Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Quel est votre verre idéal à Champagne ?

Messagepar Sebovino » 22 déc. 2019 16:30

Quel est votre verre idéal ou supposé (car pas encore testé) idéal à Champagne?

Ceux qui me répondent une flûte ou une tulipe, promis, ne seront pas exclus du forum.

Postez la référence ou mieux une photo et un lien.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Quel est votre verre idéal à Champagne ?

Messagepar Emmane » 22 déc. 2019 16:59

Bon.. ben alors je dirais une flûte parce que c'est classe ; mais je crois savoir qu'en fait c'est nul pour bien apprécier le champagne, qu'il faut un verre plus ouvert, voire très évasé ; le problème c'est qu'on risque plus d'en renverser ;... et c'est du champagne, quoi, merde les gars !!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel est votre verre idéal à Champagne ?

Messagepar Greg v » 22 déc. 2019 17:23

J'avais commis ce comparatif avec un Krug GC :


viewtopic.php?f=73&t=1647&p=11389&hilit=krug#p9945

Depuis je ne classerais plus le Zalto en premier ex'aequo car il a tendance à trop tendre certains champagnes.

Par contre je classe toujours en tête un Riedel Zifandel ou chianti :

https://www.amazon.fr/Riedel-Veritas-Ri ... 0001&psc=1

Et quasi à égalité, ou en tout cas classé premier comme le plus polyvalent, la flute Jamesse 23 cl :

https://www.vin-subtil.com/jamesse-meca ... qIEALw_wcB

Que je préfère 10 fois à la flûte censée être au dessus, mais qui dilue trop les aromes, la flûte Grand Champagne :

https://www.cremashop.eu/en/products/le ... JyEALw_wcB



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel est votre verre idéal à Champagne ?

Messagepar Sebovino » 22 déc. 2019 18:20

1- Tu es sérieux Emmanne? Tu as déjà testé un peu tous les types de verres?

2- Amusant Greg. De passage au Grand Tasting de cette année, je croise un copinou Sommelier, qui n'exerce pas et qui m'oblige à aller goûter la très grande cuvée d'une maison que je ne connaissais pas.

Reçu par un autre Sommelier très volubile, avec un troupeau de dégustateurs amis/professionnels, je l'entends échanger un : "ah non ahaha, évidemment pas dans ces verres là!"

Et voilà qu'il repose les Riedel sous caution Grand Tasting destinés au Grand public pour prendre les verres alloués aux exposants.

Ce genre de verre:

https://www.riedel.com/fr/shop/sommelie ... -440000030

Je suis plutôt en phase et pour tous les types de vins d'ailleurs...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Quel est votre verre idéal à Champagne ?

Messagepar Emmane » 22 déc. 2019 19:04

Quand on boit du champagne, souvent c'est à l'apéro ; et à l'apéro on se lève, on s'assied, on joue des coudes pour attraper une pistache, parfois çà bataille pour le dernier petit four ; bref, le risque de renverser son champagne est omniprésent ; alors d'accord pour de l'évasé, mais surtout pas trop ; avec une belle flute bien droite c'est plus difficile de renverser son champagne, et donc on optimise les chances de choper un max de pistaches avant les autres sans trop de risque, surtout si on a le bras long.

L'autre avantage de la flute bien droite à l'apero, et çà tous les possesseurs de petite table de salon vous le diront, c'est qu'on peut poser bien plus de flutes droites que de flutes évasées ; combien de fois des amis ou gens de ma famille ont maudit ces verres évasés qui, une fois tous posés sur la petite table de leur salon, devant la télé, ne laissaient quasiment plus aucune place pour poser les pistaches, ni même parfois un vulgaire téléphone portable ! Un peu de bon sens quand même !

Bien sûr , à table, je veux dire sur la grande table, c'est une toute autre histoire, et là j'aurais tendance à suivre greg qui parait bien aguerri sur le sujet.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel est votre verre idéal à Champagne ?

Messagepar Sebovino » 22 déc. 2019 20:48

Effectivement, il y a la dimension logestico-pratique.

J'étais plutôt binaire avec soit le choix (conscient ou pas) de la dégustation du Champagne soit celui de la dégustation de l'événement.

Dans le second cas, les gens vont choisir de sortir le champagne du frigo, l'ouvrir devant les convives et le servir illico dans des flûtes. On trinque, on boit, on parle de tout sauf de Champagne et tout le monde fait la fête.

Dans le premier cas, on fait rien de tout ça. Le mode opératoire est inconnu du grand public et difficilement acceptable.

Reste le choix du verre, qui est un véritable jeu d'amateur et professionnel.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion