Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 29 août 2019 08:16

Suite à une discussion par ailleurs, je serais curieux de savoir quels arguments vous utiliseriez pour dissuader quelqu'un d'acheter un vin à très bas prix (en l'occurrence il s'agissait d'un rosé en IGP comté tolosan vendu à 2.19€ chez Lidl).

NB : je ne suis pas le "dissuadeur", et je ne connais pas la personne "coupable" de l'achat.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Greg v » 29 août 2019 10:31

1) Expliquer qu'à un tel prix il n'est pas possible de faire du vin vertueux et au vigneron de vivre d'un bon produit.

2) Qu'en tirant les prix on est forcément sur des rendements énormes, grosse chimie, tout mécanique

3) Expliquer qu'aller chez Lidl c'est bien triste



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 29 août 2019 12:24

Greg v a écrit :1) Expliquer qu'à un tel prix il n'est pas possible de faire du vin vertueux et au vigneron de vivre d'un bon produit.


Que signifie "vin vertueux" ou "bon produit" ? C'est très subjectif ...
Ce prix est très proche du prix moyen de ce qui se vend en GD. Il y a donc encore des (milliers) de gens qui parviennent à en vivre.

2) Qu'en tirant les prix on est forcément sur des rendements énormes, grosse chimie, tout mécanique


Rendements énormes et tout mécanique : c'est aussi ce que j'ai suggéré au "dissuadeur" de répondre.
Mais en se faisant l'avocat du diable : en quoi ça gêne, un rendement énorme ? OK, la qualité ne sera pas au rdv, mais apparemment ce n'est pas vraiment un critère d'achat.
Quant au "grosse chimie", est-ce si évident ? Ca coûte cher les produits phytos et oenos !

3) Expliquer qu'aller chez Lidl c'est bien triste


Peu probable de convaincre quelqu'un qui y va avec ce type d'argument.
A priori le profil c'est : acheter un vin cher c'est un truc de bourgeois, et donc c'est mal.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Greg v » 29 août 2019 13:01

Bon déjà je vois qu'on a affaire à quelqu'un qui ne sera sensible à aucun argument du type : qualité, tradition, commerce de proximité etc ....


Pour répondre à tes questions :

Vertueux : produit proprement dans le respect des traditions des bons faiseurs de vins. Ca exclut pour moi le fait de faire pisser la vigne, et les vendanges mécaniques qui, pour faire tilt chez ceux qui posent la question, ramassent parfois des rats en même temps que le raisin

Il est probable que pour rendre buvable un piètre vins des intrants non avouables entrent dans la composition. Pour moi ce n'est pas vertueux d'autant que ce ne sera pas indiqué sur l'étiquette.

Un rendement énorme est souvent synonyme de dilution, faible consistance.

Sans grosse chimie, pas de rendement énorme.

Dis lui qu'acheter Lidl c'est beauf et donc c'est mal (argument de même niveau que l'opposition au bourgeois)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 29 août 2019 13:35

Greg v a écrit :Bon déjà je vois qu'on a affaire à quelqu'un qui ne sera sensible à aucun argument du type : qualité, tradition, commerce de proximité etc ....



Commerce de proximité ça peut marcher ... Mais elle habite dans le pays basque, et en achetant une IGP comté tolosan c'est presque du local :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 29 août 2019 13:41

(je me réponds tout seul)

EricC a écrit :Quant au "grosse chimie", est-ce si évident ? Ca coûte cher les produits phytos et oenos !


En fait en reparcourant ce pdf partagé sur un autre sujet, le chiffre de 486€ à l'ha est avancé pour la protection phytosanitaire.
Donc c'est sûr qu'à 120 hl/ha (le max toléré par le CDC de cette IGP) finalement ça ne pèse pas si lourd que ça (env. 0.03€ / btl ...)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Sebovino » 29 août 2019 13:49

Rapidement, sans avoir lu tout le fil.

Un vin à 4,60€ est-il considéré de la même manière que votre vin de Lidl?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Greg v » 29 août 2019 15:01

Non car sur le PDF d'Eric on voit que le coût d'une bouteille en Loire est en moyenne entre 3 et 4 euros. Donc ce serait un vin vendu avec marge.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 29 août 2019 21:57

sebovino a écrit :Rapidement, sans avoir lu tout le fil.

Un vin à 4,60€ est-il considéré de la même manière que votre vin de Lidl?



Non : 2.19 c'est très bas, 4.60 c'est juste bas
(et encore, seulement selon nos référentiels, puisque pour rappel : https://fr.statista.com/statistiques/48 ... in-france/)

Ensuite il manque d'autres détails, comme l'appellation par exemple.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Sebovino » 30 août 2019 09:08

Ok pour vos réponses.

C'est assez facile de dissuader d'acheter un vin entre 2 et 3€.

Il suffit de faire une analogie avec un produit ou service qu'il connait bien, en espérant qu'il se soit passionné a minima pour un sujet.

Qui aime les vêtements, porter un pull bien coupé, de bonne facture aura peu de chance de s'enthousiasmer chez Zara, Leclerc ou Tati.

Qui aime les voitures, évitera d'aller chez Logan ou une entrée de gamme de Skoda.

Qui aime la pâte à tartiner, n'ira pas se goinfrer de Nutella où la noisette est aussi rare qu'une raquette de qualité chez Go Sport...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 30 août 2019 09:36

Comment veux-tu qu'un tel argument fonctionne ? Il est évident que quelqu'un qui aime vraiment le vin n'ira pas acheter un tel truc. Donc le présupposé c'est que la personne boit du vin un peu comme je m'achète une paire de chaussettes : en cherchant un truc fonctionnel, pas cher.
Et là où mon comportement est discutable (parce que mes chaussettes sont peut-être fabriquées par des mômes exploités), le sien ne l'est même pas de ce point de vue : ce sont bien des viticulteurs français qui ont bossé.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Sebovino » 30 août 2019 13:25

Quiproquo Éric.

quels arguments vous utiliseriez pour dissuader quelqu'un d'acheter un vin à très bas prix


Mon présupposé est qu'une personne qui ne connait pas un sujet et qui s'en contre fou un peu, consommera ce sujet par le bas de l'échelle qualitative et/ou tarifaire.

Pour le convaincre que son vin à 3€ est une sombre daube ou un vin inintéressant, il suffirait donc de le mettre dans la posture d'un passionné (non de vin mais d'un autre produit).

Donc, lui poser des questions sur ses plaisirs. Une fois connu, il suffit de lui expliquer qu'acheter un vélo (pour le passionné de vélo) à 200€ revient à acheter un vin à 2€, et que par la force des choses, consommer un vin à 2€ est l'assurance de dérailler en terme de plaisir, de fabrication etc etc...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 30 août 2019 14:58

Tu cherches ici à lui expliquer pourquoi toi tu achètes des vins chers.
Ce qui ne revient pas à la même chose que de trouver des arguments pour dissuader de ne pas acheter à très bas prix.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Greg v » 30 août 2019 16:38

EricC a écrit :Et là où mon comportement est discutable (parce que mes chaussettes sont peut-être fabriquées par des mômes exploités), le sien ne l'est même pas de ce point de vue : ce sont bien des viticulteurs français qui ont bossé.




Sauf que les chaussettes ça se met sur des pieds et que le vin tu l'ingères. Je pense que le fait que ce ne soit pas une grosse daube a donc plus d'impact



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 30 août 2019 17:22

Je peux remplacer ça par un exemple alimentaire si tu le souhaites : la majorité des consommateurs achète en visant le moins cher possible, en GD. Du beurre de mauvaise qualité, des oeufs de poules élevées en batterie, du porc à moins de 10 balles le kilo.
Pourquoi le vin serait-il traité différemment ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Greg v » 30 août 2019 19:40

Ah mais c'est exactement pareil ! Je suis totalement opposé au fait qu'on achète des oeufs autres qu'élevés en plein air (et si possible nourris normalement), du beurre industriel, du porc d'élevage intensif etc ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Sebovino » 30 août 2019 21:14

Eric,

Je ne cherche pas à "convaincre d'acheter cher" mais à convaincre qu'un vin à 2-3€ ne peut être qu'un vin industriel, fait sans aucune intention de produire un raisin de réel qualité.

Je chercherais à lui faire comprendre que le très bas prix est très très rarement associé à qualité.

Enfin, je lui dirais que s'il pense boire un bon vin de "terroir" alors le vigneron se fout de lui puissance 4.

Et vraiment pour conclure, si l'aspect respect de l'environnement, respect des ouvriers agricoles, des sols, respect de la qualité du vin en bouche SANS TRAFICOTAGE CORRECTIF ne le convainc pas d'ajouter 2-3€ bien placé, alors plus aucun argument existe



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 31 août 2019 11:30

Greg v a écrit :Ah mais c'est exactement pareil ! Je suis totalement opposé au fait qu'on achète des oeufs autres qu'élevés en plein air (et si possible nourris normalement), du beurre industriel, du porc d'élevage intensif etc ...


Mais justement pour l'alimentation on peut trouver des arguments évidents : un traitement correct des animaux, par exemple ...

Pour le vin, c'est plus compliqué : il n'y a pas encore de comité d'éthique oeuvrant au bien-être du pied de vigne.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar EricC » 31 août 2019 12:24

sebovino a écrit :Eric,

Je ne cherche pas à "convaincre d'acheter cher"



Tel que je l'ai perçu, si, puisque tu demandais de se mettre dans la peau d'un amateur :
"Il suffit de faire une analogie avec un produit ou service qu'il connait bien, en espérant qu'il se soit passionné a minima pour un sujet."

Je ne porte plus de montres depuis 20 ans, et ça ne m'a jamais intéressé. Je "comprends" qu'on puisse apprécier, qu'on puisse y dépenser 1000, 5000, 100 000 balles selon ses moyens, mais pour cela il faut être amateur.
Mais si je devais m'en acheter une aujourd'hui, je ferais à pas cher. A _vraiment_ pas cher dans le référentiel d'un amateur. Parce que je chercherais juste un truc qui donne l'heure.
Ce rosé à 2.19, c'est un peu pareil : c'est juste un truc qui propose un peu de fruit, de l'alcool, qui désaltère (et qu'on imagine sans défaut majeur ou sinon elle ne rachètera pas)


sebovino a écrit :mais à convaincre qu'un vin à 2-3€ ne peut être qu'un vin industriel, fait sans aucune intention de produire un raisin de réel qualité.

Je chercherais à lui faire comprendre que le très bas prix est très très rarement associé à qualité.


Ah mais ça, je pense que l'acheteuse ne l'ignore pas. Tout comme je n'ignore pas qu'une montre à 20 balles n'a pas été fabriquée par un artisan unique ayant travaillé dessus pendant 6 mois.


sebovino a écrit :Enfin, je lui dirais que s'il pense boire un bon vin de "terroir" alors le vigneron se fout de lui puissance 4.


Personne n'a parlé de ça : la bouteille ayant été achetée chez Lidl, je doute que le vigneron ait été présent au moment de la transaction ...


sebovino a écrit :Et vraiment pour conclure, si l'aspect respect de l'environnement, respect des ouvriers agricoles, des sols, respect de la qualité du vin en bouche SANS TRAFICOTAGE CORRECTIF ne le convainc pas d'ajouter 2-3€ bien placé, alors plus aucun argument existe


Le traficotage correctif, c'est juste un gimmick d'amateur. A part les wine geeks, une bonne partie de la population s'en moque.

Les autres arguments peuvent faire mouche, mais je n'ai pas d'idée précise sur le point suivant : est-ce qu'un vin à 2€ est forcément nettement pire qu'un vin à 4-5€ de ce point de vue ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Peut-on défendre les vins à très bas prix ?

Messagepar Sebovino » 31 août 2019 22:39

Pour bien argumenter, il me faudrait connaître cette personne et connaître ses mobiles et croyances et voire si ses croyances peuvent être remises en question.

Pour le reste, sur Oléron, l'un des meilleurs domaines, en bio, qui progresse régulièrement depuis des années, propose un rosé bio à 4,60 et qui a été préféré à un Bandol rosé, par des gens qui ont du référentiel...

Mais après tout, si tout est mis en œuvre pour produire un vin sur le fruit, en gros volume avec très peu de marge...possible qu'il soit satisfaisant pour qui veut du fruit rouge alcoolisé.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion