Webovino
Le forum qui a du nez
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Bodegas Borsao - Borja

Messagepar Sebovino » 30 avr. 2020 22:10




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Bodegas Borsao - Borja

Messagepar Sebovino » 30 avr. 2020 22:33

Borsao - Tres Picos Garnacha 2015
15%
N°548604

Dégusté sur 2 jours et 3 repas.

Dégustateur 1 (à l'aveugle):
Nez: café - stimorol - finale pâtissière...vin nature?
Bouche: vin fin, élégant, un peu tannique, un peu acide, assez souple - fût de chêne.
Peu alcooleux : 12-13%
Cépage : cabernet sauvignon puis grenache
Région : Bordeaux
Note: 17/20

A beaucoup aimé.

Dégustateur 2 (pas à l'aveugle. Moi quoi):

Etonnante fraîcheur.
Etonnante finesse.
Étonnamment peu alcooleux en sensation.
Belle persistance et longueur.

Robe claire comme un Bourgogne élégant, un Rhône de Reynaud.
Rubis brillant à travers de laquelle on peut lire un bouquin.

Nez boisé, clairement boisé avec un fruit très "nouveau monde", un fruité de cassis/myrtille mûr.
Similitude avec certains rouges américains ou australiens.

Bouche effectivement très fine, dynamique, élégante avec de la profondeur et de la persistance.
Similitude avec des Vacqueyras, des Châteauneuf au grain fin (Mas Saint Louis par exemple) ou aux cuvées des Aurelles en Languedoc.

On sent l'effet du vignoble en altitude.

En revanche, la rétro boisée et fruitée presque sucrée en milieu de bouche m'évoquent tout le savoir faire des winemaker souvent associés à Parker (d'ailleurs le domaine communique beaucoup sur Parker pour asseoir sa crédibilité).

C'est parfaitement exécuté, très efficace mais je ne peux que regretter ce boisé facile et un brin "putassier" qui accompagne ce fruit démonstratif.

Une aromatique nouveau monde/bête à concours qui à mon sens vient gâcher une architecture digne de certains grands vins du Rhône dont l'équilibre entre l'acidité, l'alcool et les tanins est en dentelle.

Par ailleurs, il est intéressant de parcourir le site web du domaine. Pas beaucoup d'infos sur la "réelle" façon de cultiver et faire le vin... marketing au top.

Le vin s'est parfaitement comporté à l'aération sur 3 repas.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Bodegas Borsao - Borja

Messagepar Sebovino » 01 mai 2020 09:14

La nuit porte conseil et même parfois des mauvais.

1500 hectares de vignes.
375 vignerons travaillant sur les différents sites de production (Borsao est-il une "marque coopérative"?)
80% des vins pour l'exportation.
Une véritable machine de guerre à l'assaut de l'International dans son ensemble.

Borsao me fait un peu penser à Tarriquet dans la mesure où les grandeurs dépassent celles dont l'amateur français à l'habitude.

Cette cuvée "Tres Picos Garnacha" semble produite à au moins 600000 bouteilles (selon ma bouteille numérotée 548604...me trompe-je?) et j'aurais aimé connaître les méthodes culturales et choix qualitatifs à la cave.

Bon, ceci dit, la maîtrise de la vinification et de la production dans son ensemble me paraissent absolument parfaites tant le vin est séducteur. Une séduction quasi universelle...trop?




Retourner vers « Vins d'Espagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion