Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ce lien entre vin et ésotérisme ?

Messagepar ArnaudV » 01 janv. 2017 22:18

C'est d'ailleurs pour ça que tu veux nous organiser le thème biodynamie vs conventionnel car tu crois qu'on ne peut pas détecter à la dégustation la biodynamie car tu penses que c'est ésotérique de penser ça ? Ben laisse moi te dire que tu vas tomber de haut quand Greg et moi-même te prouverons le contraire !! ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi ce lien entre vin et ésotérisme ?

Messagepar EricC » 02 janv. 2017 17:34

ArnaudV a écrit :C'est d'ailleurs pour ça que tu veux nous organiser le thème biodynamie vs conventionnel car tu crois qu'on ne peut pas détecter à la dégustation la biodynamie car tu penses que c'est ésotérique de penser ça ?



Non, cette thématique m'intéresse parce que je pense que les apports de la biodynamie au vin sont imperceptibles à la dégustation.
Il y a dans la bio-D des choses que je vois comme ésotériques, et d'autres qui ne le sont pas.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi ce lien entre vin et ésotérisme ?

Messagepar EricC » 23 juil. 2020 22:39

Une étude sur l'influence des jours fruit ou racine sur la dégustation.

https://www.thedrinksbusiness.com/2017/ ... fferences/
Ultimately, the team stated: “The outcome of the study is clear; the results demonstrate that judgments to the twelve Pinot noir wines were little influenced by tasting day. That is, there was little variability in descriptor ratings by experienced wine professionals between tastings of the wines on Fruit days versus Root days, despite our hypothesis testing adopting a lenient criterion for rejection of the null hypothesis. In fact, there was more variability within session, where wines were tasted twice on either a Fruit day or a Root day, than between sessions (Fruit vs Root day).”



Résultat plutôt amusant (et prévisible à mon sens) : l'écart entre deux dégustations effectuées le même jour est plus important que l'écart dû au "type" de jour.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion