Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Des arômes de fruits exotiques

Messagepar Emmane » 15 mai 2019 12:01

Je lance le sujet pour deux raisons ;

- la première, c'est que , à la lecture de compte-rendus, je me rends compte que les notes de fruits exotiques de certains vins sont souvent mal vues j'ai l'impression ; comme une sorte de tare, presque de vin qui a dévié ; pourquoi tant de haine ?

- la seconde c'est : doit-on dépasser ce terme évoquant des fruits "nouveaux" venus d'ailleurs qui n'ont plus rien de nouveau mais sont par contre en général très aromatiques ? Est-ce que le terme "exotique" ne renverrait-il pas à des arômes tout à fait communs dans les fruits "tempérés", mais simplement d'une intensité ou concentration aromatique bien supérieure ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Des arômes de fruits exotiques

Messagepar Greg v » 15 mai 2019 14:46

Oups, j'avais fais une réponse ICI



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Des arômes de fruits exotiques

Messagepar Emmane » 17 mai 2019 16:13

Je poursuis mes (humbles) recherches sur la question des arômes "exotiques" ; j'ai retrouvé qu'un ananas pouvait contenir jusqu'à 250 composés volatiles (certains moins "nécessaires" que d'autres sans doute pour identifier l'ananas à l'odorat), et surtout qu'il y a effectivement une molécule aromatique commune aux fruits jaunes et aux fruits exotiques, le delta-décalactone ( pêche, abricot, mangue, fraise, ananas, fruit de la passion).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Des arômes de fruits exotiques

Messagepar Sebovino » 18 mai 2019 23:01

J'ai un jour dit à un vigneron que ce côté vanillé était assez agréable. Il m'a certifié qu'il n'y avait que des fruits exotiques. Vin du Jurançon je crois.

Il semble semi-évident que dans l'échelle des arômes des vins blancs, les fruits exotiques arrivent en dernier, juste avant le miel.

Ce qui prime à mon sens ce n'est pas la nature de l'aromatique mais ses nuances et sa fraîcheur. Tout est question d'équilibre structurelle faite par les saveurs et la matière.

Je prends l'exemple du muscat ou le gewurztraminer. Ils peuvent être écoeurants et parfois d'une grâce totale.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Des arômes de fruits exotiques

Messagepar Emmane » 19 mai 2019 10:25

Ce serait "marrant" ( toutes proportions gardées bien sûr) de créer un top des arômes à la mode, avec au sommet ceux qui vous donnent un vrai plus dans l'appréciation, et à l'autre bout ceux qui desservent la bouteille. Les notes exotiques seraient sans doute plutôt en milieu/fin de tableau; sans préjuger que l'harmonie entre les divers arômes qu'on peut trouver est primordiale.

En top du top je verrais bien l'orange sanguine, très en vogue, la fraise aussi, sur les rouges. En blanc le fumé, grillé marche fort en ce moment.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Des arômes de fruits exotiques

Messagepar Sebovino » 19 mai 2019 14:13

Assurément. Le grillé, l'orange sanguine sont deux des arômes les plus prisés chez l'ensemble des consommateurs.

Mais le boisé, la rondeur vanillée a encore de très beaux jours devant eux chez les jeunes consommateurs profanes.

Concernant l'aromatique exotique, si je place à l'aveugle des grandes cuvées de blanc sec de Pacherenc et de Jurançon, voire de Riesling d'Alsace, pas sûr qu'elles ne soient pas sur le podium ...devant certains chardonnay, chenin et sauvignon blanc septentrionaux.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Des arômes de fruits exotiques

Messagepar Sebovino » 19 mai 2019 14:21

Avant tout, le pré-requis pour qu'un arôme enthousiasme serait qu'il soit porté par une architecture élégante et de la fraîcheur sans tanins agressifs.

Quand tu as ces conditions, tu peux avoir du chocolat blanc, du praliné, de la pêche, de la pastèque, du grillé ou du pamplemousse, rien n'empêchera le plaisir.

La seule contrainte serait l'intensité de l'aromatique. A partir de là, celui ou celle qui rencontrera un arôme qu'il n'apprécie pas aura du mal à passer outre. Mais quand l'intensité et la maturité de cet arôme sont dans une fenêtre d'équilibre, même le viognier est bon :)



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Des arômes de fruits exotiques

Messagepar Emmane » 19 mai 2019 17:33

Beaucoup de facteurs semblent jouer dans la réussite ou non d'un arôme ; outre le goût personnel, l'harmonie entre les arômes, leurs intensités respectives, et leur rapport à l'équilibre général du vin, vont déterminer in fine le plaisir procuré. Concernant l'exotisme, je trouve les jurancons un petit peu trop ananas (et suis cependant persuadé qu'on peut faire d'excellents jurancons), maintenant une pointe d'exotisme dans une belle aromatique agrume et terpènes est à mon goût du plus bel effet.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion