Webovino
Le forum qui a du nez
Pour le meilleur et pour le pire
Luther
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2020 18:42

Château Margaux 1975 - vos avis

Messagepar Luther » 07 mai 2020 19:07

Bonjour, avis aux connaisseurs (étant plutôt néophyte) :

Je viens de faire l'acquisition d'un Château-Margaux de 1975 pour 150€.

Ses caractéristique :

- Jamais ouvert
- Niveau mi-épaule
- Étiquette intacte
- Conservé dans une cave


Les questions que je me pose :

- Peut-on se fier au classement du site "vin-vigne.com" qui classe ce millésime "Exceptionnel" pour l'année 1975 et plus largement peut on se fier à tous les autres sites ? S'il y en a lesquels ?
- Ce vin de 45 ans ayant été conservé en cave aura t-il perdu les 3/4 de ses saveurs ?
- Ai-je fait une bonne / moyenne affaire ? Sinon quelle est sa vraie valeur selon vous ? (les prix vont de 260 à 400€)
- Est-il bon que je le conserve encore pour apprécier davantage son goût ou dois-je le boire rapidement car il perd déjà de ses qualités ?
- Que peut-on déduire du niveau de ce vin qui a baissé mi-épaule ? Est-ce dû à la qualité de sa conservation ou simplement à son âge ? ou autre ?
- Y a t-il quelque chose d'autre que je dois savoir en particulier sur ce vin ?

Merci pour vos réponses, peut-être mes questions ne sont pas pertinentes mais je ne m'y connais pas beaucoup.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Margaux 1975 - vos avis

Messagepar Greg v » 07 mai 2020 21:48

A mon humble avis ce vin ne "vaudra pas" 150 euros, mais s'il a suffisamment de charme et vu le pouvoir de l'étiquette et du millésime il est possible que tu y trouves ton compte.

De toute façon il n'y a qu'un seul juge de paix : le tire-bouchon. Tu ouvres, tu bois et tu nous diras.

Je n'aurais qu'un seul conseil, ne pas faire de chichi sur l'accompagnement : pièce de boeuf ou poulet rôti et pommes de terre.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Margaux 1975 - vos avis

Messagepar Sebovino » 08 mai 2020 07:41

Comment ne pas être de l'avis du grand monsieur V!

Pourquoi le tire-bouchon est l'enjeu genre paix ?

Car il est STRICTEMENT IMPOSSIBLE de savoir comment sera le vin au nez, en bouche. On peut avoir des attentes, hypothèses voire des certitudes sur des vins de moins de 10 ans que l'on connait, bien que les surprises soient grandes à l'ouverture.

Pourquoi 1975 est un millésime risqué après tire-bouchon ?

Car c'est une année hyper tannique sur la rive gauche et que certains domaines PEU RÉPUTÉS du grand public, vendant leur vin 12€ n'avaient pas encore mis en bouteille leur 75 en 2015; car trop tanniques, rugueux, austères.

Perte du jus dans la bouteille ?

Lente évaporation par le bouchon me semble une bonne piste ;)

Y-a-t-il un intérêt organoleptique à attendre?

Aucun à mon sens tant le risque est grand et l'attente de quelques années ridicule eu égard à l'attente que tu as de ce vin et au nombre de bouteilles que tu as: UNE

Quid des saveurs?

Puisque tu ne connais pas celles qui étaient dans la bouteille en 75, en 85, en 2000 ou en 2015 et que la qualité de ses transformations relève d'un point de vue subjectif, on peut affirmer que la question des 3/4 des saveurs est caduque.

Rapport Qualité-prix-Plaisir:

Rassure-toi, il y a 3/4 de chance que tu sois déçu.

Reviens nous dire si l'accord poulet/frites/Margaux 75 fonctionne!!

:)



Luther
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2020 18:42

Re: Château Margaux 1975 - vos avis

Messagepar Luther » 08 mai 2020 12:43

Merci pour vos avis et instructives précisions Grev v et Sebovino. (je parle évidemment du combo poulet/pomme de terre).

Cette bouteille sera un cadeau pour mon père qui serait très heureux de voir un jour un château-Margaux. Ce n'est pas un fin connaisseur mais il a quelques bouteilles de bonnes qualités (selon lui) dans sa cave. Je crois qu'il aime simplement le monde du vin sans en accorder une importance particulière. C'est un cadeau symbolique d'autant plus qu'il m'a souvent parlé de cette appellation ; j'imagine que ça lui fera plaisir même si la qualité n'est pas au rendez-vous. Bien que tout l'intérêt de ce cadeau repose sur la symbolique de l'appellation et ayant économisé depuis plusieurs mois en tant qu'étudiant vous comprendrez l'intérêt que je porte sur le rapport qualité / prix - je suis donc déçu mais content d'en connaître les raisons.

J'attire votre attention sur le néophyte que je suis : cela fait seulement 2 mois que je dévore absolument tout ce qu'il y a à dévorer sur le monde du vin, n'en ayant jamais bu une seule goute (j'ai 21 ans).
Je me trouve l'arroseur arrosé - qui considérait le monde du vin un milieu mondain finalement ostentatoire - et qui trouve un intérêt particulier dont je ne justifie pas la passion mais dont la passion me suffit. Si on me l'avait prédit, je n'y aurait pas cru ;) . Avec un peu de raison j'eu besoin de me rappeler que peu importe l'image qu'une chose renvoie , ce n'est jamais ce qu'elle est - mais celle que l'on en fait. Il ne tient qu'à chacun d'y considérer les bonnes valeurs.

Tout ça pour informer du rapport Jugement / expérience ; mais aussi pour marquer mon entrée dans cette communauté.

Je vous donnerai aussi l'avis des personnes qui l'ont gouté.

À bientôt.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Margaux 1975 - vos avis

Messagepar Sebovino » 08 mai 2020 13:57

Tu as de la chance d'être devant une feuille blanche et tout à découvrir. L'inconvénient est qu'aujourd'hui plus qu'hier et encore plus qu'avant hier ( nos parents et grands-parents) les tarifs deviennent contrariants ( un super vin à 15-8€ hier et avant-hier est aujourd'hui entre 25 et 40€).

Pour ce qui est de Margaux 1975, nous n'avons pas dit que la qualité sera faible. Sur le papier, tu as potentiellement un très grand Bordeaux entre les mains.

Concernant le prix, tu verras qu'en dégustant des vins à l'aveugle, rares sont les bouteilles que tu estimes à plus de 40€. Mais peut-être l'as-tu expérimenté.

En gros le tarif est justifié par l'offre et la demande et mais nullement corrélé avec une grande satisfaction en bouche. Beaucoup de vins à 20-40€ explosent des vins beaucoup plus chers.

Exemple : Yquem. Un liquoreux à 3 chiffres, le plus célèbre au monde. Et bien, franchement, si la magie semble arriver de temps à autre, mes quelques expériences se sont soldées par des flops intersidéraux.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château Margaux 1975 - vos avis

Messagepar EricC » 21 mai 2020 12:44

Luther a écrit :
J'attire votre attention sur le néophyte que je suis : cela fait seulement 2 mois que je dévore absolument tout ce qu'il y a à dévorer sur le monde du vin, n'en ayant jamais bu une seule goute (j'ai 21 ans).
Je me trouve l'arroseur arrosé - qui considérait le monde du vin un milieu mondain finalement ostentatoire - et qui trouve un intérêt particulier dont je ne justifie pas la passion mais dont la passion me suffit. Si on me l'avait prédit, je n'y aurait pas cru ;) . Avec un peu de raison j'eu besoin de me rappeler que peu importe l'image qu'une chose renvoie , ce n'est jamais ce qu'elle est - mais celle que l'on en fait. Il ne tient qu'à chacun d'y considérer les bonnes valeurs.




Voilà qui est fort sage et bien écrit !



Luther
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2020 18:42

Re: Château Margaux 1975 - vos avis

Messagepar Luther » 05 juin 2020 22:49

Retour :

Après la désoperculation, un bouchon très humide, très marron, qui a nécessité de l'habilité lors de l'ouverture. 30% du bouchon pouvait s'effriter facilement, le reste était plus résistants.
Aucune odeur d'éther à l'ouverture (ce sont les mots de mon père) --> dans le cas contraire la bouteille n'aurait pas était consommable.
L'odeur : très léger en alcool, légèrement parfumé. Pour vous le dire avec mes mots : l'absence d'agressivité de l'alcool qui me gène dans la plupart des jeunes vins rouges (étant donné la jeunesse de mes sens) m'a réjoui fortement. À chaque fois que je goûte un vin rouge, j'ai l'impression que l'alcool gâche et fait de l'ombre à tout ce que je pourrais ressentir autour.
Le goût : d'autant plus réjoui que l'absence d'alcool était aussi gustative . J'ai énormément apprécié ce vin, très léger et parfumé (je ne saurai pas qualifier davantage ce que j'ai ressenti sinon je mentirais).
L'avis de mon père (honnête vous pouvez me croire) est que ce vin était excellent, très doux et peu alcoolisé cela l'a rendu d'autant plus agréable pour lui laisser montrer son parfum. (après j'ai pas retenu mais c'est à peu près tout).

D'après vos avis, j'ai eu de la chance ! Merci la communauté :)

image2 copie.png
Photo du vin
image2 copie.png (136.63 Kio) Vu 3893 fois



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Margaux 1975 - vos avis

Messagepar Greg v » 05 juin 2020 23:01

Merci Luther de nous avoir tenu au courantet ravi que le charme ait opéré :good:




Retourner vers « Vins de Bordeaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion