Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

LPV Versailles nous reçoit !

Messagepar Sebovino » 25 févr. 2022 15:09

Merci à eux et au restaurant pour ce beau moment de convivialité et merci à Greg d'avoir choisi tous ces beaux vins (surtout le mien).

Blancs

1 Clos Velicane, Slovénie Riesling 2019

Le vin de Jérôme Pérez, l'un des fondateurs d'LPV. Et bien mon Jéjé, bravo pour ce millésime.

Jaune clair brillant.
Bouche tendue à la matière souple et précise. Belle finale sur la coquille d'huître.
Manque peut-être un peu de profondeur mais j'aurais pu partir sur un Chablis 1er cru.

Franchement bon!

2 Arretxea, Dolia 2016

Je ressens de légers sucres résiduels. Mais l'acidité, la profondeur et le gras font de ce vin un redoutable équilibriste entre sud et nord

Cette dégustation valide la réputation du domaine parfois malmenée sur des millésimes un peu trop solaires.

3 Imanol Garay, Ixilune 2015

Très aromatique dans un esprit jurassien nature avec ses arômes de grillé, de levure, de réduction. Il est perlant et borderline.

Je lui trouve un côté très savagnin.

A l'aération, et c'est là que cela devient intéressant, il devient très très grillé monolithique, façon Bourgogne ou aromatique en vogue.

Ce grillé, je l'ai récemment trouvé sur le chenin "Houttes" 2018 de l'R sur Chinon. Aromatique apportée à 100% par des fût neufs destinés initialement à ses...vins rouges.

Moi j'aime mais c'est un travail d'éleveur. D'ailleurs GARAY était un expert/conseiller en... fût.

Ceci explique cela...

4 Grains de confidence, IGP Charentais 2018

Quel vin!!! :)
Plus sérieusement, ce vin est un peu à l'image du IXILUNE: un vin sur l'élevage. En revanche, l'aromatique est beaucoup plus "ronde", beurrée/vanillée. Je ne retrouve pas le caractère fumé ressenti sur d'autres bouteilles. Dommage.

Il en ressort un vin riche, gras, puissant mais avec une réelle fraîcheur/acidité en milieu/fin de bouche.

Assurément pour amateur de boisé franc et expression riche.

À l'aveugle, j'ai pu entendre pêle-mêle : Jura, Bourgogne, marsanne/roussanne, grosse quille de gros domaine. Certains ont trouvé très intéressant le potentiel d'autres ont détesté son exubérance.

Résultat : déçu par cette bouteille moyennement en forme mais content des réactions. Un vin qui se patinera avec le temps.
La Charente a surpris son monde !!

5 La Grange de l'oncle Charles, Kaefferkopf 2017 (complant)

Trouble, perlant, dense, profond, "nature", besoin d'aération, aromatique famille hydrocarbure.

Pas facile d'accès. Peut être totalement rédhibitoire pour des non initiés et aurait cruellement besoin de temps.
Infanticide ?

6 JM Deiss, Altenberg de Bergheim 2014

Des sucres résiduels, de la fraîcheur et de la netteté. C'est bon sans être renversant ni long.

Rouges

7 La Giuva, Valpolicella 2018

Il est au rouge ce que Grains de Confidence a été au blanc.

Son aromatique n'a pas été au rendez-vous attendu.
Beaucoup trop végétale façon cabernet franc variétal.
La souplesse est évidemment là mais elle n'est pas en soi un critère de buvabilité si le reste fait défaut.

Dommage, j'ai connu les vins de ce domaine bien meilleurs.

8 l'Anglore, Nizon 2018

Trouble, hyper trouble.
Super nez délié sur les agrumes.
On s'attend à beaucoup de peps et une certaine mâche.
Hélas, la bouche est moins enthousiasmante. Elle manque de tension et retombe avec vite.

Ça reste très agréable et bon. Mais quid du rapport Qualité-prix...

9 Roc des Anges, Trabassères 2014

Aaaah Roc! Sur une cuvée et millésime que j'ai et avais adoré sur salon. Et comme toujours avec ce domaine, je suis déçu à la maison.

De la fraîcheur, de la souplesse. C'est ok. Mais le prix n'est pas du tout ok.
A 12€, il y a des masses de meilleurs rencontres.

A revoir!
A bientôt !

10 Terrasse d'Elise, Elise 2010

Pas de notes prises. Mais le souvenir d'un vin de haut niveau. On monte d'un cran là. De la profondeur et de la matière, de la fraîcheur et des arômes assez précis et séducteur. L'ensemble est intégré, harmonieux avec une belle patine de tanins et une longueur de beau niveau.

11 Domaine des Tours 2010

J'ai entendu Pignan (moi), mais j'ai aussi entendu RAYAS (La honte!).
Bref, un VDP 2010 en très très grande forme!

Vins de dessert

12 Champagne Franck Bonville, BDB, Avize Grand Cru 1976

L'âge apporte à tous les champagne la patine oxydative gourmande et flatteuse du temps. Donc la bulle est fine, bien vivante accompagnée de notes pâtissières oxydatives agréables.

12 Schloss Reinhartshausen, 1990er Erbacher Marcobrunn, Riesling Spätlese

Peu de souvenirs, mais j'ai connu plus marquants. Suis-je passé à côté? Peut-être....



Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion