Page 1 sur 1

Export Import Japon

Posté : 30 oct. 2021 13:37
par lisegarin
Bonjour, je suis lycéenne en terminale et donc en plein dans mes recherches sur l'orientation post-bac.
J'adore le vin depuis vraiment petite et j'aimerais bien travailler dans ce domaine là. J'ai d'abord pensé à faire sommelière mais finalement je ne me voyais pas rester debout en restaurant (milieu qui me plaisait le plus) et donc j'ai regardé quels étaient les autres métiers du vin (et plus accessible pour moi car je fais un bac STMG (gestion, management, éco etc)) et je suis tombée sur le métier de commercial en vins et spiritueux.
J'ai donc lu à ce sujet et vu que l'on pouvait faire commercial import export et comme cela fait un moment que je pense quitter la France ça m'a interpellée. Je suis intéressée et intriguée par la culture asiatique et notamment le Japon et je sais également qu'ils sont des clients importants pour la France sur le marché des vins.
Donc pour résumer j'aimerais faire commerciale en export vers le Japon ou import au Japon (je dis peut-être des choses qui ne sont pas possibles car je manque de "connaissances" ce pourquoi j'écris sur ce forum).
J'aurais donc besoin de renseignements par rapport à mon idée, est-ce que c'est possible de travailler dans l'import de vins et spiritueux au Japon pour une entreprise française, quelle est la meilleure orientation à prendre pour me diriger vers mon "idéal" après le bac, quelles sont les entreprises qui échangent avec le Japon etc.
Si vous avez lu jusqu'ici je vous remercie!!
J'attends vos réponses,
Bonne journée :cdc:

Re: Export Import Japon

Posté : 31 oct. 2021 18:27
par EricC
Il n'y a rien d'impossible :) Ce que tu souhaites faire correspond bien à un besoin : certains domaines ont des agents qui sont chargés de commercialiser leurs vins, et peuvent avoir l'exclusivité de la distribution dans des régions, pays ...

Re: Export Import Japon

Posté : 31 oct. 2021 18:32
par EricC

Re: Export Import Japon

Posté : 31 oct. 2021 18:46
par EricC
Quelques vignerons japonais sont installés en France, le plus simple pour avoir une petite idée de la façon dont ça se passe pour eux est peut-être de prendre contact ... ?
Kenjiro Kagami (Jura), Kaya Tsutsui (Anjou), Mito Inoue (Auvergne), Hirotake Ooka (Rhône), Kohki Iwata (Languedoc)

Il est ceci dit probable que la réponse fasse référence à ce monsieur qui semble être un acteur de poids dans la filière :)
https://www.mon-viti.com/node/24854/activer
http://www.laplumedanslevignoble.fr/201 ... ito-japon/
https://www.wineterroirs.com/2015/06/yo ... japan.html