Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine Ponsot

Messagepar Greg v » 20 mars 2017 20:55

http://www.domaine-ponsot.com/

21, rue de la Montagne
21220 Morey Saint Denis

Tél : +33 (0) 380 343 246
Fax : +33 (0) 380 585 170

info@domaine-ponsot.com



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Ponsot

Messagepar Greg v » 20 mars 2017 20:57

Domaine Ponsot Clos de la Roche 1999 :

Nez sur les feuilles mortes, la fraise, la prune, coca, fumé

Bouche très élégante, fine, en demi corps, avec de la gourmandise. Belle longueur, sans être délirante non plus

17/20



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Domaine Ponsot MSD 1er cru Cuvée des Alouettes 2009

Messagepar Romu » 25 mars 2017 13:13

Bu en juin 2016.

Couleur d'un joli pinot noir rouge clair sans évolution, du-moins de ce que j'ai pu voir d'une terrasse en pleine nuit avec peu d'éclairage. Impossible de retirer son nez du verre, la profusion d'arômes est envoutant, fusion de griotte et pain grillé, pain d'épices, puis zestes d'agrumes citron et orange sur quelques traces de vanille. La bouche est un équilibre d'école, une longueur interminable de cerise qui étire loin ce vin. Pas de déséquilibre d'alcool du au millésime.

Ce vin d'une pur gourmandise à été descendu à la vitesse grand V.

TB+/EXC



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Ponsot

Messagepar Sebovino » 26 mars 2017 18:56

Faut pas te lire en ayant soif, Romu! :shock: :good:

Combien coûte ce vin qui semble pouvoir réconcilier les suspicieux du pinot noir autant qu'appâter les amateurs de chardonnay (d'après la description aromatique)?



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Domaine Ponsot

Messagepar Romu » 27 mars 2017 09:22

Salut Seb,

Merci pour le :good: .
Pas d'allocations ou de copains allocataires, donc prix caviste plein pot :rambo: .
De mémoire 85€ pour le 2009 et 90€ pour le 2010.

En ce qui concerne les zestes d'agrumes (la référence que tu fais par rapport au chardonnay), ce vin a été suivi d'un Clos de la Roche 2004 de chez Georges Lignier (encore meilleur dit en passant), je lui ai trouvé les mêmes odeurs de zestes.
Du-coup j'en ai déduit que cela pouvait être un marqueur du terroir de Morey St Denis???



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Ponsot

Messagepar Sebovino » 27 mars 2017 12:17

Salut Romu,

Quand je faisais, ci-dessus, allusion au chardonnay, c'était tant au niveau des zests d'agrumes que de la vanille, du pain d'épice, du pain grillé et du citron.

Pour ce qui est du zest d'orange sur certains climats bourguignons, voici ci-dessous quelques impressions qui corroborent les tiennes.

Lire le commentaire sur:
- Domaine des Vignes du Maynes - Bourgogne Auguste 2013
- Dominique Derain - Pommard les petits noizons 2013
Ici, Dégustation vignerons de Bourgogne, quand le pinot agrume...

Voici aussi mes impressions en 2013 sur un des vins de l'Arlot:
Nuits Saint-Georges, Clmos de l'Arlot rouge Monopole 2008:

Très surprenant au nez. Nous avons des agrumes, type pamplemousse rose, orange sanguine, des fruits rouges. A l'aveugle, à moins d'être très averti, il est plus que délicat de voir du pinot noir de bourgogne. Superbe nez.

La bouche est à la hauteur. Le grain de tanin est fin, la structure est plus aérienne, souple que dense et extraite. Facile à boire. Il ressemble beaucoup dans le style, au domaine des Tours 2008. Ce millésime nous offre décidément de magnifiques vins tout en fraîcheur, intensité aromatique et souplesse. Superbe expression du pinot noir


On dit souvent que certains Grenache ( ceux d'Emmannuel Reynaud surtout) peuvent pinoter, je pense surtout que le pinot noir a parfois tendance à grenacher orange amère sévèrement! Il se passe un truc entre ces deux cépages. M'étonnerait pas qu'ils copulent un jour. Si ça peut donner un petit métisse mi Rayas mi Ponsot, ça calmera les monocépages de souche parfois un peu trop rustico-agressifs...



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Domaine Ponsot

Messagepar Romu » 27 mars 2017 13:19

Merci Seb pour toutes ces précisions!
Il est vrai que je me suis souvent dit, que le VDP des Tours avait un air de pinot.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Ponsot

Messagepar Greg v » 02 juil. 2022 12:02

Domaine Ponsot Saint Romain cuvée de la Mésange 2015 :

Nez assez mûr, sur les fruits jaunes, épices, beurre fondu, pierre, fleurs blanches. Bouche grasse, enveloppante, confortable, avec des notes d'agrumes qui apportent du peps. Belle profondeur. Complexe.

16,5/20




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion