Webovino
Le forum qui a du nez
Le renouveau est arrivé
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 24 janv. 2016 21:40

Château Thivin - Beaujolais - Odenas


Famille GEOFFRAY
Château THIVIN
69460 ODENAS
France

Téléphone : 04 74 03 47 53
Fax : 04 74 03 52 87
GPS : 46.10253,4.648829




http://www.chateau-thivin.com/



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 24 janv. 2016 22:19

Brouilly " Reverdon " 2014


Une robe jeune et classique du gamay, avec une matière présente. Plus extrait que bien des brouilly.

Le nez est expressif, ciselé, serré sur les fruits noirs. Agréable!

La bouche est RONDE et fraîche, sans tanins. Un léger gras apporte de la gourmandise, suivi d'une trame élancée, ponctuée par une agréable retro sur un fruit juteux et finement épicé.

J'ai beaucoup aimé.



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Florent LB » 27 janv. 2016 10:41

Très beau Domaine qui produit effectivement de très beaux vins.
Mais pourquoi ne figure-t-il pas dans la catégorie Beaujolais ??


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Greg v » 27 janv. 2016 11:04

Florent LB a écrit :Très beau Domaine qui produit effectivement de très beaux vins.
Mais pourquoi ne figure-t-il pas dans la catégorie Beaujolais ??


Pour la simple et bonne raison que Sebovino n'est pas très doué avec ses petits doigts :D

On va modifier ça !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar EricC » 27 janv. 2016 11:45

Greg v a écrit :
Florent LB a écrit :Très beau Domaine qui produit effectivement de très beaux vins.
Mais pourquoi ne figure-t-il pas dans la catégorie Beaujolais ??


Pour la simple et bonne raison que Sebovino n'est pas très doué avec ses petits doigts :D

On va modifier ça !


Et voilà !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 27 janv. 2016 13:07

Vous l'aurez tou(te)s compris, c'était pour voir qui suivait.

Bravo Flo, t'es pas comme Eric C et Greg V.

Je reviendrai sur ce domaine très bientôt...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 01 déc. 2016 14:25

Château Thivin - Côte de Brouilly - cuvée Zaccharie 2014

2015 arrive, concentré, tannique, foncé...

2014 est totalement différent. Moins considéré car plus fin, plus frais, à l'origine de moins de fantasmes sur la grande garde que 2015, qui avec sa bouche serrée et sa couleur sombre fait miroiter une bombe d'içi 20 ans. Peut être...et peut être injuste pour ce millésime 2014 noté 15 et 16 sur B+D et la RVF tandis que le 2015 est noté 19 et 17.

Ce 2014
est donc clair, assez clair, aux arômes envoûtants de fraîcheur, de fruits juteux et épices. La bouche est élégante, s'étire longuement sur un moelleux enrobant une fine acidité dynamique. Le grain est fin et soyeux, avec des tanins présents mais courtois. La rétro expresive et fraîche. Un vin vertical, savoureux, non dénué d'extraits secs. Alcool intégré.

SUPERBE, qui dirait le contraire?



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar mrim » 24 juil. 2017 17:38

Château Thivin - Côte de Brouilly - les 7 vignes - 2015

Assemblage de sept parcelles du château

Robe d'un joli grenat brillant

Nez très expressif sur la cerise, la framboise et un fort côté floral (Iris)

En bouche l'attaque est souple et vive, c'est une bombe de fruit mais qui ne manque pas de matière avec des tanins qui ressortent légèrement en fin de bouche et une belle longueur finement épicée. Joli vin sur un profil gourmand que l'on peut apprécier maintenant mais qui sera plus en place d'ici 2 à 3 ans.

J'ai encore besoin de m'étalonner par rapport au système de notation Webovinien, mais je suis tenté de mettre un 16.

Mathieu



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Greg v » 24 juil. 2017 17:51

Salut Mathieu !

Je pense que nous n'avons pas mis en place de véritable barème infaillible d'autant que nous sommes tous d'accord sur la relativité et la subjectivité de la notation. Nous avons d'ailleurs eu des débats houleux sur un autre forum pour défendre ce point de vue.

Voici mon propre barème, les autres diront s'ils y trouvent quelque chose à redire. A mon avis c'est comparable à ce que font (en théorie) la RVF et Bettane :
Sous 10 : vins mauvais, à éviter
De 10 à 13 : vin buvable mais sans intérêt pour l'amateur
De 13,5 à 14,5 : assez bons vins plaisants
De 15 à 16,5 : bons et très bons vins
De 17 à 17,5 : excellents vins
De 18 à 18,5 : vins exceptionnels
De 19 à 19,5 : vins absolument magnifiques à tous points de vue, provoquant une émotion incomparable
20/20 : vin de rêve, mythique. Existe t-il ?


Pour ce Thivin, si tu l'as trouvé très bon, alors on doit être raccord ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 24 juil. 2017 19:27

Je m'aperçois que j'ai oublié de poster mes quelques dégustations de la gamme Thivin sur 2014 et 2015. Pas dramatique-dramatique, je peux simplement dire que je suis totalement en phase avec Mathieu sur cette cuvée. Très bonne.

2015 n'a strictement rien à voir avec 2014. Ce dernier s'étant construit sans grosse charge tannique avec des arômes plus fruits rouges que noirs et un ensemble aérien, classique. 2015 est coloré, tannique et fruits noirs; en tout cas chez Thivin et encore plus sur Zaccharie dont le 15 doit être impérativement attendu de nombreuses années quand 2014 est déjà hyper enthousiasmant.

Sur le 16 et le barème Webovino: A titre personnel, j'ai besoin de connaître le dégustateur pour saisir sa notation et "ressentir" le vin. Il est d'usage d'utiliser un barème qui a été établi par quelques critiques, personnellement je peux l'utiliser mais il ne me convient pas vraiment, trop caricatural, pas assez précis ni explicite. Mais ton 16, sur ce vin, me parle puisque je connais ce 2015 :)... Tu aurais mis 17, j'aurais considéré que tu adores le gamay et les expressions extraites, tu aurais mis 13, j'aurais considéré que tu es sans pitié et adepte de la notation dure comme LEATIQUETTE, ELLE, ELLE RIGOLE PAS!!! :mrgreen:



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar mrim » 25 juil. 2017 13:52

Ce système de notation me parait tout à fait cohérent et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut un peu de retour d'expérience sur le dégustateur. Comme je l'ai dit sur un autre forum, il y a des palais qui sont plus ou moins proches du sien et donc on adapte la note du dégustateur en fonction.
Pour ma part, j'estime déjà être un pro gamay pour oser mettre un 16/20 à une cuvée d'entrée gamme d'un domaine certes renommé, mais bon le plaisir était là. J'en connais certains qui pousseraient des cris d'orfraie à l'idée même de mettre un 16 à un gamay quel qu'il soit.
Pour ma part, dans ma note je prends aussi en compte le potentiel du vin.
Pour exemple, le lendemain j'ai bu le Clos Bertrand 2015 de ce même domaine qui apporte plus de souplesse et une sensation tactile beaucoup plus agréable actuellement que le 7 vignes, grâce à l'effet jeunes vignes, mais bon quand le 7 vignes sera en place il sera clairement au-dessus, du coup je suis tenté de mettre un 15 au Clos Bertrand.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 08 août 2017 09:11

Château Thivin - Côtes de Brouilly - "Les 7 vignes" 2014
Bouteille conservé dans un frigo alimentaire qui tire sur le très froid
30 min d'aération en bouteille sans épauler; en gros rien.


Un millésime plutôt frais et délicat.
Une robe claire. Un convive, d'ailleurs, lui voit une destinée de beaujolais ou pinot noir. Bien bu.
Le nez est assez mutique, le vin est encore trop frais. Au réchauffement, les arômes sont toujors timides et n'offrent rien d'hyper plaisant.

La bouche sera du début à la fin sur un déséquilibre manifeste dont l'acidité et la verdeur l'emportent haut la main. Le vin est buvable, agréable avec les lasagnes maison ( multiples viandes et légumes de la ratatouille) mais définitivement pas fidèle à ce qu'il a été et devrait être.

Nous étions 7, il reste la moitié de la bouteille.

Soit le frigo a cassé ce vin (d'autres vins n'ont jamais eu à se plaindre du frigo), soit nous étions en phase racine profonde, soit il fallait 24h d'aération, soit c'est le mystère de la dégustation inhérente au monde du vin.

Chafouiné, j'ai défendu le domaine auprès de tous en expliquant qu'il était un GRAND domaine qualitatif du beaujolais et que ça arrive...si le domaine me lit et a une explication...
J'avais beaucoup apprécié ce vin quand je l'ai acheté.

:? :(



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Emmane » 07 mai 2018 15:20

Thivin Côte de Brouilly 2014 (dégusté en 2016)

La robe est claire. Le nez est expressif sur le fruit, floral, et épicé. La bouche est une caresse, pleine, gourmande, presque onctueuse. Les tanins sont polis. Mon tout est très bon !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 29 nov. 2018 14:37

sebovino a écrit :Château Thivin - Côte de Brouilly - cuvée Zaccharie 2014

2015 arrive, concentré, tannique, foncé...

2014 est totalement différent. Moins considéré car plus fin, plus frais, à l'origine de moins de fantasmes sur la grande garde que 2015, qui avec sa bouche serrée et sa couleur sombre fait miroiter une bombe d'içi 20 ans. Peut être...et peut être injuste pour ce millésime 2014 noté 15 et 16 sur B+D et la RVF tandis que le 2015 est noté 19 et 17.

Ce 2014
est donc clair, assez clair, aux arômes envoûtants de fraîcheur, de fruits juteux et épices. La bouche est élégante, s'étire longuement sur un moelleux enrobant une fine acidité dynamique. Le grain est fin et soyeux, avec des tanins présents mais courtois. La rétro expresive et fraîche. Un vin vertical, savoureux, non dénué d'extraits secs. Alcool intégré.

SUPERBE, qui dirait le contraire?



Zaccharie 2014 dégusté fin novembre 2018

Quasi le même ressenti. Une bouteille qui aurait été bien meilleure avec une aération d'une ou deux beures en bouteille épaulée.

Très fin, équilibré, tanins fondus, aromatique fruits rouges. L'ensemble est harmonieux tant au nez qu'en bouche.

Ça va être un superbe vin d'élégance après 10 ans de garde...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 23 juin 2019 21:43

Château Thivin - Côtes de Brouilly - "Les 7 vignes" 2014

Facile, peu de tanins, texture assez souple et caressante, fraîcheur présente, et finale sur un fruité intense et très agréable évoquant la chair de cerise juteuse.

Très jolie bouteille.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 09 janv. 2020 13:40

Thivin - Côte de Brouilly - "Les Griottes de Brulhié - 2014

13%

Tanins fins et mûrs portés par une fine acidité offrant un ensemble très agréable, digeste et élégant.

L'aromatique de demi intensité (5/10) offre des fruits rouges frais, des épices et une pointe de fumé.

Un vin qui a beaucoup plu.


Bu en parallèle, un verre de Morgon "Nature" 2017 du domaine Buffiat (13-14€ caviste) qui avec plus de rondeur de fruit et moins d'élégance est tout aussi fin et plaisant.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 05 oct. 2020 13:36

Thivin - Beaujolais "Marguerite" 2014

Ce blanc sec, certes conservé dans des conditions relativement peu propices à la longue garde (pour certains vins en tt cas sans pouvoir les identifier a priori) se montre déjà bien évolué.

Jaune soutenu, arômes de fruits confits jaunes, légèrement oxydatif et miellé.

Beaucoup de rondeur et d'intensité aromatique.

A accorder avec des plats à base de viandes blanches, de pâtes.

J'espérais beaucoup plus d'élégance et de finesse. Naïf.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château Thivin - Claude Geoffray - Beaujolais

Messagepar Sebovino » 10 août 2021 22:32

Thivin Zaccharie 2014
13,5%

Nez évolué pinotant sur le sous bois. Peu de fruits et une pour patiné déjà bien avancée.

C'est bon, élégant mais je regrette cette évolution rapide....sur cette bouteille.




Retourner vers « Vins du Beaujolais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion