviction, de vision et de qualité. Le tout servi par un personnage: Goran. Dès la visite du vignoble, on comprend la philosophie d'Oszkar: respect de la nature et valorisation des cépages locaux. Alors, je me suis dit: "encore un qui surfe sur la vague de la biodynamie et va vendre son vin une fortune sous prétexte que son engrais est composé de crottes de lapin enterrées dans une corne de buffle". Et bien honte à moi ! Vrai sacerdoce, il ne jure que pour le bien-être de la nature. Pas besoin de certifications, d'appeler cela bio, biodynamie ou autres. Travaillant avec l'excentrique Isabelle Legeron, première femme française Master of Wine et personnalité à part dans le monde du vin, la devise est: revenir à l'essentiel. Et ça me plaît ! On s’assoit au sous-sol, autour d'une belle table rustique, une assiette d'olives et de fromages locaux et on taille la bavette. Jamais entendu parlé du Szerémi Zöld, du Bakator ou encore du Mézes féher ? Moi non plus. Leçon d'amour vinicole de ce vigneron atypique. Tout d'abord, en hommage à son grand-père hongrois qui faisait du champagne dans les années 20, il nomme son premier vin blanc Zöldfülü qui, comme son nom l'indique, veut dire "relève" en magyar ;-) . Un assemblage de 5 cépages, tous traditionnellement utilisés depuis des siècles. Riesling, furmint (le fameux du Tokay), le kadarka blanc (je ne connaissais que le rouge...) et donc Szerémi Zöld et Bakator, deux cépages hongrois quasiment disparus que Oszkar veut valoriser. Alors non pas par chauvinisme mais parce qu'il croit au potentiel de ces raisins. Résultat: avec cette domination du Szerémi Zöld, j'aurai misé sur un viognier à l'aveugle... Goran me sauve la mise en m'affirmant que pendant longtemps, par ses arômes de miel, d'abricot et même de champignons, beaucoup ont pensé que c'était la même famille. Ouf... A 5€, rarement vu un meilleur rapport qualité-prix. On passe alors sur un autre inconnu hongrois: le Mezes Fehér. Une robe or avec une acidité bien marquée sur le calcaire et la pierre: encore du bon boulot. Je suis bluffé car il produit ces vins non juste par principe du "local-bio", mais parce que c'est bon !!! Et que dire du Sarga Muskatoly: un classique du Tokaj parfaitement adapté ici avec de la poire, du coing et de la pomme caramélisée. Et puis le coup de coeur, que dis-je ? LA merveille. Pas emballé quand il me propose un Olaszrizling, qui ne m'a jamais fait b..., plus connu comme le riesling italien. Puis c'est un festival avec cette exubérance de fruits tropicaux, de miel, de piment, de poivre, ... et j'en passe. Peu de mot: un CHEF-D'OEUVRE... à 10€... Pour ce prix, j'embarque toute la production et même celle du dernier vin blanc: le Vinum Regnum avec 75% de Furmint et 25% de Tramini. Cela sent la forêt avec mousse et champignons puis le coing et le miel typiques du furmint s'imposent en bouche. Comment se remettre d'une telle dégustation ? Peut-être en terminant avec leur petit digestif: un Pinot Noir en vendange tardive et muté version "cognac". Un délice...mais finalement, quoi de plus normal chez Maürer, digne représentant des souverains médiévaux...

Article original avec photos: http://etlevinfut.com/la-tradition-des-vins-serbes/




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Re: La tradition des vins serbes...

Messagepar Sebovino » 13 déc. 2016 23:18

LA merveille. Pas emballé quand il me propose un Olaszrizling, qui ne m'a jamais fait b..., plus connu comme le riesling italien. Puis c'est un festival avec cette exubérance de fruits tropicaux, de miel, de piment, de poivre, ... et j'en passe. Peu de mot: un CHEF-D'OEUVRE... à 10€...


Peux-tu nous parler de la texture, des saveurs? Est-ce sec? Ample?

A quelle cuvée française se rapprocherait-il?

Là tu m'as titillé! ;)



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Re: La tradition des vins serbes...

Messagepar etlevinfut » 14 déc. 2016 11:49

sebovino a écrit :
LA merveille. Pas emballé quand il me propose un Olaszrizling, qui ne m'a jamais fait b..., plus connu comme le riesling italien. Puis c'est un festival avec cette exubérance de fruits tropicaux, de miel, de piment, de poivre, ... et j'en passe. Peu de mot: un CHEF-D'OEUVRE... à 10€...


Peux-tu nous parler de la texture, des saveurs? Est-ce sec? Ample?

A quelle cuvée française se rapprocherait-il?

Là tu m'as titillé! ;)


On était sur une bouche effectivement assez ample, sec, qui m'a fait penser à un Riesling de 10 ans au moment de le boire (2005) de la Cave de Turckheim pour ce côté tropical (fruit de la passion et ananas) et miellé, avec un Condrieu du type André François pour cette texture charnue. A l’œil c'est un or assez dense qui vous fait briller les pupilles. Le vin s'appelle Fodor Dulo.

J'ai vu des critiques assez dures sur ce vin, parce qu'il ne ressemble justement à aucun vin, et surtout pas un Olaszrizling. Pas de côté vert, avec cette acidité marquée aux arômes discrets. Je pense que sur ce coup là, il a voulu se rapprocher des "Grains Nobles" allemands pu ce côté exubérant et charnu qui, pour moi sont les meilleurs exemples de réussite avec ce cépage.



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Re: La tradition des vins serbes...

Messagepar Sebovino » 14 déc. 2016 15:50

Description qui devrait plaire à Eric C bec mûr, moins à Greg V bec acide.

Ce vin est-il ou sera-t-il distribué en France (Web compris)?



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Re: La tradition des vins serbes...

Messagepar etlevinfut » 14 déc. 2016 16:31



Je vois que pour certains Bogdan Zvonko n'a pas de secret !



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Greg v
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Re: La tradition des vins serbes...

Messagepar Greg v » 14 déc. 2016 16:49

On préfère quand même ça :


http://www.dailymotion.com/video/x2skbzh



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Re: La tradition des vins serbes...

Messagepar Sebovino » 15 déc. 2016 14:52

Enrico Macias a un frère caché serbe!!

Pour le lien tennistique, tu viens de flinguer des années de pédagogie technico-tactique auprès de la jeunesse, en montrant deux mecs jouer en chandelle comme des amateurs apeurés.

Merci Greg, merci pour ces deux liens!!




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