Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Comment apprendre à apprécier le vin ?

Messagepar Emmane » 24 févr. 2021 16:28

Oui comment ...

il est aujourd'hui de bon ton d'apprécier à sa juste valeur un vin que l'on déguste, en soirée ou lors d'un barbecue improvisé ; oui mais comment faire lorsque l'on trouve que le rouge ne fait que tacher, et que le blanc dépourvu de couleur, ou si peu, ne sert finalement à pas grand chose ? Et que les deux sont pour tout dire imbuvables, à moins de s'imaginer à la déglutition du nectar une superbe femme étendue sur la plage sirotant un verre dudit nectar avec vous ? Car oui, un certain nombre de vins ne sont pas top ,il faut le dire ; en soirée, combien de fois entend-on , une fois le verre servi à l'assemblée , une personne décocher un "tiens, il est bon celui-là ! " ,étonné, se demandant si elle est bien en train de boire du vin, attraper la bouteille avec rage pour bien vérifier qu'il s'agit là de vin ?

Pour apprendre à apprécier le vin, la base semble être d'en boire du bon ; oui, c'est bien une lapalissade.

Il faut je pense commencer par boire du vin pas trop exubérant ou original, pas trop puissant,sans trop de tanin, équilibré, et attaquable de suite sans attendre 25 ans ;

En rouge, si je devais débuter moi-même et que ma connaissance du vin était inexistante (ce qui reste à peu près le cas), je pense que je partirais sur un vin souple , genre un beaujolais , parce que la macération carbonique du coin permet de faire éclater les arômes notamment, et que le gamay me plait (les domaines pierre et marie chermette, jean-paul brun (terres dorées) etc...) ; un bourgogne générique d'une belle maison peut aussi tout à fait régaler !

En blanc (sec, on exclut les demi-secs ou encore plus sucrés) , je choisirais sans doute un chardonnay de bourgogne, pour son côté naturellement équilibré, pas trop acide et avec ce qu'il faut de gras... en général...

Et surtout, quel que soit l'achat, privilégier d'abord le domaine avant l'appellation ; pour le débutant qui souhaite apprendre à apprécier le vin et s'affranchir de choisir telle ou telle région ou cépage, le domaine est le seul véritable garant de la qualité de ce qu'on aura dans son verre, à mon avis.

Qu'en pensez-vous?

PS : en seconde partie un autre thème pourrait voir le jour : comment éviter de trop consommer du vin une fois qu'on l'apprécie !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Comment apprendre à apprécier le vin ?

Messagepar Greg v » 24 févr. 2021 18:31

Ton introduction me plaît bien. En tant qu'amateur on passe pour des gros buveurs mais en réalité l'alcool ne m'intéresse pas du tout car j'ai du mal à avaler un vin que je trouve mauvais. Et quand je suis invité c'est très compliqué de ne pas passer ou un snob ou un malpoli. Il peut arriver que je me force.


Bref, pour répondre à la question j'ai l'impression que tu conseilles ce qui correspond à tes goûts actuels alors qu'en fait je suis certain que tout amateur passe par des phases différentes et apprécie au début de sa passion les vins démonstratifs ... disons le : putassiers.

S'il faut en passer par là je pense conseiller à tous les débutants des vins que je n'apprécie pas forcément mais qui seront assez boisés ou rond pour leur plaire au premier abord. Puis les initier par petites touches jusqu'à arriver aux vins délicats, subtils, ou tendus, minéraux.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Comment apprendre à apprécier le vin ?

Messagepar Sebovino » 25 févr. 2021 22:25

C'est amusant car si je trouve que vous avez raison tous les deux, la force de mon expérience prouve que vous avez tort à 50/50 :)

Le premier vin que j'ai apprécié était un BEAUJOLAIS. Un Côte de Brouilly. Bon point pour Emmane!

Mais il n'était absolument pas un vin issu d'un domaine de qualité.

Quant à Greg, mon putassier est venu après ce beaujolais non boisé, avec un Baron de Lestac. :)

Et puis, les raisons du "j'aime pas le vin" sont nombreuses, je pense.

L'amertume et l'âpreté des tanins.
L'amertume du végétal pas mûr.
L'acidité trop importante.
L'acidité trop verte.
L'alcool trop "chauffant".
Le sucre écoeurant.
Les sulfites et intrants qui peuvent créer maux de tête, de ventre et un déséquilibre insidieux.
L'absence de boisé réconfortant ou la présence de boisé putassier.
(...)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Comment apprendre à apprécier le vin ?

Messagepar Sebovino » 27 févr. 2021 20:48

Du coup, on est dans la (ré) éducation du palais. Et en fonction de la gêne de chacun, il faudra trouver un vin répondant à ce qu'il est capable d'accepter.

Si les tanins, l'âpreté dérangent, alors il y a de nombreux vins sans cela...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Comment apprendre à apprécier le vin ?

Messagepar Emmane » 10 mars 2021 18:15

Bon je pense qu'on a tous raison 1/3 1/3 1/3 !

Il est sûr qu'on passe par des phases différentes quand on apprivoise le gout du vin ; et le boisé peut-être génial quand on débute, ce peut être un moyen de découvrir ce qu'on peut faire avec du vin ; après la découverte de notes plus subtiles ou plus caractéristiques de tel ou tel cépage, l'envie d'en savoir plus sur tel ou tel cépage, orientera l'amateur.

La souplesse et l'équilibre doivent être les deux critères essentiels pour approcher le vin le plus facilement possible à mon avis ; les arômes sont secondaires, et si il y a un boisé caricatural mais finalement agréable pourquoi pas ?
La lassitude arrivera à un moment , l'amateur cherchera à découvrir ce qui peut se cacher derrière ce maquillage.
Mais enchainer des vins verts, acerbes, pour ainsi dire déséquilibrés, n'aide pas à avancer et peut dégouter très vite.

La question du prix du vin est là essentielle ; pour apprendre à apprécier le vin, il faut pas mettre la barre à 4 euros max. A ce prix là on a de l'eau en bouteille en gros ; on imagine bien que pour faire un bon vin il y a un peu de travail derrière, et acheter du vin quasiment au prix de l'eau parait absurde... pour apprendre à apprécier le vin, il faut aussi d'abord accepter le prix du bon. Ce serait un peu comme tenter d'apprendre à aimer bien manger, goûter la bonne gastronomie et se fixer 6 euros max le repas...

En même temps j'aurais envie de dire que pour apprendre à apprécier le vin, il faut quelqu'un qui vous fasse boire du bon vin ; finalement, quand un vin est bon, autour d'une table, personne ne le conteste ; on peut avoir une aversion pour les arômes de tel vin, mais en bouche si c'est bon c'est bon, y a pas grand chose à redire.
Donc pour apprendre à apprécier le vin, un chaperon , un mentor, que dis-je un maitre, parait être un atout sans pareil !

Dans l'appréciation du vin et son éducation, ce qu'on attend d'un vin parait aussi important ; quand vous fermez les yeux , qu' on vous annonce une orange ,et qu'on vous fait manger une banane, on va trouver çà absolument dégueulasse, non ? De même si on est habitué à boire des vins blancs du sud, le vin du nord , sans prévenir, va paraitre bien trop acide ; et pourtant la personne qui le trouve trop acide peut tout à fait adorer manger une orange ! Mais dans son idée le vin ne doit pas être acide, et donc il s'en offusquera ; on peut aussi adorer le miel et être rebuté par un vin liquoreux car trop sucraillon, parce qu'on refuse d'assimiler le vin à ce gout là ; la représentation du bon est fonction du goût mais aussi de ce que chacun attend. Dans l'apprentissage du vin il faut, apprendre à apprivoiser les caractéristiques d'un vin. C'est l'amateur lui-même qui se fixe ses limites. Après nos goûts et expériences nous orientent vers tel ou tel type de vin.
En présentant à l'amateur débutant le vin le plus consensuel possible, on limite les risques de rebut ; après à chacun de s'orienter vers sa ou ses représentations préférées (et dans l'idéal toutes, pour ne laisser aucune barrière) ; chaleur, puissance, légèreté, acidité etc.. bref.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Comment apprendre à apprécier le vin ?

Messagepar Sebovino » 11 mars 2021 18:09

Ton message pourrait être une bonne base pour des dégustations dont le but est de valoriser un vin.

Dire d'un vin qu'il est hyper acide mais que cette typicité est très appréciée dans le "petit milieu" entraînerait certainement une salivation anormale pour recevoir le liquide attendu.
L'effet de tension serait alors amorti par cette préparation des papilles.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion