Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Qu'est-ce qu'un grand vin?

Messagepar Sebovino » 27 mars 2020 20:18

Marrant, le sujet n'est pas abordé sur Webovino.

Quand je lis des avis sur ce sujet, il est assez rigolo de constater qu'on y parle avant tout de qualités (subjectives a priori?) organoleptiques.

A aucun moment, il n'est question des qualités du vigneron, de la façon dont sont faites les cuvées que nous jugeons. J'entends par "faites", les nombreux choix liés au matériel végétal, à sa culture, à la vinification, à l'intention de celle-ci, la prise de risque et l'élevage qui s'ensuit.

N'y a-t-il pas une part beaucoup plus objective dans ce travail en amont que nos seules perceptions organoleptiques d'un jour?

On achète des marques comme Hermes, Aston Martin, J.Lobb ou encore Lange&Söhne pour leur excellence dans le choix des matières premières et le fait main jusqu'auboutiste.

J'ai le sentiment que dans la filière vin, avec un bel habillage marketing, une forte réputation, et un tarif de dingue, le vin est considéré par défaut de "grand" avant même de l'avoir goûté ni d'en connaître les "secrets de fabrication".



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est-ce qu'un grand vin?

Messagepar Greg v » 28 mars 2020 09:42

Le Grand Vin doit être comme une évidence. Il doit mettre tout le monde d'accord.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Qu'est-ce qu'un grand vin?

Messagepar EricC » 30 mars 2020 16:41

sebovino a écrit :A aucun moment, il n'est question des qualités du vigneron, de la façon dont sont faites les cuvées que nous jugeons. J'entends par "faites", les nombreux choix liés au matériel végétal, à sa culture, à la vinification, à l'intention de celle-ci, la prise de risque et l'élevage qui s'ensuit.


Quand tu achètes une Aston Martin tu ne connais rien non plus des choix de conception qui ont été faits, des matériaux utilisés.

N'y a-t-il pas une part beaucoup plus objective dans ce travail en amont que nos seules perceptions organoleptiques d'un jour?


Si, mais qu'est-ce que la notion de grand vin a à voir avec l'objectivité ?

On achète des marques comme Hermes, Aston Martin, J.Lobb ou encore Lange&Söhne pour leur excellence dans le choix des matières premières et le fait main jusqu'auboutiste.


N'étant pas client je ne sais pas pourquoi "on" les achète, mais j'ai l'impression qu'une bonne partie de leur clientèle achète aussi beaucoup sous l'effet des points suivants : "un bel habillage marketing, une forte réputation, et un tarif de dingue"




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion