Page 1 sur 1

Closerie des Moussis - Médoc

Posté : 25 févr. 2019 18:13
par Sebovino
Closerie des Moussis - LAURENCE ALIAS & PASCALE CHOIME


Nos vignes sont sur un sol de graves sableuses sur un socle argileux pour 1 hectare, et sur un sol limono-argileux pour 40 ares.
Une parcelle a plus de 150 ans : elle est l'une des rares rescapées du phylloxéra ! Les autres parcelles ont une moyenne de 30 ans.
Les vignes sont cultivées en agriculture biologique. Nous n’utilisons pas de pesticides de synthèse et pas de fertilisants minéraux. En revanche nous intégrons dans nos pratiques les principes biodynamiques.
Nos mains de vigneronnes marquent le travail de la vigne et du chai : taille, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges... Nous réalisons les labours avec Jumpa, notre cheval de trait breton.
Au chai nous laissons le temps au temps, accompagnant l'évolution du vin, lentement.


LAURENCE ALIAS & PASCALE CHOIME

Tel: 06 70 61 31 39

l.alias@closeriesdesmoussis.fr

23, allée du Blanchard
ARSAC 33460, France


http://closeriesdesmoussis.fr/

Re: Closerie des Moussis - Médoc

Posté : 25 févr. 2019 19:02
par Sebovino
J'avais demandé à un pote, très amateur de vin, curieux, quel était LE vin de plaisir à très fort rapport Q/P qui lui venait en tête, là tout de suite.

Il m'a répondu la cuvée Virevolte des Closeries des Moussis.

Je m'en procurais 2 rapidement. Millésime 2016.

La première bouteille ouverte, en compagnie de certains membres de Webovino, fut un désastre. Volatile, acidité, vinaigre, pas de fruit gourmand.

Virevolte - vin de France - 2016
Dégustation deuxième bouteille février 2019

Une des convives en est tombée amoureuse.
13,5% pour un vin moins léger et frais qu'un Rybeyrenc de Navarre bu conjointement. Une texture soyeuse, un superbe équilibre acidité/tanins et beaucoup de fruit juteux ( cerise, prune, cassis, myrtille ).

Vu les conditions de dégustation ( verre, température, mets...), le vin s'en est formidablement bien sorti.

En effet, il s'agit d'un super vin de plaisir.

Re: Closerie des Moussis - Médoc

Posté : 12 mars 2020 19:33
par EricC
Closerie des Moussis - Baragane 2015

Complantation de 6 cépages (cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc, malbec, petit verdot et carménère), apparemment issu de vignes pré-phylloxériques (question en passant : comment fait-on pour vérifier ce genre d'affirmations ?), rendement 10 hl/ha.
Le vin est en appellation Haut-Médoc, et à l'aveugle il ne serait pas évident de l'y placer. La couleur montre une extraction modérée, l'élevage est imperceptible (il parait que ce n'est pas de la cuve, pourtant ça y ressemble), c'est fondu, plutôt fin (surtout pour la région), frais et d'un grand coefficient de torchabilité. Un vrai reproche quand même : ça manque de longueur, la fin de bouche laissant sur sa faim^Wsoif.