Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine des Croix

Messagepar EricC » 04 avr. 2020 00:03

Un domaine dont on entend très peu parler en France. Pourtant, Idealwine parlait (en 2017) de "La petite perle bourguignonne"
Les vins du domaine des Croix, adulés (à juste titre) par la critique aux Etats-Unis, sont aujourd’hui presque impossible à trouver en France. Un nombre extrêmement restreint de cavistes en proposent, et sur Internet, il est encore plus compliqué de s’en procurer


Demain les Vins titre (en 2019) La révélation beaunoise
« C’est fou comme une rencontre peut changer le cours d’une vie. » C’est sans doute ce que l’on peut se dire quand on retrace le parcours de David Croix, jeune vinificateur reconnu, qui œuvre depuis 2005 à la tête de ce domaine devenu l’une des révélations bourguignonnes de ces dernières années. Mais ces rencontres ne sont pas fortuites car le talent de ce vinificateur originaire de Touraine est incontestable. Chaperonné par la célèbre importatrice américaine, Becky Wasserman, David Croix devient très vite gérant de la maison Camille Giroud. Il apprend en 2004, qu’un des domaines auprès duquel il achète le raisin, le Domaine Duchet, à Beaune, est à vendre. Au détour d’une conversation lors d’une visite d’investisseurs étrangers, David Croix fait état de ce domaine qui est à vendre. L’aventure est lancée et l’intégralité de la gestion de ce domaine lui est donc confiée. Aujourd’hui, le domaine possède des parcelles en Bourgogne rouge, à Beaune sur les 1ers crus Pertuisots, Cent Vignes, Bressandes et Grèves, à Aloxe-Corton, Corton-Charlemagne et Corton Grèves. David Croix a aujourd'hui quitté la Maison Camille Giroud et il travaille désormais, en parallèle de son propre domaine, au Domaine Roulot, à Meursault. Depuis 2008, les vignes sont cultivées selon les principes de la culture biologique



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine des Croix

Messagepar EricC » 04 avr. 2020 00:10

Domaine des Croix - Beaune les Cent Vignes 1er cru - 2009

Bouteille achetée en 2012 sur Idealwine, je ne sais plus pourquoi ... Remontée de la cave au gré de mon récent inventaire, c'était une excellente idée !
Un pinot comme je les aime, riche en parfums : floral, réglissé, la petite pointe d'évolution qui va bien pour amener un côté animal, je pourrais passer des heures sur le fond de verre. En bouche c'est large et long, soutenu par l'aromatique. La matière est riche, désormais fondue, soyeuse. L'intégriste bourguignon le trouvera sans doute trop 2009, avec une maturité assez poussée, personnellement j'aime beaucoup (mais j'aime bien les pinots mûrs).
Très bien :cdc:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine des Croix

Messagepar Greg v » 04 avr. 2020 10:27

J'ai un ami qui m'a dit le plus grand bien de ce domaine. A explorer



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine des Croix

Messagepar Greg v » 04 oct. 2021 22:56

Domaine des Croix Beaune 2019 :
Nez sur le fruits rouges et un boisé élégant et grillé. Jus très fin et classe. 16/20

Domaine des Croix Beaune 1er Cru Cent Vignes 2019 :
Sanguin, joli boisé. Bouche très élégante, fine, avec un élevage bien présent mais élégant également. Grosse longueur minérale. 17,5/20

Domaine des Croix Beaune 1er cru Pertuisots 2019 :
Homogène, délicat, très fin. 17,5/20

Domaine des Croix Savigny 1er cru les Peuillets 2014 :
Nez marqué par la suie. Belle matière, tanins fins, belle acidité. 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine des Croix

Messagepar Greg v » 21 févr. 2022 22:12

Dégustation des 2020 en cours d'élevage, janvier 2022 :

Savigny village 2020 (100% VE) :
Jolies notes de prune, très élégant. La vin est soyeux au possible, assez moelleux aussi. Intensité en milieu de bouche. Grosse profondeur. Ensemble très classe. 17+/20

Beaune Village 2020 :
Nez terrien, nerveux, sanguin, petites baies noires.
Bouche très soyeuse et dynamique, sanguine, fraîche. Superbes tanins. 17+/20

Aloxe Corton les Boutières 2020 :
Framboise, mûre.
Bouche très soyeuses étoffée, fraiche et ciselée. Tanins incroyablement fins. 17,5/20

Savigny les Beaune 1er cru les Peuillets 2020 :
Framboise, fleurs séchées, épices
Bouche délicate à l'extrême et d'une gourmandise absolue. Aucune aspérité. Incrachable. 18/20

Beaune Cent Vignes 2020 :
Sanguin, fumé, intense
Bouche plus structurée, énergique, profonde tout en restant élancée. On sent le grand vin de garde. 18/20

Beaune 1er cru Tuvilains 2020 :
Sanguin, torréfié
Bouche soyeuse, puissante, intense. Finale longue sur de beaux tanins saillants. 17,5/20

Beaune 1er cru Bressandes 2020 :
Framboise, myrtille, rafle.
Bouche sublime, en dentelle, avec des tanins archi fins et soyeux. Très complexe. Persistance longue et toute en finesse. 18,5/20

Beaune 1er Cru les Pertuisots 2020 :
Nez sur la fraise, les fruits rouges mûrs, pointe minérale
Bouche mûre, veloutée, plus dense et minérale que sur les précédents. 17+/20

Beaune les Grèves 2020 :
Framboise, sanguine, réglisse
Bouche élancée, fine, rectiligne et délicate. 18+/20

Corton la Vigne au Saint 2020 :

Plus boisé, dense, épicé.
Bouche avec du volume, toujours soyeuse. Masculine mais fine. Finale sur de beaux tanins. 18/20

Corton les Grèves 2020 :
Très intense, profond, fuselé. Elégant et minéral. Tanins assez saillants, mais toujours fins. 18/20

Saint Romain blanc 2020 :
Corn flakes, grillé, citron fleurs blanches
Bouche dense et super dynamique. Finale pleine de matière sèche 17,5/20

Corton Charlemagne 2020 :
Boisé, ample, puissant. Gourmand et minéral. 17,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine des Croix

Messagepar Sebovino » 22 févr. 2022 22:29

Tu es chaud patate sur les notes!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine des Croix

Messagepar Greg v » 12 mai 2023 12:25

Domaine des Croix Beaune Village 2020 :

Nez framboise, pivoine, fougère, sanguin
Bouche d'abord trop fermée et légèrement perlante. J'opte pour un secouage qui lui fait du bien. Bouche ensuite assez soyeuse, avec de beaux tanins fins, mais reste assez fermé dans son expression.

Au final beau vin, mais fermé et moins enjoleur que sur fut. Je pense qu'il faudra l'attendre.

16/20




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion